Infographie Marketing & SEO : comment créer des backlinks de qualité ?

Les infographies ont la capacité de rendre votre contenu viral, de générer plusieurs backlinks de haute qualité et d’améliorer le référencement général de votre site. Alors, apprenez à créer facilement une infographie par vous-même, la promouvoir efficacement et générer plusieurs backlinks de qualité. C’est parti !

1. Faire des recherches

Avant de finaliser votre infographie, faites plusieurs recherches pour découvrir quels sujets sont tendances sur votre marché. Utilisez des outils tels que Buzzsumo et Pinterest pour trouver des infographies qui peuvent générer de l’engagement.

Formation webmarketing

Sinon, vous consommez toute la journée des informations pertinentes liées à votre secteur d’activité : newsletters, articles de blogs, réflexions, rapports, etc. ? Tout cela peut être un excellent support pour trouver une idée pour votre infographie. La prochaine fois que vous parcourrez vos blogs favoris, réfléchissez à la façon dont chacun pourrait être traduit en élément de contenu visuel.

Et pourquoi ne pas exploiter vos données internes ? L’un des meilleurs moyens de vous différencier de vos concurrents est de commercialiser vos propositions de valeur uniques, de raconter votre histoire. Quoi de mieux pour cela (avec en prime des données crédibles) que d’utiliser les données auxquelles vous avez accès dans votre entreprise ? Rapports annuels, études de cas, données sur les ventes : tous ces éléments peuvent vous aider à raconter une histoire intéressante à votre public.

Google Trends, Twitter, BuzzFeed, Facebook sont aussi tous d’excellentes sources pour trouver des sujets tendance. Toutes ces plateformes ont une section « tendance » qui montre les sujets les plus recherchés.

Dans tous les cas, pour vous assurer que votre infographie décolle vraiment, il est préférable d’identifier les sujets d’actualité dans votre secteur. Notez donc chacun des sujets que vous trouvez intéressants, puis énumérez au moins 10 sujets sur lesquels vous pensez pouvoir concevoir une infographie.

2. Concevoir une infographie virale

Vous pouvez concevoir une bonne infographie en utilisant l’un de ces 3 outils : Venngage, Canva ou Piktochart. Si vous avez un budget plus important, vous pouvez également contacter les designers via des sites comme Upwork, Guru ou Growth Geeks.

Avec autant d’infographies, d’articles de blog et de vidéos déjà disponibles, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a rien de nouveau. Pour créer une infographie qui décolle vraiment, pensez à un concept qui se démarquera en vous posant les bonnes questions :

  • Comment pouvez-vous rendre le sujet que vous avez choisi plus excitant ?
  • De quelles nouvelles manières pouvez-vous visualiser les données ?
  • Y a-t-il des symboles ou des graphiques qui attireraient l’attention des lecteurs ?
  • Pouvez-vous insérer l’humour dans votre infographie ?
  • Qu’est-ce que d’autres marques dans votre industrie n’ont pas osé faire auparavant ?

Pour que l’infographie soit encore plus virale, ajoutez-y une ambiance unique. Créez un contenu qui inspire de l’émotion chez le lecteur. L’intrigue, la surprise, le choc et même la confusion suffisent à faire parler les gens. Les infographies qui inspirent des émotions sont celles qui sont mémorisées et partagées. Capitalisez donc sur la psychologie humaine pour rendre votre infographie virale.

3. Promouvoir l’infographie

Vous voulez que l’on partage votre infographie de manière organique, mais leur avez-vous facilité la tâche ?

Lors de la publication de l’infographie, assurez-vous d’ajouter des boutons de partage social à côté qui encouragent les lecteurs à partager l’infographie sur les réseaux sociaux. L’activation des boutons de partage social sert de rappel instantané, génère des partages et augmente le trafic vers votre site Web.

De même, il est important de générer un code d’intégration (extrait de code HTML) pour votre infographie. Cela leur permet de partager facilement votre infographie sur leurs sites Web tout en vous permettant de contrôler le texte d’ancrage et le lien. Ainsi, tout ce qu’ils ont à faire est de copier/coller le code d’intégration pour que votre infographie apparaisse. 

Autre astuce : le moyen le plus efficace de promouvoir votre infographie et de capter un maximum d’attention consiste à tirer parti des réseaux sociaux. Les micro-contenus engageants fonctionnent très bien. Le micro-contenu fait référence à la décomposition de l’infographie et à la création de courts extraits qui peuvent être publiés sur les réseaux sociaux pour engager votre public. 

Par exemple, vous pouvez publier des teasers accrocheurs en partageant certaines parties de l’infographie pour éveiller la curiosité tout en les encourageant à voir l’intégralité de la pièce sur votre site Web. 

Une autre bonne idée est de décomposer l’infographie et de la réutiliser dans des formats conviviaux pour les réseaux sociaux tels que les publications de carrousel Facebook et Instagram, les publications de présentation LinkedIn, les présentations SlideShare ou même des mini-vidéos pour YouTube.

J’espère que ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre infographie et à obtenir beaucoup de partages et de trafic. Quelles autres techniques utilisez-vous pour créer des backlinks de qualité pour votre infographie ? N’hésitez pas à partager vos conseils dans la section commentaires !