Instagram teste la planification des publications natives dans l’application

Il se pourrait que vous puissiez bientôt programmer à la fois des publications régulières et des Reels sur Instagram (rien n’a été dit sur ses fonctionnalités « Stories »). Le réseau social a lancé un test en direct…

Un nouvel élément « Planifier ce message » sur Instagram

Depuis longtemps, les créateurs de contenu et community managers utilisent des outils tiers pour programmer des publications sur Instagram. Mais cela ne pourrait bientôt plus être le cas. La plateforme teste sur un groupe limité d’utilisateurs pour l’instant un outil intégré à l’application pour planifier des publications et des Reels.

Formation webmarketing

En juillet dernier, le chercheur d’applications Alessandro Paluzzi avait déjà noté qu’Instagram travaillait sur une fonctionnalité de planification. En août, la société avait également déclaré qu’ « il s’agit d’un premier prototype d’une expérience que nous ne testons pas publiquement ».

Mais le moment est venu pour Instagram de révéler sa dernière mise à jour.

Selon @WFBrother , l’option de planification intégrée d’Instagram sera ajoutée aux options avancées du flux, avec un nouvel élément « Planifier ce message » qui vous permettra de définir une date et une heure précises. Apparemment, cela vous permettra de programmer à la fois des publications régulières et des bobines (mais aucune information sur les stories pour le moment).

Vous pouvez également voir les publications programmées via la section « Contenu programmé ». La section vous permet de replanifier le contenu si nécessaire.

Par rapport aux autres réseaux sociaux, Instagram a pris du retard. Twitter par exemple propose déjà de planifier vos tweets directement sur la plateforme depuis 2020. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de programmer un tweet à une date et une heure spécifiques. Vous pouvez même consulter tous vos tweets programmés dans la fenêtre de programmation.

Comment planifier vos publications Instagram via Creator Studio ?

Bien évidemment, vous pouvez toujours planifier des publications via Creator Studio, une fonctionnalité disponible depuis 2020. En 2018, la société a aussi déjà permis aux entreprises de planifier des publications via une API afin que des logiciels tiers tels que Hootsuite et SocialFlow puissent en tirer parti.

Si vous souhaitez planifier vos publications Instagram via Creator Studio, vous devez avoir un compte professionnel Instagram lié à votre tableau de bord. Une fois que vous l’avez fait, dirigez-vous vers ce profil et sélectionnez “Créer une publication” en haut à gauche de l’écran, ce qui vous permettra de choisir si vous souhaitez publier sur votre “Flux Instagram”.

Dans l’option de publication de flux, vous pouvez télécharger votre image et ajouter votre légende, ainsi que des emojis, des balises de localisation, etc. Vous pouvez également modifier le contenu de votre image dans le flux de travail Creator Studio.

Une fois que vous êtes prêt à planifier votre publication, vous cliquez sur la flèche déroulante à côté de l’invite “Publier” en bas à droite de l’écran, ce qui fera apparaître l’outil de planification.

Vous pouvez ensuite définir la date et l’heure que vous souhaitez publier, tandis que vous pouvez également afficher une liste complète des publications Instagram planifiées dans le flux de travail de Creator Studio.

Cette petite mise à jour pratique vous permettra donc de mieux gérer vos publications sur Instagram lors de vos déplacements. Avoir une option de planification native dans l’application, directement dans le flux de composition, est certainement plus pratique.

Qu’en pensez-vous ?