Tendances des fêtes de fin d'année 2022 : à quoi vous attendre en marketing digital ?

La saison des fêtes est le plus grand événement commercial de l’année. Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, il est temps de préparer vos campagnes marketing afin de profiter de cette période cruciale, car l’opportunité de générer des revenus est énorme ! Cependant, en 2022, le contexte est différent par rapport aux années précédentes. Alors que le comportement des consommateurs évolue, vous devez suivre les tendances des fêtes de fin d’année pour augmenter vos ventes…

Les promotions dues à l’inflation sont en hausse

Il ne fait aucun doute que la pandémie et l’ inflation actuelle ont un impact sur le marketing digital. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur la publicité promotionnelle en cette saison des fêtes pour récupérer les pertes des deux dernières années.

Formation webmarketing

Pour 2022, les promotions vont être une tendance clé du marketing digital durant la période des fêtes de fin d’année. Attendez-vous donc à voir une augmentation des offres spéciales des marques B2C comme des coupons, des remises, des jeux-concours, et des cadeaux pour engager et convertir les clients.

Les marques B2B  pourraient proposer une offre à durée limitée sur leur service d’abonnement le plus populaire, une incitation pour les mises à niveau d’abonnement ou un bonus de parrainage pour les clients.

Le e-commerce continue de dominer les achats et les ventes des Fêtes

Bonne nouvelle pour les annonceurs numériques : la croissance des achats en ligne s’est maintenue après la pandémie. Presque tous les acheteurs achèteront en ligne cette saison des fêtes 2022. Aux États-Unis par exemple, Google a signalé que seulement 4% des acheteurs n’avaient pas utilisé les canaux numériques pour leurs achats en 2022. De son côté, eMarketer prévoit une croissance de près de 16% des ventes e-commerce cette année.

De plus, les entreprises peuvent intégrer des stratégies d’inbound marketing pour établir des liens avec les clients et résoudre leurs problèmes au lieu de simplement promouvoir leurs produits et services.

Black Friday…

Impossible d’échapper au mastodonte de la saison des fêtes : le Black Friday ! Que vous l’aimiez ou non, c’est devenu un élément indispensable pour votre stratégie marketing digital. Mais avec toute la concurrence pour attirer l’attention de votre public cible, comment vous assurez de sa réussite ?

Proposez une offre convaincante

Si vous êtes une marque B2C, il y a de fortes chances que vous ayez déjà au moins une offre autour de laquelle vous construisez votre contenu Black Friday.  Mais si vous êtes une marqueB2B, l’image pourrait être un peu moins claire. Au lieu de proposer une remise, demandez-vous si vous pouvez proposer peu, voire pas de frais à vos services, ou offrir une consultation gratuite par exemple. Soyez créatif.

Créez l’urgence

Les offres Black Friday ne sont disponibles que pour une durée limitée. Prenez-le à votre avantage ! Décidez si vous proposerez votre offre tout le week-end ou uniquement le vendredi (ou le lundi) et planifiez votre contenu en conséquence. Utilisez des comptes à rebours et des e-mails de rappel. 

Envoyez des e-mails tôt et régulièrement

Commencez à planter des graines pour le Black Friday quelques mois avant. Commencer quelques semaines à l’avance fonctionne bien pour le B2B et le B2C, car cela offre plus de ROI. Il n’y a pas de règle pour déterminer le meilleur moment pour envoyer un e-mail Black Friday. Sachez simplement qu’il y a beaucoup plus de contenus qui arrivent à vos clients.

Impact croissant des influenceurs sur les achats de vacances 

En 2022, les influenceurs continueront de stimuler les achats pendant la période des fêtes. Durant cette saison, les consommateurs recherchent activement de l’inspiration pour faire du shopping et se tournent vers les réseaux sociaux pour trouver l’inspiration. Le mélange de contenu de marque, de publicités et de publications sur les réseaux sociaux influence de plus en plus le comportement des acheteurs.

Selon McKinsey, 58 % des consommateurs conviennent que les réseaux sociaux influencent leurs décisions d’achat pendant la période des Fêtes. Ils sont également susceptibles de se tourner vers leurs créateurs préférés pour des recommandations de produits. Les données de Meta montrent quant à elles que pour 29 % des consommateurs, les influenceurs les aident à découvrir des cadeaux pendant la période des fêtes. 

Il est clair que les influenceurs contribuent non seulement à la découverte de produits, mais également aux décisions d’achat pendant la période des fêtes. Avec l’essor de TikTok notamment, on peut s’attendre à ce que les créateurs continuent d’influencer les décisions d’achat de leur public. Les consommateurs recherchent activement des recommandations sur les réseaux sociaux et sont prêts à effectuer un achat, faisant de la saison des fêtes un moment stratégique pour booster vos ventes. 

Le live streaming sera partout

La vente sociale a gagné du terrain cette année, et la période des fêtes ne fera pas exception. 63 % des professionnels de la vente ont déclaré que la vente sociale est devenue importante pour conclure de nouvelles affaires. Attendez-vous donc à voir une augmentation du live streaming, où le public peut acheter directement à partir de votre flux vidéo.

Intéressé par cette stratégie ? Réfléchissez aux plateformes qui fonctionnent le mieux pour votre public ou à celles où il passe le plus de temps, puis développez votre approche pour intégrer les ventes dans votre contenu vidéo.

Les consommateurs commenceront leurs achats des Fêtes plus tôt 

Cette tendance de la saison des fêtes est une continuation de ce que vous avez vu au cours des deux dernières années. L’année dernière, les acheteurs ont anticipé les problèmes de stock et les longs délais de livraison, les incitant à commencer leurs achats des Fêtes plus tôt que d’habitude . 

Alors que les consommateurs recherchent activement des offres de vacances plus tôt que d’habitude, assurez-vous de planifier vos campagnes marketing digital encore plus tôt. Envisagez de lancer plus tôt des remises sur les produits de vacances, ou d’offrir des moyens moins chers pour faire des achats, comme des ensembles de cadeaux, ou d’offrir des bons à dépenser en magasin très tôt. 

Pour aller encore plus loin, cette formation certifiante Développer son activité avec le webmarketing” vous prépare à mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing. Inscrivez-vous dès maintenant pour apprendre à gérer par vous-même la promotion de vos produits et services via la mise en place d’une stratégie digitale efficace.