Comment développer et justifier ses compétences en webmarketing en les certifiant

Que vous soyez salarié, à votre compte ou en recherche de nouvelles opportunités professionnelles, avoir des compétences en webmarketing est un véritable atout. Dans cet article, je vous propose de voir ensemble quelles sont les compétences clés à développer et comment les justifier dans votre parcours professionnel via une certification reconnue…

Les compétences à développer en matière de webmarketing

Pour être en mesure de développer et de mettre en place une stratégie webmarketing efficace, un certain nombre de compétences clés sont à acquérir. La liste de compétences qui va suivre n’est pas exhaustive mais elle permet déjà d’avoir une vue d’ensemble. Même si vous ne les maîtrisez pas toutes, il est important d’avoir des notions dans chacune de ces compétences. Ainsi, si vous n’êtes pas en mesure de le faire par vous-même, vous avez tout de même les clés pour faire appel à des prestataires spécialisés.

Formation webmarketing

1 : Bien définir ses objectifs et sa cible

Avant même de commencer à réfléchir à une stratégie webmarketing, il est essentiel d’être en mesure de bien définir ses objectifs et ses cibles. Cela peut paraître facile de prime abord mais beaucoup bâclent cette étape et, en définitive, définissent des objectifs et des cibles peu efficaces.

Vous devez être en mesure d’avoir une vue précise sur vos objectifs et de faire en sorte que ces derniers soient SMART. Votre cible doit, en parallèle, être mûrement réfléchie et affinée au fil du temps et des évolutions de votre activité. Dans ce but, la méthode des personas sera un atout.

2 : Être en mesure d’élaborer une stratégie répondant à ses objectifs

Une fois que nos objectifs et cibles sont clairs, il faut aussi être en mesure de mettre en place une stratégie webmarketing en adéquation.

Avoir une vue des avantages et inconvénients de chaque levier digital sera un plus pour y arriver. SEO, communication sur les réseaux sociaux, email marketing, content marketing, publicités type Google Ads… Sans forcément maîtriser tous ces leviers, savoir que tel levier est efficace pour atteindre cette partie de l’objectif, que tel levier nécessite tel investissement… permet d’avoir une vue d’ensemble pour décrire les bases de sa stratégie.

3 : Mettre en place opérationnellement et / ou sous-traiter

Il faut ensuite mettre en place opérationnellement la stratégie. Soit par vous-même si vous maitrisez les différents leviers, soit en sous-traitant, soit un mix des deux (faire certaines choses par vous-même, sous-traiter d’autres). Dans le cas où vous sous-traitez vous devez avoir un minimum de connaissances dans la compétence sous-traitée pour sélectionner correctement le prestataire.

Coté compétences clés, on va retrouver :

  • Optimiser son site pour les moteurs de recherche.
  • Animer et développer une communauté sur les réseaux sociaux.
  • Mettre en place l’email marketing.
  • Gérer des publicités que cela soit sur les moteurs de recherches ou les réseaux sociaux.
  • Rédiger des contenus de qualité…

Le webmarketing demande pas mal de compétences, il sera donc rapidement judicieux de s’entourer d’experts / prestataires qu’on aura choisi de façon réfléchie.

4 : Suivre les résultats et développer son activité

Enfin, il est également important d’être capable de suivre les résultats de ses actions pour vérifier qu’elles atteignent nos objectifs et, en parallèle, améliorer les résultats au fur et à mesure. L’objectif : développer son activité !

Acquérir les compétences webmarketing ou les justifier si on les a déjà : l’importance d’une certification

Les compétences en webmarketing sont aujourd’hui un atout majeur dans son parcours professionnel qu’on soit salarié ou à son compte. Justifier ses compétences via une certification les valorise. C’est dans ce but que nous avons créé il y-a 4 ans la certification “Développer son activité avec le webmarketing”. Celle-ci est enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5210 pour assurer sa reconnaissance.

Développer son activité avec le webmarketing la certification qu’il vous faut

Depuis 2018, année de son enregistrement, plus de 1300 personnes ont obtenu la certification et ce nombre devrait doubler rapidement du fait de la montée en notoriété et de l’engouement autour de la certification ces derniers mois.

Les certifications en matière de webmarketing étaient nombreuses jusqu’à fin 2021 mais, avec la montée en exigences de France Compétences en matière de qualité de certification, “Développer son activité avec le webmarketing” est l’une des rares certifications restantes.

La certification est également de plus en plus reconnue sur le marché et nos actions régulières en termes d’amélioration de la qualité devrait permettre d’accroître encore sa notoriété, pour lui donner toujours plus de valeur.

Pour les candidats, la certification webmarketing a de nombreux avantages :

  • Elle permet d’attester les compétences que nous avons vu plus haut.
  • Les candidats peuvent prendre leur propre entreprise pour réaliser les cas pratiques. Ainsi ils commencent à travailler sur leur webmarketing dès le passage de l’examen. Pas de temps perdu.
  • Durant les oraux, les candidats peuvent avoir des retours sur leur stratégie avec des axes d’amélioration. L’examen étant basé sur un rendu écrit associé à un oral pour présenter son travail.

Notre certification “Développer son activité avec le webmarketing” peut être préparée en suivant une formation chez l’un de nos partenaires organismes de formation et être prise en charge par le CPF (Mon Compte Formation). CPF qui, pour rappel, est réservé aux formations certifiantes ou diplômantes.

Où suivre une formation préparant à la certification ?

Un peu plus d’une cinquantaine d’organismes de formation vous proposent de vous préparer à notre certification. Certains en présentiel, d’autres à distance, vous avez donc le choix sur les modalités pédagogiques. En fonction de l’organisme de formation et de son programme, la formation peut durer plus ou moins longtemps avec un minimum, dans tous les cas, de 35h00.

Voici quelques exemples d’organismes de formation, chez qui vous pouvez passer notre certification :

Fast Clic, 26 Academy, Social Media Lab, CS Services, Ulule, Creactifs, Visiplus…

Pour retrouver l’ensemble des offres de formations préparant à notre certification, rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr en suivant ces liens :

Vous pouvez également aller sur notre page “Formation Webmarketing Certifiante” afin de découvrir le programme que nous avons mis en place avec l’un de nos organismes de formation partenaires.

Vous êtes un organisme de formation et souhaitez préparer notre certification ?

Au passage, si vous êtes un organisme de formation et que vous souhaitez proposer un parcours préparant à notre certification, rendez-vous sur cette page pour déposer votre candidature et rejoindre nos partenaires organismes de formation.

Pour terminer, nous vous proposons le point de vue d’une personne ayant obtenu la certification.

Echanges avec Vanessa Perciballi, fondatrice Words Factory

Contexte : Vanessa a été une des premières personnes ayant obtenu la certification, elle a suivi le parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing » en juin 2019, elle nous raconte, dans cette interview ce que la certification lui a apporté.

Bonjour Vanessa, tu as fait partie des premières personnes certifiées “Développer son activité avec le webmarketing”, peux-tu te présenter ?

Je suis Vanessa Perciballi, j’ai été journaliste pendant 15 ans en presse quotidienne régionale, aujourd’hui je propose des services de rédaction web et de gestion des réseaux sociaux via mon agence de communication digitale : Words Factory.

C’est en 2014 que j’ai voulu réorienter ma carrière dans le digital, j’ai donc commencé à me former à ce moment-là, notamment avec CFPJ en 2014 puis avec Webmarketing & co’m et sa certification “Développer son activité avec le webmarketing” en 2019.

L’année suivante j’ai quitté le journal pour lequel je travaillais et j’ai monté mon agence. Je propose aujourd’hui deux types de services : la gestion des réseaux sociaux et la rédaction web. Mes clients vont de la TPE au grand groupe. Le panel est assez large.

Pour les réseaux sociaux, je vais de la création de la stratégie à sa mise en place. Pour la partie stratégie, je pars d’un état des lieux de mon client et crée à partir de là, une stratégie sur un an. Celle-ci précise les réseaux sociaux où on va aller, la cible, la façon de s’adresser à cette dernière, la fréquence… Le tout en fonction des moyens de l’entreprise.

A partir de cette stratégie, je peux également proposer l’animation des réseaux. De leur création à leur optimisation pour une meilleure performance en termes de visibilité. 

Pour la rédaction web, j’accompagne mes clients dans l’optimisation des contenus pour le référencement naturel. J’ai également un partenaire me permettant de proposer des campagnes Google Ads et Facebook Ads.

Quel était ton besoin en amont de la formation, qu’est ce qui a motivé ton choix pour ce parcours certifiant ? Quelles compétences recherchais-tu et pourquoi ?

Au départ, j’avais zéro connaissance en webmarketing, c’était vraiment un mot qui me faisait peur. J’étais déjà formé au community management mais je savais que j’avais besoin de compétences supplémentaires en webmarketing pour évoluer.

J’avais besoin d’avoir les bases et surtout d’avoir une vue d’ensemble pour mettre en place ma stratégie webmarketing. De la mise en place de ma stratégie au suivi des statistiques et du ROI en passant par la gestion des différents leviers digitaux.

Autant de mots qui, pour moi, étaient barbares avant la formation 😉

Au moment de la formation, j’étais en phase de transition, je savais que je voulais quitter mon travail pour créer mon entreprise. Mais, les compétences que j’avais jusqu’à-là n’étaient pas suffisantes. Je ne me sentais pas suffisamment armée juste avec ma formation de community management qui datait de 2014. Elle m’avait donné un socle qu’il fallait updater pour la partie social media et compléter avec des compétences liées aux autres leviers digitaux.

Après la formation, comment as-tu appliqué les nouvelles compétences acquises ? Qu’est ce qui a été mis en place ?

Tout ce qu’on a appris je l’ai utilisé dans ma propre stratégie de communication lorsque j’ai créé mon entreprise.

Dès la création du site, pendant que mon webmaster était sur la partie technique, j’ai pu m’occuper de tous les contenus. Grâce à la formation, on a pu mieux se comprendre mon webmaster et moi. En échangeant avec lui, j’ai vu que tout ce qu’on avait appris, je l’avais compris et je le maîtrisais. Ça m’a rassuré et permis de gagner en légitimité.

Ensuite, j’ai été en mode test and learn, comme nous l’avions appris durant la formation. J’ai continué d’utiliser les outils qu’on avait vu. Et, après avoir utilisé les compétences pour mon entreprise, je les ai utilisées pour mes clients. Les méthodes de veille apprises durant la formation m’ont également permis de toujours rester à jour. Notamment sur LinkedIn, où il y a eu un avant et un après. J’ai compris comment LinkedIn pouvait m’aider à la fois pour ma veille et pour développer mon activité.

Pareil pour la partie référencement, même si je n’interviens pas sur le site de mes clients, j’ai une compréhension globale, au-delà de la partie éditoriale, qui me permet d’être plus à l’aise avec les différents interlocuteurs. Je suis crédible face aux autres professionnels.

Ainsi, la formation m’a permis de comprendre tous les aspects pour que je puisse les maîtriser même si je ne les mets pas en pratique moi-même. Quel que soit le client ou le professionnel que j’ai en face de moi, je comprends, on se comprend et du coup on travaille mieux ensemble. Cela me permet de suivre efficacement mes prestataires. 

Pour la partie social media, je peux accompagner mes clients de façon plus efficace et avoir les arguments pour leur expliquer l’intérêt d’une stratégie social média par rapport à ce qu’ils faisaient jusqu’à là.

Ainsi je peux désormais proposer à mes clients une prestation complète de community management : de la création de leur stratégie et de leurs comptes sur les réseaux sociaux, en passant par l’animation et le suivi du retour sur investissement. Je peux organiser mon travail avec les bons outils en fonction de la situation. Je suis également en mesure d’être pédagogue avec eux en leur expliquant l’intérêt des actions de community management et en leur démontrant le retour sur investissement.

Quels ont été les bénéfices pour ton entreprise ?

La certification m’a permis de légitimer mon travail. Ça m’aide à valider mes compétences lorsque je travaille avec d’autres professionnels et freelances. Durant la phase de création de mon projet, le fait de prendre les devants en passant la certification m’a aidé à donner du poids à mon projet et à convaincre mes premiers clients.

Et de façon directe, grâce aux techniques vues durant la formation, j’ai travaillé la visibilité de mon entreprise et gagner encore en légitimité.

Ça m’a également aidé à étoffer mon offre et à atteindre un niveau plus élevé de prestation. Sans elle, je n’aurais pu faire que de la gestion basique des réseaux sociaux. Avec la formation, ça m’a donné une envergure beaucoup plus large en matière de community management.

Et pour toi ?

La formation a été un élément clé, je savais déjà que je voulais monter mon entreprise, j’avais ce projet en tête depuis longtemps. Mais elle a été un vrai coup de pouce. Elle m’a rassuré et conforté dans l’idée de ce que je voulais faire et donné les compétences supplémentaires pour me lancer.

Elle m’a aussi aidé dans le passage du salariat à l’entreprenariat. Personnellement, elle m’a beaucoup enrichi. Et d’un point de vue humain on avait un groupe sympa et un formateur professionnel, à l’écoute et dans le partage d’expérience. C’est une partie de la formation dont on parle peu mais ça été quelque chose d’important pour moi.

Vous pouvez retrouver Vanessa sur son site et sur Linkedin.

Retrouvez également sur notre site, le parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” qu’elle a pu suivre.