Le marketing en temps de crise : défis et opportunités

La pandémie et le confinement ont impacté la vie de tous les consommateurs, mais également celle des entreprises qui ont dû faire face à une crise sans précédent. Avec l’impossibilité pour les salariés de se rendre en entreprise, les magasins et les commerces qui ne pouvaient pas accueillir leurs clients, il a fallu trouver des solutions alternatives. Dès lors, le marketing a su tirer son épingle du jeu en proposant une approche centrée sur les clients en utilisant tous les leviers disponibles comme la publicité en ligne, les communications directes avec des prospectus ou des e-mails.

Des emplois de plus en plus recherchés

Durant de nombreuses années, certains secteurs d’activité ou de métiers étaient considérés comme des fonctions supports. Autrement dit, lors de coupes budgétaires, ces derniers étaient les premiers à en subir les conséquences. Toutefois, avec l’arrivée du coronavirus, les rôles ont été totalement modifiés. L’industrie graphique pendant la crise a été contrainte tout comme le secteur de la vente à distance à s’adapter à ces nouvelles contraintes. Un effort qui a permis à de nombreuses entreprises de tirer parti de la situation. Ainsi, certains emplois comme graphiste, UX designer ou chef de projet ont vu leur cote à la hausse auprès de candidats qui voyaient en ces métiers la possibilité de s’épanouir, de travailler depuis son domicile pour œuvrer dans le secteur du print mais également du digital. Le marketing a donc su profiter de ce nouvel essor pour mettre en avant de belles opportunités.

Formation webmarketing

Emploi dans le marketing : un nouvel essor

Durant plusieurs années, le marketing était limité à la publicité avec l’unique but de vendre un produit. Désormais, avec le client remis au centre des préoccupations, les fonctions présentes dans un service marketing sont devenues essentielles. Qu’il s’agisse d’un expert SEO, d’un spécialiste des réseaux sociaux ou d’un analyste, ces métiers aident l’entreprise à mieux comprendre le client et lui proposer une expérience à la fois unique et personnalisée. Dans un contexte où le taux de chômage est instable, les métiers du marketing réussissent à se démarquer avec des offres d’emplois nombreuses et des avantages non négligeables. 

Quels sont les avantages d’un emploi dans le marketing ?

Avec le télétravail, les multiples offres ou les opportunités d’évolution de carrière, le secteur du marketing en ligne ou physique disposent de nombreux atouts pour séduire les candidats.

Des métiers dans le print et dans le digital

Avec la possibilité de trouver du travail à n’importe quelle période, y compris durant les temps de crise, les métiers du marketing profitent d’un attrait unique. Graphistes, rédacteurs ou analystes, de nombreux postes donnent la possibilité au candidat de travailler autant dans le secteur du digital que dans celui du print. De la conception d’un produit à l’établissement d’un site internet en passant par la gestion de la relation client, un large choix est disponible pour celles et ceux qui recherchent un emploi sécurisant avec des perspectives d’évolution. Les candidats peuvent ainsi passer d’un secteur à l’autre tout en valorisant leurs expériences.

La possibilité de travailler depuis n’importe où

Le Covid-19 a permis de mettre en avant l’importance du télétravail pour les salariés. Avec une connexion internet et un ordinateur, les métiers du digital peuvent être exercés depuis son domicile ou de l’étranger. Une aubaine pour les digital nomades dont la quête de l’épanouissement personnel les amène à voyager et à profiter de la vie sans pour autant négliger leur carrière professionnelle. Contrairement à de nombreux métiers où il est impératif d’être présent dans les locaux de l’entreprise, le marketing offre l’avantage de s’affranchir des contraintes géographiques.

Un salaire en hausse 

Avec la hausse de l’inflation, le salaire est devenu un élément important lors d’une recherche d’emploi. La perspective de faire un métier qui est toujours recherché de par son utilité au sein de l’entreprise rassure de nombreux candidats. Afin de les convaincre à rejoindre l’entreprise, les employeurs proposent désormais des salaires compétitifs. Véritable argument de négociation, la possibilité pour le candidat de choisir entre plusieurs postes lui permet d’imposer ses conditions en matière de revenu.

Des offres d’emploi nombreuses

Les réseaux sociaux dédiés à l’emploi sont devenus un véritable marché où il est possible de se démarquer et de décrocher le poste de ses rêves. Malgré la crise, certains métiers continuent de recruter et les plans de recrutement sont en hausse pour les années à venir. La digitalisation croissante des sociétés les pousse à sélectionner des candidats qui pourront jongler entre le print et le digital. 

Quels sont les challenges du marketing ?

Des formations pour se tenir à jour

Avec des consommateurs critiques et en quête de nouveauté à petit prix, les entreprises se retrouvent dans un marché ultra-compétitif où il est primordial de se démarquer. Pour cela, le marketing doit se tenir prêt à la nouveauté et continuer d’évoluer en permanence. Format papier, site internet et réseaux sociaux, les supports sont nombreux pour communiquer avec les clients. Il est donc essentiel de se former aux nouvelles technologies et d’anticiper quelle sera la nouveauté de demain. Comme en témoigne le SEO où les algorithmes ne cessent d’évoluer, contraignant les experts à s’adapter en permanence aux nouvelles obligations.

Une libération des frontières du marché de la consommation 

Avec l’arrivée d’internet, il est désormais possible d’acheter des produits venant de l’étranger. Les entreprises ont maintenant plus de concurrence, notamment avec des structures profitant d’un marché où la main-d’œuvre est plus accessible. Si les prix ne peuvent être tirés à la baisse, il est impératif de proposer aux clients une expérience inoubliable qui prend en compte leurs besoins et leurs envies. À travers une stratégie marketing adaptée, les entreprises pourront fidéliser leurs clients tout en captant une nouvelle cible.

Avec l’arrivée de la crise, les entreprises ont été forcées de modifier leur stratégie afin d’intégrer de nouvelles contraintes. Dans ce cadre, certains métiers du marketing ont trouvé une place idéale où leur rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. Une aubaine pour les candidats qui sont désormais en positon de force face à un employeur en recherche de la perle rare.