5 astuces pour réussir un webinar

Aussi précieux dans le domaine de la formation qu’en entreprise, le webinar permet de faire une présentation et d’échanger en live autour d’un produit, d’une nouvelle offre ou d’un sujet précis. La manière dont il est mené peut donc déterminer à elle seule, le succès ou l’échec d’une stratégie de marketing digital. Zoom sur quelques astuces pour réussir un webinar…

Un webinar, qu’est-ce que c’est d’abord ?

Étymologiquement issu des termes « web » et « seminar », un webinar (webinaire en français) est une réunion en live, généralement par vidéoconférence pour promouvoir une offre ou discuter d’un sujet qui y est lié. Il permet aux créateurs du webinaire, appelés « speakers », de fournir à l’audience toutes les informations qu’ils jugent capitales pour convertir des leads en prospects et des prospects en clients. Souvent accompagnées de diaporamas diffusés en direct pour le public, ces conférences en ligne s’imposent de plus en plus comme un élément incontournable d’un coaching performant, d’une formation captivante ou d’une stratégie marketing efficace.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Mais pour réussir un webinar, il faut prendre le temps de peaufiner tous les détails relatifs au déroulement de la séance. Le choix du thème ne doit pas se faire au hasard. Malgré le fait qu’il doit être lié au produit à promouvoir, il faut prioriser un sujet qui intéresse votre cible et qui valorise les attraits de votre offre, que vous voulez exposer.

La préparation du webinaire

Quel thème correspond le mieux à l’idée que je veux développer ? Est-ce vraiment ce qu’il faut pour mettre en valeur les caractéristiques intrinsèques de mon produit ? Quel est mon « buyer persona » ? Ce sujet fait-il partie des centres d’intérêt de mes clients potentiels ? Y a-t-il déjà eu beaucoup de webinaire sur ce thème ? Comment œuvrer pour capter des clients grâce à mon webinar ? Voilà entre autres,une partie des questions que vous devez vous poser avant de programmer une vidéoconférence.

En fait, avoir le meilleur produit ne vous sera d’aucune utilité pour attirer de nouveaux leads sur votre conférence en ligne, si vous ne trouvez pas les mots adéquats afin de capter l’attention de votre audience. Tout le monde cherche avant tout à satisfaire son intérêt personnel. La meilleure manière d’inciter une personne à participer à votre webinar, c’est donc de lui proposer un sujet qui l’intéresse.

Et là encore, il faut veiller à ce que le contenu soit conforme au thème choisi. L’objectif est d’éviter à tout prix que le prospect ait l’impression d’avoir été berné concernant les promesses relatives à votre webinar. Assurez-vous alors que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Faites la promotion de votre webinar

Tout d’abord, retenez que l’idéal est de créer une landing page spécialement pour les inscriptions au webinaire. Vous pourrez ensuite utiliser l’emailing, les réseaux sociaux comme Linkedin et Facebook ou d’autres canaux digitaux pour communiquer autour de votre vidéoconférence et susciter chez vos cibles, l’envie d’y participer.

Concernant la page d’inscription, elle doit comporter toutes les informations nécessaires comme la date, l’heure, le sujet, un formulaire d’inscription, voire le programme de déroulement de la conférence en ligne. Il faut veiller à y insérer une section destinée aux prises de contact entre le lead et les promoteurs pour avoir en cas de besoins, plus d’informations pertinentes sur la séance.

Néanmoins, tout serait plus facile si vous construisez en amont une communauté virtuelle qui partage vos avis sur le sujet. Vous pourrez alors aisément proposer à vos abonnés votre projet de webinar sans crainte d’un désintéressement. L’effort à fournir dans ce cas est de créer des profils/pages sur les réseaux sociaux et un blog pour publier des informations relatives a votre centre d’intérêt.

Vous pouvez insérer des « Call to action » ou mettre en avant le webinaire en page d’accueil de votre site internet et dans le slider. L’une des techniques populaires dans le cadre de la promotion de webinar consiste à proposer un ebook gratuit, une formation bénévole ou un cadeau au lead qui vient s’inscrire. Si vous avez à cœur de promouvoir une offre, c’est une alternative à ne pas négliger au même titre que le choix des intervenants au cours d’une vidéoconférence.

Le choix des assistants

En réalité, il est admis que pour mener efficacement un webinar, il faut au minimum deux intervenants. La première personne doit s’occuper de la présentation d’un contenu efficace et de l’animation de la séance. Quant au second, il prend en charge les problèmes techniques éventuels liés au son, a la vidéo, au support de présentation et tout autres dysfonctionnements liés à la relation-client. Il doit également gérer le « chat » en répondant aux différentes questions et préoccupations des participants.

Le choix des animateurs est alors un détail à ne pas traiter à la légère concernant la gestion d’un webinaire. Il faut opter pour des intervenants qualifiés, dynamiques et à l’aise à l’oral (pour le présentateur). C’est un paramètre très important si vous voulez inciter votre auditoire à suivre la vidéoconférence jusqu’à la fin et répondre activement à vos sondages, questions. Mais à ce niveau, il faut reconnaître que le choix du logiciel de webinaire peut s’avérer déterminant. S’il n’offre pas une bonne « expérience-client », il est fort probable que vous n’ayez pas le résultat escompté concernant les objectifs marketing.

Utilisez un logiciel adapté et performant

Le logiciel idéal pour un webinar en 2022 doit proposer une bonne qualité d’image, un format vidéo modulable, une zone de chat, une option d’affichage de diaporama a l’écran et un paramètre d’enregistrement de la séance. Choisir un tel outil en ligne vous évitera également les problèmes récurrents sur le déroulement d’un webinar. Il existe une variété d’offres sur le marché remplissant ces critères indispensables pour attirer l’attention des clients .

Entre Zoom, Microsoft Teams, Webikeo, GoToWebinar et beaucoup d’autres, vous trouverez forcément l’outil qui répondra à vos attentes. De plus, certains d’entre eux fournissent des outils d’analyse des KPIs comme le taux de participation, le taux d’engagement, le taux de conversion, la qualité de la présentation et d’autres indicateurs de performance. Vous pourrez même vous en servir pour concevoir des campagnes de mailing ou recueillir des données sur les participants.

Analysez les résultats de votre webinar

C’est l’étape où il faut analyser en profondeur les détails relatifs au KPI. Le succès de votre webinaire ne dépend pas exclusivement du bon déroulement de la séance. Il n’y a que les retombées qui y sont liées qui pourront jauger de la qualité de votre prestation. Après la conférence en ligne, quel est le taux d’ouverture de vos mails ? Combien de personnes se sont inscrites à votre formation ou ont acheté votre produit ? Avez-vous atteint les objectifs fixés dès le départ ?

Dans tous les cas, tirez des leçons de chaque webinar pour faire mieux la prochaine fois. Cela inclut également les caractéristiques liées à l’envoi de la version enregistrée de votre webinaire ou replay qui sont souvent négligées alors que chaque client potentiel peut changer à jamais les performances de votre business. Chaque coach, formateur ou entrepreneur, a donc intérêt à rester attentif et minutieux durant tout le processus des webinaires.