Comment trouver son nouvel employeur dans le secteur du webmarketing ?

Lisez-vous les avis clients avant de réserver un hôtel ? Vous renseignez-vous sur un produit avant de l’acheter ? Vous comparez probablement toutes sortes de produits et services et décidez ensuite lequel est le meilleur. Et si vous adoptiez ce nouveau bouche-à-oreille pour trouver votre prochain employeur ? 

La gestion de la réputation des employeurs

La gestion de l’e-réputation est une stratégie cruciale pour les entreprises, car elles savent que ce que les gens écrivent en ligne à leur sujet peut être un facteur décisif. Cela vaut également pour les demandeurs d’emploi. Avant Internet, il n’était pas facile pour les salariés d’exprimer leur opinion sur une entreprise. Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus virtuel, les avis des clients et des employés ont un poids énorme ! C’est pourquoi la promotion d’une réputation en ligne positive doit être une priorité quotidienne.

Une marque employeur forte est en effet un domaine d’intérêt clé pour les entreprises. Une étude réalisée par Glassdoor souligne d’ailleurs l’importance de la gestion de l’e-réputation des employeurs :

  • 75 % des recruteurs déclarent qu’il est plus facile d’attirer des talents lorsqu’ils connaissent l’entreprise, en particulier le nom, les produits et les services proposés ;
  • 84 % des demandeurs d'emploi affirment que la réputation et l’avis sur les entreprises en tant qu'employeur de choix sont importants ;
  • 83% d’entre eux sont susceptibles de rechercher les avis sur les entreprises lorsqu’ils décident de postuler pour un emploi.

Les avis d'employeurs et les sites d’avis d'employés sont donc une ressource inestimable pour les demandeurs d'emploi.

Une ressource inestimable pour les demandeurs d'emploi

Il est révolu le temps où vous n’entendiez qu’un message à sens unique de la part des employeurs eux-mêmes dans le cadre des évaluations des performances des employés. Les employeurs n’ont plus le monopole de l’information sur l’équilibre travail-vie personnelle ou sur l’engagement des employés. Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous vous demandez ce que c’est que de travailler dans une entreprise potentielle, n’hésitez pas à consulter les plateformes où les employés laissent leur avis sur leur lieu de travail.

GoWork.fr par exemple propose d’échanger des expériences et des avis sur les entreprises. Les différents avis d’entreprises renommées dans le secteur du webmarketing notamment vous permettront de mieux comprendre leur vision, leur fonctionnement, et d’autres caractéristiques solides qui vous aideront à mieux faire votre choix.

Par rapport aux autres plateformes, GoWork propose un processus très simple et transparent pour ajouter des commentaires. Ils peuvent être envoyés de manière anonyme tant que les utilisateurs respectent les termes et conditions du site, un atout de taille si vous n’êtes pas satisfait de votre employeur, mais que vous vous inquiétez des conséquences de le dire en face. Vous avez également la possibilité de suivre les avis d’entreprises renommées

.

Pour les entreprises, une gestion de la réputation de haut niveau de la marque employeur apporte non seulement plus de candidats correspondant à votre description, mais réduit également le taux de coût d'embauche.

Que vous soyez employeur, employé ou demandeur d’emploi, la gestion de l’e-réputation n’est donc plus une approche que vous devriez ignorer.

Article écrit en collaboration avec GoWork