5 conseils pour optimiser le SEO de son site web

Pour faire simple, le SEO est un ensemble de techniques permettant d’afficher un site web sur les moteurs de recherche. De ce fait, il participe à l’amélioration de la visibilité pour attirer naturellement les internautes. Dans ces conditions, le site génère des visites, des demandes, des conversions et de l’engagement auprès des prospects et des clients. Comment optimiser le SEO de son site ? Lisez cet article pour découvrir le top 5 des conseils…

Recherchez et insérez des mots-clés sur les pages de votre site

Pour attirer plus de visiteurs sur votre site web, il est indispensable que vous optimisiez son SEO. Dans ce cadre, les mots-clés vous seront d’une grande utilité. En réalité, ces mots-clés indiquent le sujet principal de votre article. Par ailleurs, ils permettent aux internautes de trouver votre site une fois qu’ils font une recherche sur un sujet d’intérêt.

Formation webmarketing

Le plus souvent, les mots-clés correspondent à ce que les internautes tapent lorsqu’ils essaient de trouver une information. Pour cette raison, vous devez vous assurer que vos mots-clés se conforment à l’intention de recherche de votre public cible. Les mots-clés, de façon générale, peuvent être courts ou disposant d’une longue traîne.

Idéalement, vous devez privilégier un mélange de mots-clés à la fois longs et courts. De plus, il vaut mieux prendre en compte le volume de recherche et la difficulté de classement du mot-clé destiné à être utilisé. 

Sans aucun doute, les mots-clés sont nécessaires pour optimiser le SEO de votre site. Toutefois, vous devez les placer au bon endroit pour obtenir le résultat escompté. En ce sens, vos mots-clés doivent se retrouver dans :

  • Le titre du poste ;
  • L’URL ;
  • Le premier et le dernier paragraphe des pages ;
  • Les balises des images utilisées.

Évitez les contenus plagiés

Le contenu est l’un des piliers du marketing digital. Dans la même lignée, il joue un grand rôle dans l’optimisation d’un site web. Si le contenu est original et authentique, ce dernier fonctionnera plus longtemps et plus efficacement.

Il vous est sûrement déjà arrivé de rechercher du contenu sur un moteur et de constater que celui-ci apparaît à plusieurs endroits. Cela signifie simplement qu’il a fait l’objet d’un plagiat. Dans ces cas, il devient difficile pour les moteurs de recherche de décider quelle version est la plus pertinente pour une requête de recherche donnée.

Par conséquent, pour optimiser le SEO de votre site, vous devez vérifier si chaque page de ce dernier présente un contenu unique. En effet, l’inconvénient principal du plagiat concerne le fait que votre classement peut être affecté. En ce sens, Google ne pourra pas indexer les pages web de votre site.

Pour éviter le plagiat, vous pouvez utiliser un outil de paraphrase qui vous aidera à reformuler le contenu sans changer le sens des phrases. En plus d’améliorer la qualité du contenu, il le rend unique et original. Outre ce fait, vous pouvez vérifier votre contenu sur un vérificateur de plagiat en ligne gratuit où votre contenu sera détecté pour la duplication. Cette application, par ailleurs, peut vous informer des phrases uniques et des phrases copiées.

Donnez une structure à votre site avec les bons en-têtes

La structure de votre site peut également participer à optimiser le SEO de votre site. Déjà, toutes les pages de votre site web doivent avoir un titre, un sous-titre, etc. En réalité, lorsque les moteurs de recherche analysent votre site web, ils comprennent mieux votre contenu si vous utilisez la bonne hiérarchie de texte. 

La partie la plus pertinente est le titre de votre page et vous devez le définir comme H1 (dans l’éditeur de texte). Le H1 doit décrire le contenu de la page et vous ne devez pas en avoir plus d’un par page. Aussi, vous devez choisir votre titre avec soin et ne pas oublier d’inclure vos principaux mots-clés.

Après votre H1 dans la hiérarchie des en-têtes se trouvent H2, H3, etc. Alors que H1 correspond à votre titre, H2 et H3 correspondent respectivement à votre sous-titre et à la description de votre sous-titre. Plus la structure de votre texte est claire, plus les moteurs de recherche assimileront facilement le contenu de votre site. De cette façon, l’optimisation du SEO de votre site devient réelle.

Rendez optimale la vitesse de vos pages

Comme les autres éléments, la vitesse de vos pages peuvent permettre d’optimiser le SEO de votre site web. D’ailleurs, elle est utilisée comme facteur de classement par Google depuis 2018. En vrai, les internautes passent littéralement des secondes sur votre page d’accueil avant de choisir s’ils veulent l’explorer ou non.

Un site web à chargement rapide garantit une expérience utilisateur idéale. Dans le cas où votre page prendrait trop de temps à se charger, vous aurez un taux de rebond plus élevé. Comme vous vous en doutez, les internautes sont de moins en moins patients. Ils veulent rapidement des informations pour passer à autre chose. Dans ces conditions, faites le nécessaire pour vous assurer que votre site s’ouvre rapidement. Il en va de l’optimisation de son SEO.

N’oubliez pas votre version mobile

Comme les internautes utilisent de plus en plus leur téléphone mobile pour accéder à Internet, il est nécessaire d’optimiser le SEO de votre site web pour les appareils intelligents. Autrement, vous aurez du mal à drainer du monde sur votre site. Pour dire vrai, personne ne veut un site web qui n’est pas formaté pour son téléphone.

Par ailleurs, un formatage incorrect peut avoir des défauts gênants tels que des boutons qui ne fonctionnent pas ou le fait de devoir faire défiler sur le côté juste pour voir la page entièrement. En fait, le formatage mobile est si important que Google a annoncé qu’il commencera bientôt avec l’indexation mobile des sites Web.

Pour optimiser le SEO de votre site, il n’y a rien de vraiment difficile. Tout d’abord, vous devez rechercher et placer des mots-clés sur les pages de votre site. En outre, évitez les contenus dupliqués et donnez une structure à votre site. Enfin, vous devez rendre optimale la vitesse de vos pages et conformer ces dernières aux téléphones mobiles.

A propos de l’auteur

Maïssa Le Gallo : Chargé de marketing digital chez Absys formation, votre spécialiste des formations à distance avec des cours en visioconférence et en e-learning. Formations en web, bureautique, marketing digital…Pour en savoir plus : https://absys-formation.fr