Marketing automation : quels types de tâches répétitives faut-il automatiser ?

En 2022, après avoir connu une révolution technologique dans le e-commerce due au Covid-19, la concurrence sera féroce et les marques auront besoin d’une solide stratégie de marketing automation pour survivre. En automatisant les tâches répétitives, la charge de travail peut plus que jamais être réduite.   Mais quels types de tâches répétitives faut-il automatiser ?

Le marketing automation, l’une des tendances les plus importantes du marketing digital

L’industrie de l’automatisation du marketing est en pleine croissance et est devenue l’une des tendances les plus importantes du marketing digital. Selon des études récentes, elle entraîne une réduction de 12,2 % des frais généraux liés aux stratégies marketing et jusqu’à 14,5 % en moyenne  d’augmentation de la productivité des ventes.

Formation Création et développement d'une activité de formation

De plus :

  • 91 % des utilisateurs du marketing automation conviennent qu’il est « très important » pour le succès de leurs activités ;
  • 77 % ont enregistré une augmentation des conversions ;
  • 80 % ont constaté une augmentation du nombre de prospects grâce à un logiciel de marketing automation.

Comment expliquer un tel succès ?

Dans le monde du marketing moderne, les campagnes réussies reposent sur un marketing hautement ciblé, qui se résume essentiellement au vieil adage consistant à transmettre le bon message à la bonne personne ou à la bonne entreprise au bon moment. Avant le marketing automation, il y avait beaucoup de conjectures, car les spécialistes du marketing étaient obligés d’adopter une approche essai après essai, erreurs après erreurs, après avoir lancé leurs campagnes. Cela a entraîné des actions complètement aléatoires sans aucun moyen de savoir ce qui était efficace et ce qui ne l’était pas.

Désormais, en automatisant leurs campagnes marketing, les entreprises peuvent désormais davantage identifier facilement leurs visiteurs web, leur permettant de transformer des prospects inconnus en prospects connus. Et une fois qu’ils savent à qui ils s’adressent, ils peuvent segmenter ces prospects en fonction des comportements, des données démographiques et d’autres caractéristiques pour créer des campagnes de maturation de prospects personnalisées et automatisées. 

De cette façon, il est plus facile de garder l’esprit des consommateurs tout en les guidant tout au long du parcours client avec des messages hautement personnalisés.

Quels types de tâches répétitives faut-il automatiser ?

Que vous soyez un entrepreneur ou un freelance, l’automatisation des processus récurrents à faible valeur ajoutée est nécessaire pour vous permettre de développer votre activité en vous concentrant sur votre cœur de métier. Vous pouvez ainsi automatiser vos tâches techniques, commerciales et administratives.

Automatisation des processus techniques

  • La sauvegarde des données

Il est possible de sauvegarder les dernières versions de vos fichiers ou divers documents administratifs grâce à l’automatisation. Cette solution est notamment utile pour prévenir une éventuelle fausse manipulation ou encore une défaillance technique. Optez pour une sauvegarde dans le Cloud ou serveur disponible sur Internet si vous avez tendance à oublier de brancher votre disque dur externe. Vous pouvez aussi choisir des outils de sauvegarde automatisée de données comme Crashplan ou Blackblaze.

  • La maintenance d’un site web

Il est possible d’automatiser la maintenance de son site Internet avec WordPress. Certaines extensions permettent d’améliorer les mises à jour de sécurité automatiques et également être automatisées avec ce logiciel.

Automatisation des processus commerciaux

  • Les publications sur les réseaux sociaux

Certains outils tels que SocialBee, Metricool, MeetEdgar permettent de planifier et d’organiser vos publications sur les réseaux sociaux. À la fois complets et simples d’utilisation, ils conviennent pour produire du contenu « non périssable » ou publications evergreen. Ils vous aident à gagner du temps en mettant en place une stratégie marketing et sont également utiles pour créer des listes automatiques.

  • La récolte de données concernant les prospects et clients

Pour inciter les prospects et clients à communiquer des informations sur eux, prenez l’habitude de créer un formulaire en utilisant par exemple Typeform ou Paperform. Si Typeform est une solution gratuite pour faciliter la création d’un formulaire en ligne, Paperform propose des fonctionnalités payantes visant à créer des formulaires en ligne avancés. Ainsi, ses nombreuses fonctionnalités vous offrent la possibilité d’accepter des paiements via le formulaire ou encore de rediriger l’utilisateur vers une autre page après l’avoir rempli.

  • Les prises de rendez-vous

S’il faut environ 8 échanges d’e-mails pour obtenir un rendez-vous, automatiser les envois d’e-mails à vos prospects et clients permet de gagner du temps. Synchronisé avec vos agendas, tels que Outlook ou Google Calendar, Calendly facilite la configuration des e-mails de rappel. Cet outil de planification est disponible en version gratuite et peut aisément être intégré sur votre site web.

  • Le suivi actif des prospects

Des outils, tels que ActiveCampaign ou Hubspot CRM, permettent de déclencher automatiquement divers scénarios d’e-mails de relance. Ils proposent des contenus de qualité et pertinents, et contribuent à augmenter votre taux de conversion. 

Automatisation des processus administratifs

  • La facturation

La gestion quotidienne commerciale et comptable devient plus rapide grâce à l’automatisation. Les outils de comptabilité et de facturation comme Sellsy, Je pilote mon entreprise ou encore QuickBooks sont adaptés notamment pour envoyer une facture à un client venant d’effectuer le paiement d’une prestation précise.

Certains logiciels comme QuickBooks permettent également d’automatiser vos relances. Cet outil de marketing automation s’intègre avec des plateformes, telles que Zapier.

Le classement des e-mails et la création de modèles de réponses automatiques

Utilisez des filtres pour Gmail ou des libellés pour classer vos e-mails par catégories. Grâce à des modèles de réponses automatiques, vous gagnerez du temps.

  • La signature de documents en ligne

Certains outils comme Hellosign proposent la signature maximale de trois documents par mois. En plus d’ajouter automatiquement votre signature électronique sur vos documents en ligne, ce logiciel vous permet de signer des devis que vous allez faire signer à vos clients. Vous pouvez également utiliser cette signature pour signer des documents administratifs, des devis de vos collaborateurs et fournisseurs.

Il ne s’agit là que de quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez envisager de passer au marketing automation si ce n’est pas encore fait. En automatisant certaines tâches répétitives, vous économiserez du temps, de l’argent et des effectifs afin de finalement vous concentrer vos efforts là où vous comptez le plus, c’est-à-dire développer des contenus et des campagnes plus créatifs et convaincants.