Comment référencer son site Internet ? En oubliant le SEO ?

Un rédacteur web indépendant expérimenté et confirmé vous invite à oublier le SEO pour mieux référencer votre site Internet. Vous n’avez pas la berlue, et je le confirme. Pour être plus efficient dans la création des contenus SEO, commencez par oublier toutes ces règles du référencement naturel. Je vous explique pourquoi…

Les arcanes du référencement naturel, le quotidien du rédacteur Web freelance

Dois-je revenir sur la nécessité de s’efforcer d’optimiser le référencement de son site Internet ? Probablement pas. Avant d’espérer attirer des lecteurs (pour ne pas dire des prospects) sur votre site, il faut franchir l’étape des algorithmes de moteurs de recherche. C’est l’essence même de la mission du rédacteur Web. En maitrisant les règles de rédaction Web SEO, le rédacteur indépendant va améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche de ces moteurs. Ces règles de rédaction, bien qu’en évolution permanente, sont bien connues :

Formation Création et développement d'une activité de formation
  • Travail préparatoire sur les mots clés à privilégier avec un mot clé principal par page. J’insiste sur l’importance de bien travailler également l’univers lexical et le champ sémantique ;
  • Éditorial de qualité à forte valeur ajoutée avec l’utilisation des mots-clés dans le titre, les sous-titres, les paragraphes, … et un texte bien structuré et facilement compréhensible ;
  • Maillage interne cohérent répondant à la stratégie de contenu défini et efforts constants et répétés pour le netlinking,

Je ne m’étends pas plus sur cet aspect de la création de contenu, puisqu’il ne s’agit pas de l’objectif de cet article Web.

Pour référencer son site Internet, faut-il être visible sur les moteurs de recherche ?

Ces règles sont connues, et les résultats d’une production de contenu de qualité sont eux aussi prévisibles sur la durée. Le site devient plus visible, impliquant une augmentation du trafic et donc une hausse de l’activité. Les avantages de faire appel à un rédacteur Web indépendant seraient donc, en théorie, réels et bénéfiques. Seulement, cela implique donc de bien connaître vos cibles et leurs attentes pour pouvoir répondre à leurs requêtes.

Indépendamment du secteur d’activité, la production de contenus SEO s’articulera donc autour de termes ou de questionnements, utilisés en masse par vos concurrents. Les outils pour trouver les mots clés, pour soigner le champ lexical ou pour ouvrir de nouvelles pistes d’inspiration restent identiques d’une rédactrice freelance de Paris à un rédacteur Web de Lyon. Aussi expérimentés soient ces rédacteurs professionnels, il sera, bien souvent, difficile, voire impossible de garantir une haute valeur ajoutée en évoquant un sujet déjà mainte fois traité. La recherche d’un trafic plus important à tout prix conduit alors à une altération de votre image de marque, de votre e-notoriété.

Attirer les Internautes sur une page de votre site constitue une réussite si et seulement si vous leur apportez satisfaction. En d’autres termes, proposer un contenu de qualité (en termes de SEO et d’écriture) sans réelle originalité nuit à votre référencement à terme (dégradation du taux de rebond, baisse du temps de visite, diminution du nombre de pages visitées, désabonnement de votre flux…).

Pour renforcer votre référencement, commencez par être sincère

Je ne vous explique pas qu’il faut abandonner tout effort SEO en matière de création de contenu. Mais je vous rappelle simplement qu’écrire pour le web doit avant tout permettre de faire passer un message, une information.

Cela peut s’inscrire dans une logique d’Inbound Marketing pour accompagner vos prospects à transformer. Mais cela concerne également les entreprises soucieuses de leur image de marque (Brand Content) ou encore celles ambitieuses d’accroitre leur taux de transformation (Storytelling).  Il est donc indispensable de définir ces messages à faire passer, ces informations à relier durablement à votre marque avant même de définir les mots clés, qui pourront supporter cette ambition.

Ce n’est qu’après que le rédacteur Web pourra mettre en mots (clés) ces données. Et en partant de ces messages, la valeur ajoutée est forcément au rendez-vous, puisqu’il s’agit de traiter d’un sujet sous un angle unique : le vôtre. Pour être plus efficace en termes de référencement et de rédaction Web, il faut donc bien commencer par oublier le SEO. Et cela porte un nom : la stratégie éditoriale.