Les pires erreurs à éviter pour optimiser l’impact média de vos affiches publicitaires

Les affiches publicitaires sont utilisées pour promouvoir vos services ou vos produits. Elles doivent soigneusement être conçues pour capter l’attention de votre public, attirer votre audience cible et générer des ventes. Si vous ne les avez pas encore intégrés à vos supports marketing, il est temps de vous y mettre… à condition d’éviter ces erreurs !

Ne pas déterminer sa cible

Ne pas connaître sa cible revient à ne pas savoir comment orienter vos annonces publicitaires, en analyser les résultats et les améliorer. Étant donné que le discours adopté n’est pas le même pour les consommateurs et les professionnels, il est essentiel de bien définir sa cible avant de lancer sa campagne.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Si votre affiche publicitaire est esthétique, mais ne convainc pas votre public cible, vous n’aurez pas ou bénéficierez de peu de retours sur investissement. Ainsi, vous aurez effectué des dépenses inutiles qui seront désavantageuses pour votre chiffre d’affaires.

Pour bien connaître votre public cible, analysez donc ses besoins et ses goûts afin de le convertir en clients.

Choisir des formats inadéquats

Renseignez-vous toujours sur les formats d’affichage adéquats. Les affiches grand format par exemple sont plus adaptées à l’extérieur. Avant de les imprimer, prenez en compte le contexte, le lieu choisi et le type de panneaux publicitaires sur lesquels les affiches seront exposées.

Selon les emplacements choisis, vous pouvez opter pour différents modèles et formats d’affiches publicitaires :

  • Les formats du métro avec deux choix :
  • Les affiches sur les grands murs de grande taille et à placer sur les quais ;
  • Les affiches sur panneaux avec des dimensions de 100 X 150 cm dans les couloirs du métro ;
  • Le format 4 x 3 sur les axes routiers. Les dimensions supérieures équivalent aux panneaux extérieurs ;
  • Le format A0 de 80 X 120 cm ou le format A1 de 40 X 60 cm correspond à l’affichage standard. Il est utilisé sur le mobilier urbain, les vitrines et tous les panneaux publicitaires de petites dimensions ;
  • Le format A4 correspond à celui de la feuille standard A4. Il vise à promouvoir un service ou un produit dans la rue ;
  • Le format de 120 X 176 cm offre un taux de visibilité élevé.

Laisser des fautes sur l’annonce

Une enseigne remplie de fautes fait généralement semer le doute sur les compétences et la fiabilité de la marque. Vous risquez de faire fuir les clients au lieu de les attirer ! Ainsi, en plus de travailler l’image de votre affiche, assurez-vous de bien vérifier la syntaxe, la grammaire et l’orthographe de votre texte avant de la publier.

Véritable reflet de l’image de votre marque, l’enseigne doit mettre votre entreprise en avant afin de refléter la qualité du service ou du produit que vous proposez.

Ne pas respecter le sens de la lecture

De manière générale, nous lisons les textes de gauche à droite et de haut en bas. Ce même sens de lecture en Z est suivi pour les images sur les affiches. Étant donné que notre regard suit systématiquement cette trajectoire, respectez-la lorsque vous concevez vos affiches publicitaires.

Notre regard part du haut à gauche pour se diriger progressivement vers la droite avant de repartir vers le coin inférieur gauche, puis vers le coin inférieur droit pour terminer la lecture. Pour captiver l’attention du spectateur et garder le plus longtemps possible son regard sur l’affiche, évitez de :

  • Réunir les informations principales au centre, car cela entraîne un déséquilibre visuel et un vide sur les pourtours du support de publicité ;
  • Insérer des éléments qui pointent vers l’extérieur (un regard, une flèche…) pour ne pas dissiper le spectateur. Il aura tendance à tourner son regard en direction de l’extérieur de l’affiche et ne sera plus concentré sur le message véhiculé. Cette stratégie est cependant efficace pour pointer des magasins de proximité ;
  • Donner une taille disproportionnée à votre logo ou le placer au centre. En effet, comme la trajectoire du regard se termine en bas à droite, le logo est habituellement placé à cet endroit.

Ne pas définir l’objectif de la campagne publicitaire 

Votre support de publicité ne sera pas efficace si vous ne définissez pas vos objectifs au préalable. Soyez donc en mesure de déterminer si vous souhaitez promouvoir un nouveau service ou produit ou encore informer votre cible sur vos soldes, des événements prochains, etc. Votre objectif peut aussi consister à faire connaître vos boutiques ou votre entreprise.

Afin de concevoir une affiche qui sera bénéfique pour votre entreprise, prenez le temps de préciser cet objectif dans votre brief ou votre cahier des charges pour guider efficacement votre prestataire.

Mettre trop de texte

En ajoutant trop de texte à votre annonce publicitaire, vous lui faites perdre sa valeur visuelle. En effet, sur ce type de support, le texte joue un rôle secondaire, tandis que l’image et le visuel sont prioritaires de manière générale.

Pour séduire les spectateurs dès le premier regard, misez sur la beauté et l’aspect esthétique de votre support.

Diffuser des informations inadaptées

Les informations que vous diffusez doivent répondre aux attentes de votre public cible et à vos objectifs. Limitez les informations que vous désirez apporter en présentant le strict minimum :

  • Une phrase d’accroche ;
  • La présentation du service ou du produit, des soldes, de l’entreprise ou de l’événement, etc. ;
  • Tous les éléments essentiels pour permettre au spectateur d’accéder à l’offre. Le déroulement, la date, le prix, l’heure… ;
  • Le slogan de l’entreprise ;
  • L’adresse ;
  • Le numéro de téléphone, l’e-mail ou tout autre moyen de contacter l’entreprise ;
  • Le logo des partenaires et/ou de l’entreprise.

Ne pas utiliser des couleurs

Bien qu’elles doivent être utilisées avec parcimonie, les couleurs sont indispensables pour attirer le regard de votre cible. Pour un rendu harmonieux, pensez à garder une cohérence des couleurs en respectant la charte graphique de votre entreprise ou de la marque.   

Plus grandes que les brochures et les dépliants, mais plus petites que les panneaux d’affichage, les affiches qui délivrent un message convaincant et un design accrocheur créent des niveaux élevés d’engagement. Ils peuvent atteindre un large public, en particulier dans les zones à fort trafic. Et lorsqu’ils sont conçus pour être cohérents avec les éléments essentiels de votre stratégie marketing, ils ont le pouvoir de construire et d’améliorer votre marque de manière significative.