Marketing automation : comment automatiser les tâches récurrentes ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises choisissent d’investir dans le marketing automation. Pour beaucoup, il s’agit de la capacité à apporter une structure, un processus et une mesure à leurs efforts marketing ; pour d’autres, il s’agit plutôt de fournir à leur équipe marketing les outils pour effectuer le travail qu’ils font déjà, mais en plus vite et en mieux. Mais en rationalisant les tâches répétitives, cette stratégie permet finalement aux spécialistes du marketing de se concentrer sur des projets plus créatifs et stratégiques qui nécessitent une touche humaine. Comment procéder ?

5 Avantages clés du marketing automation

La plupart des entreprises B2B ont compris l’importance d’automatiser certaines missions. Selon une étude, si environ 53 % d’entre elles utilisent quotidiennement cette stratégie, les autres prévoient de l’ajouter à leurs stratégies. Même si ces statistiques sont très encourageantes, cela signifie qu’il y a encore un pourcentage d’entreprises qui n’utilise pas le marketing automation, alors que les bénéfices à en tirer sont considérables.

Formation webmarketing
  • Un partage d’informations simplifié : Les tâches ainsi que toutes les informations peuvent s’échanger facilement et en temps réel grâce à l’automatisation. Ainsi, les informations circulent plus rapidement pour faciliter la prise de décision des dirigeants.
  • Un gain de temps considérable : Automatiser les tâches répétitives, c’est gagner du temps, notamment au niveau de la gestion des équipes et de la saisie des données. Vote équipe et vous pouvez ainsi vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée, et deviendrez plus efficaces.
  • Une atténuation du risque d’erreurs : Le risque d’erreurs humaines, telles que l’inattention, l’omission ou le manque de concentration dû aux missions récurrentes et répétitives, est atténué avec l’automatisation.
  • Des économies pour l’entreprise : En gagnant en temps et en productivité, vous réduisez vos dépenses. Sur le long terme, vous faites ainsi des économies considérables pour mieux développer votre activité.
  • Un meilleur suivi client : Lorsque les missions essentielles sont priorisées, et les processus récurrents sont automatisés, il est possible d’améliorer le suivi client. Un atout indispensable face à la concurrence.
Comment choisir le bon outil de marketing automation ?

Automatiser les tâches récurrentes : comment procéder ?

Schématisez toutes les tâches

Pour une meilleure décomposition et compréhension de tous les flux de vos opérations, réalisez un schéma de vos tâches. Prenez le temps de détailler les différentes étapes pour mieux comprendre vos workflows. Vous pouvez utiliser divers outils qui créent notamment des organigrammes ou des diagrammes pour faciliter le travail de réflexion.

Déterminez les processus automatisables

Une fois que vous avez fait le tour des différentes tâches à effectuer, déterminez celles qui peuvent être automatisées. Privilégiez les processus qui se répètent au quotidien et qui vous font perdre du temps. Cela solution améliorera votre productivité.

Formez vos employés

Si vous dirigez une équipe, formez-la pour mieux utiliser les outils choisis pour l’automatisation. Dans ce sens, réduisez les points de blocage et faites en sorte de connaître les ressentis de vos collaborateurs.

Choisissez les outils adéquats

Choisissez les outils les mieux adaptés à vos attentes en fonction de votre activité et des processus à automatiser. Assurez-vous que le logiciel soit en mesure de procéder à l’automatisation des différentes tâches sélectionnées.

Marketing automation : quels types de tâches répétitives faut-il automatiser ?

Quel outil de marketing automatisation choisir ?

Il va sans dire que les entreprises de toutes tailles utilisent ou prévoient d’utiliser une certaine forme de logiciel de marketing automation. Cependant, la gamme d’outils sur le marché est vaste, de sorte que vous, les spécialistes du marketing et/ou les décideurs, devez examiner attentivement et choisir l’outil de marketing automation adapté à vos besoins. En voici quelques-uns.

n8n

Autohébergé et open source, n8n est adapté pour connecter différentes sortes d’API en dehors des 200 applications intégrées, telles que Zoom, Microsoft Teams, Dropbox, GitHub, Telegram, NextCloud, etc. Suivant la méthode des nœuds, cet outil permet de compléter les instructions à personnaliser et intégrer grâce aux codes sources visibles. Grâce à son approche low-code, n8n convient pour créer des processus d’automatisations plus complexes.

Zapier

Doté d’une interface épurée, Zapier est l’outil d’automatisation le plus utilisé par les entrepreneurs, car il déplace  automatiquement vos données vers vos applications web. Ce logiciel complet vous propose des connexions avec plus de 3 000 outils numériques.

Automate.io

Automate.io est une alternative à Zapier, mais permet de connecter environ 200 outils connus pour des tarifs deux à trois fois moins chers. Simple à utiliser, cet outil propose un seul déclencheur pour plusieurs actions. En fonction de vos besoins, vous avez également la possibilité de créer des workflows simples en employant un déclencheur pour une seule action.

Integromate

Integromat est également une alternative à Zapier, mais est particulièrement connu pour ses automatisations complexes. Avec environ 500 applications pouvant être connectées à celui-ci, Integromat reste une plateforme très complète. En seulement quelques minutes, vous pouvez vous connecter à différentes applications, concevoir, visualiser et automatiser tous vos processus.

Conclusion

De nos jours, lorsque la plupart des gourous du marketing parlent de la technologie qui transforme le marketing, ils font référence à l’automatisation. Cette approche est un terme générique pour les logiciels, les outils et les plateformes qui rationalisent, automatisent et mesurent les tâches et les flux de travail pour augmenter l’efficacité opérationnelle. Les exemples peuvent être aussi complexes que les campagnes de génération de leads et les campagnes par e-mail, ou aussi simples que la planification à l’avance des publications sur les réseaux sociaux.

Par où commencer ? Comment mettre en œuvre efficacement l’automatisation du marketing pour votre entreprise ? N’hésitez pas à vous former sur le sujet. Cette formation certifiante en marketing digital vous en apprendra plus sur le sujet. Mieux encore, elle vous prépare à mettre en place une stratégie webmarketing efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing.