Bétonnez votre pitch de présentation !

Vous souhaitez concevoir une idée business pérenne ? Travaillez votre pitch de présentation ! Il doit être minutieusement préparé pour convaincre votre public sur la création de votre entreprise ou la réalisation d’un projet déterminé. Voici quelques conseils à suivre pour le réussir !

Identifiez la cible du pitch

Le pitch doit être adapté à votre cible. Avant de le préparer, définissez donc votre audience afin de choisir des termes qu’elle connait. Qu’elle soit composée de professionnels ou de clients potentiels, prenez le temps de bien vous renseigner sur ses objectifs, notamment le marché qu’elle souhaite conquérir ou encore les produits ou services qui l’intéressent.

Formation Création et développement d'une activité de formation

En plus de préciser votre objectif, prenez le temps de parler de votre cible et de votre future collaboration.

Si votre projet est de créer une formation en ligne, ce module de formation “Concevoir une idée business pérenne” du parcours certifiant “Conception et promotion d’une offre de formation digitalisée” vous permettra de mieux bâtir votre projet et de construire les bases de votre formation.

Précisez l’objectif de votre pitch

Comme vous ne disposez que de 5 minutes pour exposer le résumé de votre projet, votre pitch doit être pertinent, concis, clair, fluide et direct. Résumez en quelques phrases l’objectif en précisant si vous désirez obtenir un financement, vendre un service ou un produit ou encore proposer un service.

Sans être obligé d’apporter des détails sur votre projet, faites en sorte de donner à votre public l’envie d’en savoir plus.

Dévoilez la réalité sur la valeur du projet

Séduisez votre cible en racontant votre histoire. Restez accessible, honnête et simple. Nul besoin d’être trop humble pour ne pas faire douter votre auditoire sur la qualité de votre projet. Mais attention, trop de confiance peut également le faire fuir ! Mieux vaut donc dévoiler la réalité sur la valeur réelle de votre projet.

Travaillez le langage du corps

Si vous n’êtes pas habitué à parler en public, entraînez-vous face à vos proches ou procédez à des exercices de relaxation pour vous sentir plus à l’aise. Le langage du corps est essentiel pour convaincre votre auditoire. Affichez-le avec le sourire, soyez détendu et montrez que vous avez confiance en votre projet et en vous-même.

Pour vous entrainer, n’hésitez pas à vous filmer pour mieux corriger vos erreurs gestuelles ou répétez votre pitch devant votre miroir.

Accordez un soin particulier à votre élocution

Misez sur la spontanéité et évitez d’apprendre votre texte par cœur pour captiver l’attention de votre auditoire. Dès les premières secondes, éveillez son intérêt en modulant votre voix. Ne parlez ni trop fort ni trop doucement et prenez le temps de bien articuler pour que votre public comprenne chaque mot que vous prononcez. Marquez des temps de pause pour lui laisser intégrer vos propos et faites en sorte que votre voix ne tremble pas.

Puis, après avoir présenté votre projet, prenez en compte toutes les remarques et questions de votre cible pour faire évoluer votre accroche.

Travaillez la structure du pitch

Un pitch doit suivre une méthodologie bien déterminée pour être efficace. Pour bien le préparer, demandez-vous de qui et de quoi on parle, pour qui ? Quand ? Et comment ?

  • Abordez une problématique à partir des bases qui relient le projet et votre auditoire ;
  • Faites valider vos arguments en présentant votre méthode ;
  • Proposez deux sortes de solutions pour résoudre votre problématique : la première peut être complexe, tandis que la seconde qui est la vôtre s’avère être plus rapide et efficace ;
  • Avancez vos arguments concernant la solution que vous proposez de manière à expliquer les raisons pour lesquelles celle-ci est la meilleure. Proposez divers exemples, tels que la croissance, les chiffres pour appuyer vos arguments ;
  • Exposez les différents avantages possibles de votre future collaboration.

Démarquez-vous de vos concurrents

Évitez de copier le pitch de vos concurrents. Au contraire, vous devez vous démarquer d’eux en employant des phrases et des termes faciles à comprendre. Votre interlocuteur peut facilement se souvenir de votre slogan si vous le citez au cours de votre présentation. Par rapport à vos concurrents, mettez en avant les bénéfices que vous apportez dans le cadre d’une collaboration. Mettez en évidence votre plus-value afin de montrer votre différence et votre force.

Présentez efficacement votre projet

La présentation

Commencez par remercier votre auditoire pour son accueil, puis présentez-vous en précisant votre nom, prénom ainsi que les raisons de votre intervention. Parlez de vos compétences, de votre expérience et de votre rôle dans le projet. Si vous avez des associés, ils doivent également se présenter. Faites en sorte de bien vous préparer pour que chacun prenne la parole au moment opportun.

La solution

Présentez d’abord le besoin de la cible ou partez d’une histoire, d’un constat ou d’un problème auquel vous apportez une solution. En plus de résumer votre activité et de vous faire comprendre, vous parvenez ainsi à captiver l’attention de votre interlocuteur tout en éveillant son intérêt.

Le test du service ou du produit

Une fois que vous avez terminé votre présentation, invitez votre auditoire à tester votre service ou votre produit. Cette étape est essentielle pour l’encourager à adhérer à votre projet, surtout si vous recherchez un financement. Vous pouvez présenter un schéma ou une vidéo de votre site web si celui-ci n’est pas encore en ligne ou s’il est encore à l’état de prototype.

Les démarches réalisées

Montrez à votre auditoire que vous avez déjà accompli certaines démarches pour la concrétisation de votre projet. Apportez des précisions sur son état d’avancement en précisant ce que vous avez effectué et ce qu’il reste à accomplir. Ainsi, vous montrerez à votre interlocuteur que vous savez exactement le but que vous souhaitez atteindre. Il sera ainsi rassuré sur vos aptitudes à entreprendre et à faire avancer votre projet.

Le marché potentiel

Précisez dans quel intérêt économique votre service ou votre produit doit être mis sur le marché. Pour cela, n’hésitez pas à évoquer le chiffre d’affaires que vous pouvez potentiellement réaliser dans un futur proche et lointain.

La stratégie

Expliquez la stratégie que vous allez mettre en place pour conquérir vos clients. Votre mode de distribution, votre politique de prix, vos moyens de communication doivent répondre aux attentes de vos clients.

Conclusion

Pour un pitch de présentation en béton, préparez-le bien en identifiant votre cible et en définissant l’objectif de votre présentation. Le plus important est que la valeur réelle de votre projet soit mise en avant tout en respectant la structure de votre intervention et en vous démarquant de la concurrence.