Témoignage : le métier du digital

La communication boostée par le digital est nécessaire, voire vitale. J’avais donc envie de décloisonner mon quotidien, de challenger mes décisions et choix de business. Découvrez le témoignage de professionnels sur leur métier du digital (enjeux, réussite, difficulté, points de vigilance…).

Quel métier dans le marketing digital choisir ?

Ayant réalisé une reconversion pro de directeur d’agence bancaire vers le métier de chef de projets SEO, ou consultant digital, il a fallu que je trouve les enjeux du métier pour réaliser mon projet et me faire plaisir en même temps. En effet, l’étape intermédiaire a été un side project, un projet en parallèle de l’activité salariée : création d’un blog passion pour apprendre les rudiments du référencement d’un site internet, engager une communauté sur les réseaux sociaux, développer l’affiliation… Il s’agit là de nombreux aspects qui ont été professionnalisés quelques années plus tard pour créer ma propre agence de webmarketing.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Quelles sont mes réussites dans ce nouveau départ avec le digital ?

Le plus dur est de créer ses offres, trouver les clients, continuer à monter en compétences… Après 2 ans, un lancement en plein Covid, c’est dans l’inconfort et la difficulté qu’on est certain de ses choix. Alors quelle fierté de s’accomplir et réussir étape par étape ! Maintenant, j’interviens comme formateur dans des chambres de métiers et de l’artisanat, coach des Dirigeants pour le lancement de start-up, avec des idées comme le crowdfounding, un financement participatif pour booster le développement de communauté.

J’ai appris à m’organiser (taches, suivi des données et nouveaux clients…)de manière transversale, à me remettre en question pour continuer à progresser et satisfaire les clients, en fonction de leurs attentes et objectifs.

Comment fonctionne le métier de consultant en digital ?

Le Consultant digital intervient auprès d’entreprises de toute taille et quel que soit leur besoin dans le Numérique. La mission est de conseiller les décideurs sur leur stratégie web, actuelle et/ou à venir. Les missions du consultant en projet digital sont :

  • Améliorer les pratiques et compétences de ses clients et partenaires ;
  • Développer les outils de suivi interne ;
  • Renforcer les performances des outils pour plus de trafic et de visibilité…

Le métier requiert un certain nombre de compétences, allant de l’audit technique à la gestion de projets en passant par un aspect stratégique, de court à long terme selon les projets.

Quels sont les métiers du numérique qui recrutent ?

De nombreux métiers dans l’air du temps comme :

  • Développeur ;
  • Chef de projet web ;
  • Commercial en solutions web ;
  • Développeur solutions et applications mobile ;
  • Chargé de SEO (référencement naturel) ;
  • responsable trafic manager, de growth hacking (solutions pour développer le trafic rapidement) ;
  • Chargé de communication digitale ;
  • Webdesigner…

Quelle formation pour travailler dans le digital ?

Bachelor, master pour aller du Bac+3 vers le BAC+5. Certaines formations privées proposent l’alternance pour financer, mais aussi se confronter au monde du travail plus rapidement.

Ainsi, réaliser des stages pour approfondir les acquis théoriques sur des projets digitaux vers des cas concrets clients est un vrai plus pour sa carrière.

C’est quoi le métier du web ?

Quelles compétences dans le digital ?

Le chef de projet digital évolue sur plusieurs projets à la fois, pour un ou plusieurs clients simultanément.

Les talents d’organisation et de gestion de projet sont des compétences clés fortement recherchées.

Le métier est aussi technique et nécessite un certain socle de connaissances spécifiques appuyées sur des campagnes réussies ou pas pour mieux élaborer la bonne stratégie. Les exemples d’outils digitaux sont la maitrise de Google Analytics, SEM Rush, des outils social media, d’emailing ainsi que de veille. Il faut aussi être à l’écoute des bonnes pratiques, qui évoluent rapidement, en termes de SEO ou de SEA par exemple.

Enfin, maitriser et comprendre des langages HTML et CSS, savoir utiliser des CMS, au moins WordPress sont nécessaires à la bonne réussite du parcours.

Pourquoi travailler dans le secteur du digital ?

Voici 4 exemples pour envisager une carrière dans le numérique :

  1. Le secteur qui recrute : Selon les chiffres communiqués par Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, la croissance du secteur, a été évaluée à la hausse pour atteindre 6,3 % en 2021 ;
  2. Le secteur en permanente évolution et renouvellement : L’un des avantages offerts par le digital réside dans la possibilité d’exercer plusieurs métiers tout au long de sa carrière ;
  3. La diversité des statuts pour évoluer dans cet écosystème : exercer vos fonctions dans différents types d’organisations : en entreprise (micro-entreprise, TPE, PME, ETI (entreprise de taille intermédiaire) ou grands groupes) ;
  4. Pas de normes sur les profils à recruter : diplômé ou reconversion total, ces métiers sont ouverts aux candidats issus de tous horizons.

Les points de vigilance des métiers du marketing digital ? Quelles difficultés affronter ?

Etre responsable de son périmètre ou de son équipe nécessite plusieurs points de vigilance :

  • Le métier concurrentiel entre postes et entre entreprises, agences spécialisées ;
  • Le métier qui va vite et il faut se réinventer, oser de nouvelles choses, apprendre constamment ;
  • Les technologies évoluent vite : il faut garder son esprit critique, être curieux, et ne pas combattre l’intelligence artificielle ou IA, mais en faire son allié ;
  • Il faut garder son libre arbitre, se faire ses propres avis et bien s’entourer en partenaires, dans le web marketing…

C’est pour ces raisons qu’on observe des salariés dans le web passer en freelance pour gagner en liberté ou des entrepreneurs passer en salarié, afin de gagner en sécurité ou passer des étapes en termes de compétences, car l’expertise est une gestion de temps et de clients réguliers. Posez-vous donc les bonnes questions et réfléchissez à la bonne organisation à mettre en place pour atteindre votre objectif de carrière.