Comment mettre en place une stratégie de Relations Publiques efficace ?

La mise en place d’une bonne stratégie de relations publiques requiert d’effectuer en amont un travail de recherches et d’analyse pour obtenir un contenu pertinent. Désormais, la visibilité d’une marque ou d’une entreprise dépend partiellement du « Earned Media ». Il s’agit de la notoriété gagnée grâce à des mentions effectuées dans les blogs, sur les réseaux sociaux, dans la presse digitale ou papier ou encore sur les sites spécialisés. Pour cela, il est nécessaire d’élaborer une stratégie RP efficace en définissant vos objectifs et en concevant un message adapté aux cibles…

1. Effectuer des recherches

Avant de contacter un média ou un journaliste, vous devez effectuer des recherches sur le produit ou le service que vous souhaitez proposer. Les informations recueillies concernent l’environnement médiatique de ce dernier.

Formation webmarketing

Pour en savoir davantage sur le succès ou non des services ou produits similaires déjà sur le marché, effectuez vos recherches sur les médias sociaux et dans la presse. Avec des outils monitoring, vous saurez la manière dont votre marque est perçue, tout en obtenant plus d’informations sur vos clients, votre marché et vos concurrents.

2. Déterminer ses objectifs   

Que vous désiriez améliorer votre visibilité en étant fréquemment présent sur la toile ou qu’il soit important pour vous d’être mentionné dans la presse, vous devez bien définir votre objectif avant de pitcher. Pour que ce dernier soit clair, demandez-vous ce que vous souhaitez accomplir ainsi que le type de message que vous envisagez de transmettre à vos clients.

L’établissement de votre plan RP efficace dépend de cet objectif que vous devez être en mesure de résumer en une phrase.

3. Préciser le positionnement de la marque

Précisez la manière dont votre marque ou votre entreprise se positionne ainsi que les messages clé que vous souhaitez transmettre en tenant compte de votre cible, de votre activité et des valeurs que vous véhiculez.

À travers vos messages, vous pouvez opter pour des prises de parole « froides » en traitant des sujets qui ne concernent pas l’actualité. Ce type de contenus sera ainsi accessible et valable dans le temps. Vos messages peuvent être également en lien avec un sujet viral ou l’actualité de votre entreprise. Dans ce cas, les prises de parole « chaudes » peuvent concerner une levée de fonds, un nouveau souffle au sein de la direction ou encore le lancement d’un nouveau service ou produit. Bien qu’il soit possible d’alterner ces deux sortes de messages, les prises de parole « chaudes » restent plus intéressantes pour les relais médiatiques.

4. Concevoir le message et procéder à l’organisation de sa diffusion

Votre pitch doit être rédigé en fonction de vos objectifs et des recherches que vous avez préalablement effectuées. En plus de correspondre à votre entreprise, il est essentiel qu’il séduise également vos clients ainsi que l’influenceur, le blogueur ou le journaliste.

Facile à assimiler, concis et simple, votre discours doit aider les médias à produire un contenu pertinent, tout en répondant aux attentes de vos clients et en les incitant à agir. Des citations des chefs de projet ou des dirigeants ainsi que des exemples, des statistiques ou des chiffres permettent de le rendre plus consistant et simplifient sa compréhension.

Afin de bien organiser la diffusion de votre communiqué de presse, pensez à choisir le canal de communication le mieux adapté. Vous pouvez opter pour le courrier postal, les messageries instantanées sur les réseaux sociaux ou encore l’e-mailing.

5. Trouver les cibles adéquates   

Pour obtenir une stratégie de Relations Publiques efficace, choisissez des contacts influents. Ces derniers peuvent être des acteurs des relations presse, tels que les influenceurs, les blogueurs ou encore les journalistes digitaux ou de la presse imprimée. Vous pouvez ainsi viser des médias amateurs, professionnels, nationaux, spécialisés ou grand public.

Si vous optez pour un journaliste, un des acteurs particulièrement sollicités, faites en sorte de trouver la personne la mieux qualifiée pour parler de votre activité et de votre actualité. Effectuez vos recherches sur Twitter, car la majorité d’entre eux possède un compte sur ce réseau.

Utilisez des plateformes RP, telles que Hors Antenne ou Babbler pour faciliter vos recherches et segmenter vos relais médiatiques. Vous pouvez aussi acheter des bases de données de journalistes sur ces logiciels.

En vous tournant vers des influenceurs et des blogueurs, compétents dans un domaine bien déterminé, vous multipliez vos chances de faire connaître votre offre, votre service, votre produit ou votre marque. Certains influenceurs peuvent communiquer aussi bien sur Instagram que sur leur blog.

En tapant des hashtags ou des mots-clés en relation avec votre activité sur les réseaux sociaux, vous trouverez des influenceurs et des blogueurs en adéquation avec votre marque.

6. Forger des relations fortes avec les acteurs RP

Le premier contact que vous aurez avec les relais médiatiques de votre stratégie RP est déterminant pour la suite de la relation. Pensez à lui écrire un premier message personnalisé qui montre que vous le connaissez pour instaurer par la suite une confiance mutuelle tout en bâtissant une relation forte.

Avant de contacter des influenceurs, vous devez respecter un certain rituel. En plus de les suivre sur les réseaux sociaux, faites en sorte d’interagir avec leurs publications lorsqu’elles sont pertinentes. Cette méthode permet de se faire remarquer et de leur laisser le temps de s’habituer à votre contact avant de tisser des liens avec ceux-ci.

La prise de contact est différente avec les journalistes, car ces derniers cherchent surtout à obtenir l’exclusivité d’une information et à la diffuser. Par rapport à leur domaine d’expertise, ils sont plus sensibles à la pertinence du discours.

7. Évaluer l’efficacité de la stratégie RP

Une stratégie de Relations Publiques doit être régulièrement analysée et de manière approfondie. Pour savoir si elle est performante, pensez à vérifier certains critères clés :

  • Le pourcentage obtenu en fonction du nombre de contenus publiés par rapport au nombre de relais contactés ;
  • Les conversions générées grâce à la campagne ;
  • Le nombre de visiteurs enregistré sur le site internet grâce à la campagne ;
  • La quantité de retombées presse, telles que les mentions, les interviews, les articles ou encore les contenus publiés par les influenceurs ou les blogueurs ;
  • Le pourcentage d’e-mails, contenant le message, ouverts ;
  • La viralité du contenu sur les réseaux sociaux, évaluée avec le nombre de partages, de commentaires et de likes.

Conclusion

Une stratégie de Relations Publiques efficace commence par un travail de recherche sur le marché convoité. C’est à partir des informations obtenues au cours de ces recherches et après avoir défini vos objectifs que vous serez en mesure de rédiger un message adapté à vos cibles. Celles-ci sont constituées par vos clients ainsi que les différents relais médias qui ont pour mission de faire connaître votre offre. Il est essentiel de soigner le premier contact avec ces derniers pour instaurer la confiance et forger des relations fortes. Une fois la stratégie RP mise en place et la campagne lancée, il faut évaluer son efficacité pour pouvoir l’améliorer en cas de besoin.