Top 10 des outils de marketing automation incontournables en 2022

Véritable gain de temps pour une entreprise, le marketing automation sert à automatiser différentes actions dans le cadre d’une campagne marketing. Qu’il s’agisse d’envoyer des notifications, des SMS, ou des emails, l’automatisation de campagnes marketing est efficace pour toucher directement vos prospects afin de les convertir en clients ! Pour être incollable sur le sujet, voici le top 10 des outils de marketing automation incontournables en 2022…

Considéré comme une véritable évolution des autorépondeurs traditionnels, le marketing automation permet de gagner du temps. Cela est indéniable. Egalement appelé automatisation marketing ou marketing automatisé, ce processus consiste à automatiser différentes tâches qui se répètent pour vous laisser plus de temps à consacrer à votre principale activité.

Formation webmarketing

Parmi les nombreux logiciels de marketing automation, certains sont utilisés depuis plusieurs années et ont fait leur preuve en matière d’efficacité. En 2022, 10 d’entre eux sont particulièrement appréciés par les entrepreneurs.

1. Marketo

Adaptée aux grandes, moyennes et petites entreprises, Marketo est une solution marketing automation proposée par la filiale d’Adobe du même nom et qui s’occupe de nombreux services, tels que :

  • Le marketing mobile ;
  • L’emailing ;
  • La génération de prospects ;
  • Le marketing basé sur la clientèle ;
  • Le marketing de consommation.

Cet outil permet d’augmenter vos conversions, de fidéliser vos clients et de mieux gérer vos leads. En vous aidant à attirer des prospects qualifiés, il multiplie vos chances de les transformer en clients.

2. HubSpot

HubSpot est l’un des plus grands outils de marketing automation vu ses nombreuses solutions :

  • Le hubspot Services appuie le service client ;
  • Le hubspot Sales permet d’obtenir une équipe de vente plus efficace ;
  • Le hubspot Marketing contribuant à convertir des contacts qualifiés en clients ;
  • Le hubspot CRM facilite la gestion des contacts.

Le logiciel Inbound Marketing de HubSpot met à disposition divers outils pour accroître le trafic de votre site, convertir vos leads et développer une base de données qualifiée. Toutefois, pour que votre site devienne un générateur de leads, vous devez proposer des contenus téléchargeables, des call to action percutants et des formulaires efficaces.

Si vous avez un petit budget à investir pour votre stratégie marketing, vous pouvez profiter de la version gratuite HubSpot CRM. Avec les 3 autres solutions, vous bénéficiez d’une version d’essai offerte, mais limitée. Si vous souhaitez réaliser régulièrement des campagnes marketing et profiter de fonctionnalités complètes, cet outil existe en version payante.

3. ActiveTrail

Améliorez les résultats de votre campagne en automatisant votre stratégie marketing grâce à Activetrail. Avec la technique du drag & drop ou du glisser-déposer, il est possible de créer aisément des campagnes automatisées pour augmenter votre ROI.

Au cours d’une campagne, différentes actions sont automatiquement déclenchées en fonction du comportement d’un client. Cet outil vous permet, en effet, de profiter de plusieurs fonctionnalités avancées, telles que :

  • L’autorépondeur programmable ;
  • Les triggers marketing pour déclencher un certain nombre d’actions. Ils peuvent être paramétrés selon vos besoins ;
  • Les tests a/b pour vos landing pages et vos emails ;
  • L’élaboration de landing pages ;
  • La segmentation dynamique de la mailing list ;
  • Le smart pixel d’activetrail pour déclencher des triggers comportementaux ;
  • Le marketing cross canal avec les pop-ups, SMS, emails, etc.

Parmi les différents outils de marketing automation, ce logiciel fait partie des moins chers sur le marché. Pour le tester, vous bénéficiez de 30 jours d’essai gratuits.

4. Plezi

Plezi est un outil de marketing automation B2B conçu en 2015, qui vise à améliorer votre stratégie d’inbound marketing, puis à optimiser l’efficacité des actions que vous menez en les automatisant. De nombreuses fonctionnalités sont mises à votre disposition :

  • Le tracking des visiteurs ;
  • Le CTA, la création de landing pages, de formulaires ou d’emails ;
  • La publication simplifiée sur les réseaux sociaux ;
  • L’établissement de listes personnalisées pour un meilleur ciblage de vos prospects ;
  • Des analyses détaillées sur vos conversions, vos canaux de communication, vos emails et vos contenus.

Les débutants disposent d’un accompagnement personnalisé et de différentes ressources pour réussir leur stratégie marketing. La version payante vous permet obtenir jusqu’à 1 000 prospects qualifiés.

5. AgileCRM

Les PME et TPE peuvent se tourner vers AgileCRM, une solution pas chère comparée aux autres outils. Ce CRM, adapté aux petites structures, propose également un système de relation client, de mobile marketing ou de campagne d’emails.

Avec 10 utilisateurs et 50 000 contacts, AgileCRM est gratuit. Vous pouvez également profiter de sa version payante avec des forfaits mensuels.

6. Webmecanik

Webmecanik est un outil de marketing automation entièrement français. Il vous aide dans votre stratégie de lead nurturing en facilitant la conversion de vos leads. Cette opération est possible, car il s’intègre aux solutions, comme Eventbrite, Twitter, Salesforce ou PretaShop.

Grâce à Webmecanik, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Vous avez également la possibilité de réaliser des A/B testing pour vos landing pages et vos emails, et utiliser différentes fonctionnalités de base, telles que l’automatisation de notifications push, de SMS, de newsletters RSS, d’envoi d’emails, de posts sur Twitter. Cet outil permet également de segmenter vos contacts, d’accéder à des rapports détaillés, de procéder au tracking et au lead scoring.

7. JumpLead

Toutes les fonctionnalités concernant le marketing automation sont présentes dans le JumpLead, avec notamment un Live Chat pour discuter en direct avec les visiteurs de votre site. Ainsi, vous pouvez leur proposer votre aide. Grâce aux landing pages et aux formulaires sur votre site web, vous pouvez créer différentes listes d’abonnés.Pour 500 contacts et 100 visiteurs, vous pouvez profiter de sa version gratuite.

8. Eloqua

Eloqua est un outil de marketing automation B2B proposé par Oracle, une entreprise américaine connue pour ses nombreux produits, tels que l’Oracle Weblogic Server ou l’Oracle Database, utilisés par les marketeurs du monde entier. Cette solution vous permet de faire le suivi en temps réel des comportements de vos contacts cibles.

Cet outil fait partie des plus puissants du marché, en voulant répondre aux besoins précis d’une segmentation complexe et segmentée. Étant donné qu’il est complexe et lourd, il nécessite toutefois des équipes expérimentées et dédiées au  sein de votre service IT ou de votre DSI pour utiliser ses différentes fonctionnalités :

  • Des tableaux de bord sur mesure ;
  • Une segmentation minutieuse des prospects ou des clients pour un meilleur ciblage ;
  • Un contrôle de vos performances en matière de pistes d’optimisation des campagnes et de roi ;
  • Un pack complet de marketing relationnel pour mieux personnaliser les messages et les campagnes ;
  • Une analyse du comportement des prospects sur votre site web et sur les réseaux sociaux ;
  • Une solution de lead management pour réaliser du lead scoring et du lead tracking à l’aide d’outils d’analytics ;
  • L’élaboration d’un calendrier marketing pour prévoir les contenus à diffuser ;
  • Le compte-rendu de l’activité des prospects ;
  • Des rapports quotidiens sur l’activité et des informations en temps réel sur les clients chauds.

Destinée aux grandes entreprises qui gèrent d’importantes bases de données de prospects et des milliers de clients, Eloqua propose un abonnement mensuel pour 10 000 contacts.

9. Pardot

Expert dans les entreprises B2B, Salesforce a créé Pardot, son outil de marketing automation pour automatiser vos campagnes d’emailing. De nombreuses autres fonctionnalités sont également proposées pour suivre et améliorer votre référencement naturel et vos campagnes adwords : le lead nurturing, le marketing social et la création de landing pages. Vous pouvez également accéder à l’API, créer différentes catégories de scoring et intégrer un calendrier.

10. Keap

Enfin, les petites entreprises peuvent opter pour Keap, un outil de marketing automation facile à utiliser. En utilisant le drag’n drop, vous avez la possibilité de créer divers processus marketing permettant d’élaborer et d’obtenir des campagnes sur mesure.

Afin de détecter les emails les plus performants, vous pouvez procéder à différents tests. Il suffit également de quelques clics pour créer des landing pages. En-dehors des fonctionnalités de marketing automation, vous avez également la possibilité de créer des pages de vente, d’utiliser un outil de gestion des factures et des paiements.

Certaines tâches, telles que la segmentation de contacts, l’envoi de mails personnalisés, le lead scoring, ou le tracking par exemple, peuvent ainsi être automatisées à l’aide de ces différents outils. Grâce à des process marketing bien déterminés et préconçus, pouvant être modifiés à tout moment en fonction de vos besoins, des demandes de vos clients et de vos prospects, ces derniers sont orientés vers une action précise. Vous pouvez ainsi analyser leurs comportements pour lancer une campagne efficace visant à les convertir en clients, et profiterez naturellement d’un meilleur ROI ou retour sur investissement.