Comment réussir une reconversion professionnelle dans la formation ?

Vous souhaitez vous reconvertir et devenir formateur professionnel ? Découvrez toutes les étapes pour réussir votre reconversion dans la formation et tout ce que vous devez savoir sur le métier de formateur pour adulte dans cet article…

Le métier de formateur

Le formateur a pour mission de former des publics variés à une discipline spécifique. Un formateur professionnel propose plusieurs types d’enseignement : pratiques et théoriques. Il s’adresse à un public adulte qui souhaite acquérir de nouvelles compétences ou savoirs dans un domaine en particulier.

Formation webmarketing

Un formateur professionnel pour adultes à de nombreuses missions variées. Il crée un contenu pédagogique complet, transmet ses connaissances lors de cours théoriques ou pratiques et s’assure du bon apprentissage de ses élèves. Les formations peuvent se dérouler sous plusieurs formats avec des coachings individuels, des cours collectifs, de l’apprentissage à distance ou des formations en présentiel.

Pour devenir un formateur compétent, il est indispensable d’être un bon communicant et d’être capable de transmettre clairement ses connaissances. De plus, le formateur doit savoir faire preuve de patience et pouvoir s’adapter facilement aux différents niveaux et capacités d’apprentissage de ses apprenants.

Aucun diplôme n’est requis pour devenir formateur professionnel. Lors d’une reconversion, votre expérience professionnelle peut vous aider à légitimer et crédibiliser votre candidature en tant que formateur. Le salaire moyen d’un formateur est de 3000 €. Celui-ci varie en fonction du secteur de formation et du statut juridique choisi par le formateur.

Le formateur peut être salarié, dans ce cas, il est directement employé par un centre de formation ou une école privée. Il est également possible de devenir formateur indépendant, il s’agit du statut le plus courant dans cette profession. Dans cette situation, le formateur prospecte et trouve seul ses missions pour assurer son salaire.

Devenir formateur, les étapes de la reconversion

Définir son projet et ses savoirs 

Lors d’une reconversion pour devenir formateur professionnel, il est indispensable de bien définir votre projet pour s’assurer de sa viabilité. Commencez par détailler l’ensemble de votre parcours professionnel et des compétences que vous avez acquis lors de votre carrière.

Listez la totalité de vos compétences techniques et de vos savoirs théoriques qui peuvent faire l’objet de futures formations. Ces connaissances peuvent provenir de vos différentes expériences professionnelles, mais aussi de votre expérience personnelle. En effet, si vous êtes passionné dans un domaine spécifique ou que vous possédez des compétences naturelles, celles-ci peuvent être transmises à vos futurs apprenants.

Suivre une formation

Pour devenir formateur professionnel, aucun diplôme n’est requis. Cependant, une formation de formateur professionnel pour adultes peut vous aider à décrocher davantage de contrats et à crédibiliser votre démarche de reconversion. Ce type de formation a pour but de vous apprendre à transmettre correctement votre savoir à vos futurs apprenants.

Les formations professionnelles de FPA permettent d’acquérir une méthodologie de travail et de nombreuses compétences pour devenir un formateur pédagogue et compétent. La formation de formateur professionnel d’adulte (FPA) est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles. Ce cursus dure moins d’un an et peut être suivi à distance.

En fin de formation, vous obtenez un certificat de niveau 3, équivalent à un bac+2. De nombreux organismes de formations proposent cette certification. Vous pouvez bénéficier d’aides et d’une prise en charge par l’État, via le dispositif CPF pour suivre une formation FPA.

Développer son réseau professionnel

Pour réussir votre reconversion professionnelle en tant que formateur pour adultes, il est indispensable de développer votre réseau professionnel. Un réseau actif avec des contacts de qualité et de potentiels prospects vous aide à bien démarrer votre activité.  

Pour cela, pensez à vous inscrire sur des plateformes professionnelles. Soyez proactifs, commentez et partagez du contenu de qualité. Un réseau professionnel pertinent vous aide à nouer de futures relations et échanges commerciaux avec des contacts qui peuvent avoir besoin de vos services de formateur.

Pourquoi faire une reconversion dans la formation ?

Si vous souhaitez changer de carrière professionnelle et effectuer une reconversion, le secteur de la formation offre de nombreux avantages. Premièrement, lors d’une reconversion dans la formation, vous pouvez exploiter vos expériences professionnelles précédentes. Votre parcours et tous vos savoirs acquis lors de votre carrière peuvent être utiles pour créer et présenter des formations dans des domaines que vous maîtrisez déjà. L’ensemble de vos savoirs théoriques et pratiques peuvent faire l’objet de formations spécifiques.

Le secteur de la formation offre un travail varié auprès de nombreux publics différents. Ainsi, il est possible de travailler aux contacts d’étudiants, de salariés, de créateurs d’entreprise ou de demandeurs d’emploi. Chaque formation est différente et vous pouvez adapter vos cours à vos apprenants en fonction de leur capacité.

De plus, le métier de formateur pour adultes est très valorisant. Lors de vos différents cours théoriques ou pratiques, vous transmettez votre savoir et augmentez les compétences de vos apprenants. Grâce à vos formations, vos élèves peuvent atteindre leurs objectifs professionnels et prendre confiance en eux.

Personnellement, je n’ai pas connu de fonction plus valorisante et épanouissante à ce jour que le métier de formateur.

Enfin, le secteur de la formation est un secteur très porteur qui offre de nombreux débouchés.

Le métier de formateur professionnel offre de nombreux avantages lors d’une reconversion. Il vous permet d’exploiter vos acquis professionnels précédents et de les valoriser sous forme de formations. Grâce à un projet bien défini et à des qualités naturelles, vous pouvez réussir votre reconversion dans la formation.

A propos de l’auteur

 François GRUEL : Consultant / Formateur – FG Formation

LinkedIn YouTube InstagramFacebook