4 nouvelles fonctionnalités e-commerce à exploiter sur Pinterest

Chaque mois, plus de 400 millions de Pinners viennent sur Pinterest pour découvrir et acheter de nouveaux produits de marques qui les inspirent. Pour une expérience d’achat encore plus étendue, la plateforme a annoncé de nouvelles fonctionnalités marchandes innovantes. API Pinterest pour les achats, identification de produits pour les épingles, vidéo dans les catalogues, onglet Boutique sur les pages d’entreprise, découvrez ces quatre mises à jour liées au e-commerce…

L’ « API Pinterest for Shopping »

Depuis le début de l’année, Pinterest s’est fixé pour objectif d’améliorer l’expérience d’achat en ligne sur sa plateforme. Elle a d’ailleurs déjà réalisé quelques premiers pas, comme l’acquisition d’un service d’achat alimenté par l’Intelligence Artificielle (IA) dans la mode connu sous le nom de « The Yes ». 

Formation webmarketing

Selon Jeremy King, vice-président directeur de l’ingénierie chez Pinterest :

« Chez Pinterest, notre objectif est de transformer l’inspiration en action, et notre vision du shopping est de permettre d’acheter tout ce qui inspire les Pinners sur la plateforme. En 2021, le nombre de Pinners interagissant avec les surfaces d’achat sur Pinterest a augmenté de plus de 215 %, et 89 % des Pinners hebdomadaires utilisent Pinterest comme source d’inspiration dans leur parcours d’achat. » 

Dans cette optique, Pinterest a lancé 4 nouvelles fonctionnalités d’achat, à commencer par l’API for Shopping, pour que les marques et les détaillants puissent atteindre les Pinners à forte intention au cours de la première étape de leur parcours d’achat avec les données de catalogue les plus à jour.

Avec la nouvelle API for Shopping, les marques auront accès à de nouvelles fonctionnalités de gestion de catalogue et de métadonnées de produits pour accéder à une qualité de données plus efficace pour les produits marchands. Cet outil propose un niveau de précision de 97 % pour les données de prix et de disponibilité selon un récent sondage.

L’identification de produits

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Pinterest permet d’identifier des produits dans les épingles pour y ajouter des détails de chaque article.

Cela pourrait faciliter la présentation d’articles spécifiques et guider les utilisateurs dans leur parcours d’achat. Pinterest indique que, lors des tests initiaux, les Pinners ont montré une intention d’achat de 70 % plus élevée sur les épingles de produits taguées par rapport aux épingles de produits autonomes. 

Des ressources vidéo

Au cours de l’année dernière, Pinterest a constaté des résultats prometteurs sur les formats publicitaires de type vidéo par rapport aux formats statiques :

  • Augmentation du CTR de 158 % sur la plateforme ;
  • Réduction du CPC de 42 % ;
  • Réduction du CPA de 58 %. 

Pinterest a ainsi décidé de continuer à investir dans la vidéo avec les marques, en permettant d’accéder à une vue détaillée du produit sous différents angles lorsqu’ils prennent une décision d’achat et génèrent des conversions.

Un Onglet Boutique pour les pages d’entreprise

Enfin, Pinterest lance l’onglet Boutique sur les pages d’entreprise pour que les marques puissent afficher facilement les produits commercialisés. Cette nouvelle fonctionnalité permet non seulement de gérer plus facilement des groupes de produits directement sur ce nouvel onglet, mais présente également des descriptions de produits personnalisables et une interface mobile optimisée, comme un site web 100% responsive.

Malgré quelques années de retard par rapport à Instagram, les e-commerçants et les annonceurs sur Pinterest accèdent désormais à nouvelles manières pour mieux atteindre et interagir avec leurs cibles. 

Que pensez-vous de ces fonctionnalités ? Vous seront-elles réellement utiles ?

Source : Pinterest