Comment créer des PDF optimisés pour le référencement ?

Si vous travaillez pour une entreprise qui utilise souvent des documents PDF, vous devez savoir à quel point les PDF optimisés pour le référencement sont cruciaux pour votre entreprise. N’importe qui peut utiliser des fichiers PDF, qu’il veuille trouver des informations sur un certain sujet ou en savoir plus sur votre entreprise. Cela implique que si vos documents PDF sont optimisés, vous pourrez atteindre un public plus large qu’auparavant…

Pourquoi les fichiers PDF doivent-ils être optimisés pour le référencement ?

Mais pourquoi optimiser vos documents PDF pour le référencement est-il si important ?

Formation Création et développement d'une activité de formation

La même quantité de travail peut atteindre plusieurs personnes. Avec le même effort, vous pouvez atteindre un public beaucoup plus large si vous proposez beaucoup de biens ou de services. Vos initiatives en marketing seront nettement moins cher.

Vous pouvez également remonter dans les résultats de recherche Google. Un document PDF optimisé, par exemple, peut apparaître dans les meilleurs résultats de recherche Google qu’un document non optimisé lorsque quelqu’un recherche tout ce qui concerne votre secteur. En conséquence, vous recevrez plus de visiteurs provenant des résultats des moteurs de recherche organiques qu’auparavant.

Quelques conseils pour rendre vos fichiers PDF optimisés pour le référencement

Les gens partagent fréquemment des documents, des idées et des informations à l’aide de fichiers PDF. Ils doivent donc être optimisés pour les moteurs de recherche. Voici comment faire :

1. Insérez des mots-clés dans le titre et la description

Pour tout moteur de recherche, les mots-clés aident les lecteurs à repérer les informations pertinentes par rapport à leurs besoins. Le titre et la description du fichier doivent donc contenir des mots-clés lorsque vous créez un PDF. Pour faciliter la localisation de votre article lorsque quelqu’un le recherche sur Google ou Bing, vous pouvez également inclure des descriptions.

Les mots-clés expliquent le sujet de votre PDF. Si vous avez un fichier image sur les chiens par exemple, vous pouvez utiliser les mots-clés « chien », « chiots » et « chiot » dans le titre et la description de votre document.

Demandez autour de vous ou faites des recherches en ligne si vous n’êtes pas sûr des meilleurs mots-clés pour votre document. Vous pouvez également obtenir des conseils de collègues qui opèrent dans des domaines différents du vôtre sur les éventuels termes de recherche que les personnes pourraient utiliser pour trouver des informations sur leur domaine d’expertise ou d’intérêt.

Concernant le titre en particulier, utilisez des titres originaux plutôt que des titres génériques dans la mesure du possible. Lorsque vous ajoutez des titres ou des sous-titres supplémentaires avec divers sujets, essayez d’éviter de perturber le flux du document. Si nécessaire, restez simple et commencez votre travail avec un seul titre principal avant d’ajouter plus de texte en dessous.

2. Combinez de petits documents PDF

Vous ne l’avez peut-être jamais envisagé, mais combiner de petits fichiers PDF dans un fichier plus volumineux peut améliorer son référencement. Lorsque vous avez un grand nombre de documents, chacun a une quantité différente de contenu. Cependant, les regrouper augmente leurs chances d’améliorer leur positionnement. Assurez-vous de ne pas combiner des fichiers PDF avec du contenu sans rapport.

Vous pourriez, par exemple, avoir vingt fichiers PDF contenant des informations immobilières. Vous pouvez combiner des fichiers PDF en un seul document et le nommer correctement avec des mots-clés pertinents.

Comment combiner des documents PDF ?

La technique de loin la plus acceptable pour fusionner des documents consiste à utiliser une fusion PDF en ligne. Cette approche ne nécessite aucune étape fastidieuse. Les seules étapes requises sont de télécharger quelques petits fichiers PDF, de les organiser comme vous le souhaitez, puis de cliquer sur le bouton « Fusionner les fichiers ».

3. Réduisez la taille des fichiers PDF

Étant donné que les fichiers PDF ont souvent des tailles de fichier plus petites que les fichiers originaux, ils occupent un faible espace sur votre site Web. Votre page Web peut ainsi se charger plus rapidement, ce qui ne poussera pas les visiteurs à quitter votre site Web en raison de son temps de chargement rapide.

Comment réduire la taille d’un fichier PDF ?

Compte tenu de l’utilisation intensive des appareils mobiles, les fichiers PDF doivent également être optimisé dans ce sens. Alignez le contenu à gauche pour faciliter le défilement vertical afin de créer un fichier PDF optimisé. Réduisez également la compression de l’image afin que la qualité ne soit pas affectée.

L’utilisation d’un compresseur PDF en ligne est la meilleure technique pour réduire la taille des fichiers PDF. En supprimant des photos, des objets et d’autres composants, vous pouvez réduire la taille du fichier PDF à l’aide de ces méthodes simples. Pour recevoir la version compressée, choisissez simplement le fichier à compresser, lancez le processus et attendez.

4. Rendez votre contenu original pour les moteurs de recherche

Une stratégie fantastique pour augmenter les classements des moteurs de recherche de votre contenu PDF consiste à l’optimiser. Les gens utilisent fréquemment les moteurs de recherche pour trouver les informations dont ils ont besoin. Si votre contenu PDF n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, il leur sera donc difficile de le trouver.

Les moteurs de recherche choisissent les sites Web qui doivent figurer dans leurs résultats en utilisant une variété d’algorithmes et de techniques. Malheureusement, étant donné que ces algorithmes sont continuellement modifiés et améliorés, il est difficile pour les entreprises de rester au top de la courbe des meilleures pratiques SEO. Heureusement, vous pouvez augmenter vos chances de réussite en suivant quelques étapes simples.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de contenu dupliqué en utilisez Copyscape ou Turnitin. Gardez à l’esprit que si un fichier PDF contient du contenu dupliqué, vous ne pourrez peut-être jamais l’évaluer. Par conséquent, assurez-vous que tout votre contenu est original.

Les liens vers votre page à partir d’autres sites Web et pages sont appelés backlinks. Ils peuvent être soit internes, ce qui signifie qu’ils se trouvent sur le même site Web, soit externes, ce qui signifie qu’ils se trouvent sur un site Web différent.

Gagner des backlinks vous aidera à vous classer plus haut dans les résultats de recherche. Google en déduira qu’une page est plus essentielle et de meilleure qualité que d’autres lorsqu’il remarque qu’il y a plus de backlinks qui y renvoient que d’autres pages. Lorsque quelqu’un recherche des mots-clés liés à votre contenu, votre site apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche.

Si les lecteurs apprécient ce que vous avez écrit ou publié en ligne, les backlinks sont un bon moyen d’augmenter le trafic vers votre site. Cela améliore la réputation de votre site auprès des lecteurs qui pourraient ultérieurement rencontrer des sujets connexes grâce à leurs propres recherches, ainsi qu’auprès des lecteurs qui connaissent déjà le sujet, mais qui souhaitent plus de détails avant de prendre des décisions sur quelque chose de pertinent.

6. Pour le fichier PDF, utilisez une URL captivante

Rendez l’URL du fichier PDF intéressante. Utilisez une URL pertinente par rapport au contenu du fichier PDF et suffisamment descriptive pour que les lecteurs s’en souviennent facilement.

Assurez-vous que les URL de vos fichiers PDF soient simples à saisir. Vous pouvez y parvenir en utilisant des mots-clés dans vos URL et en vous assurant que des traits d’union, et non des traits de soulignement ou des espaces, sont utilisés après chaque mot dans chaque URL (par exemple, www.votrenomdedomaine.com/mon-titre-ici/).

Gardez vos URL brèves et précises afin que les utilisateurs puissent les lire plus facilement sur des appareils mobiles comme les smartphones. L’URL ne doit pas nécessairement contenir le texte du titre en entier. Au lieu de cela, vous pouvez simplement lister les termes essentiels qui décrivent le mieux le contenu de votre fichier PDF.

7. Confirmez que tous les liens de téléchargement fonctionnent correctement

Assurez-vous que vos liens de téléchargement sont opérationnels et simples à localiser sur vos documents PDF afin de les optimiser pour le référencement.

Votre classement dans Google et d’autres moteurs de recherche peut en pâtir si votre document PDF contient de nombreux liens, dont certains peuvent être rompus. S’assurer que tous les liens de vos fichiers PDF sont actifs et fonctionnels est crucial.

8. Donnez à chaque image une balise Alt unique

Donnez à chaque image du PDF une balise alt lorsque vous la créez. Les balises Alt aident les moteurs de recherche à localiser les photos sur un site Web. Les moteurs de recherche peuvent mieux comprendre le sujet de votre PDF en incluant une image avec des mots-clés qui lui sont associés. En conséquence, votre site Web sera mieux classé pour ces termes dans les résultats de recherche.

Les mots-clés pour les balises alt sont cruciaux pour le référencement PDF. Google ne pourra pas comprendre le sujet de votre page si vous ne les utilisez pas dans votre contenu.

Sur le Web, les images sont souvent le contenu le plus partagé. Cela peut être dû au fait qu’ils sont attrayants pour la vue et simples à consommer en une seule séance. De plus, ils ont souvent un meilleur attrait visuel que le contenu textuel comme les articles de blog ou les articles.

Par conséquent, il est crucial de s’assurer que votre document PDF comporte des balises alt d’image efficaces s’il contient des photos afin que d’autres puissent localiser vos PDF plus tard lorsqu’ils les recherchent.

Conclusion

On parle beaucoup dans l’optimisation des moteurs de recherche des pages Web HTML et de la façon dont elles pourraient être modifiées pour augmenter leur probabilité d’apparaître en tête du classement de Google.

Mais qu’en est-il des PDF ? Il peut être utile de comprendre comment les moteurs de recherche voient les PDF et s’ils peuvent ou non soutenir vos efforts de référencement si vous en avez beaucoup. Heureusement, Google a déclaré qu’il n’explorait que les PDF « entièrement formatés ».

Assurez-vous que votre contenu PDF est optimisé pour le référencement si vous souhaitez apparaître en haut des résultats de recherche. Si vous avez l’intention de partager ou de rendre vos documents téléchargeables en ligne, c’est très important.

Lorsque les gens recherchent des termes liés à votre contenu PDF, ils ne pourront pas le trouver si vous ne l’avez pas optimisé.

A propos de l’auteur

Lucas Frost est un rédacteur indépendant qui a écrit pour des entreprises dans les domaines de la technologie, de l’éducation, du SEO et du marketing digital pour les aider à se classer en première position dans les résultats de recherche Google. Il contribue souvent sur compresserpdf.commergepdf.io  et à un certain nombre d’autres sites Web connus.