YouTube - Shopify : nouveau partenariat, nouvelles fonctionnalités d’achat en direct !

Vous l’avez bien compris : YouTube s’est associé à Shopify pour proposer à tous les utilisateurs de nouveaux outils d’achat en direct afin d’acheter des produits sans quitter le site Web…

Un partenariat qui changera les opportunités pour les marques

Dans son état actuel, faire du shopping sur YouTube est tout à fait faisable, mais pas très pratique. Les créateurs peuvent ajouter des liens vers leurs produits dans la description, ce qui vous amène à un autre site Web où vous pouvez consulter le produit et décider si vous souhaitez l’acheter ou pas. Bien qu’il s’agisse d’un ajout intéressant, ce n’est pas réellement ce que YouTube envisage comme l’avenir du shopping.

Formation webmarketing

En annonçant son partenariat avec Shopify, YouTube met ainsi à la disposition de tous les créateurs de contenu une nouvelle option d’achat dans l’onglet Explorer à partir de la semaine prochaine. Sans quitter la plateforme, les utilisateurs pourront acheter directement sur la chaîne YouTube d’une marque.

Le partenariat, baptisé YouTube Shopping, s’appuie sur un partenariat existant avec Google, et permettra aux commerçants d’intégrer leurs boutiques en ligne à YouTube qui atteint plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels.

Selon Kaz Nejatian, vice-président des produits chez Shopify :

« Aujourd’hui, le commerce est multicanal et YouTube est l’un des canaux les plus influents de la planète. La nouvelle intégration YouTube de Shopify va fondamentalement changer les opportunités pour les marques indépendantes dans l’économie des créateurs. Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat à long terme avec Google pour repousser les limites du commerce D2C sur YouTube. »

Vers une meilleure expérience d’achat sur YouTube 

Shopify, une plateforme de e-commerce en mode SaaS, permet essentiellement aux commerçants de créer une vitrine qui peut ensuite être gérée comme un site autonome. Elle peut également être intégrée dans des plateformes partenaires – ces intégrations étant généralement adaptées à chaque plateforme en termes d’affichage des produits. Les achats de produits peuvent ensuite être effectués sur ces plateformes, Shopify s’occupant de la logistique des transactions. 

Ainsi, une personne qui regarde une vidéo sur YouTube peut voir une liste d’éléments sur la page qui, selon un créateur, pourrait l’intéresser. Si vous regardez une vidéo sur une chaîne YouTube technologique, vous pouvez voir des gadgets qui vous pouvez acheter directement à partir de la page en utilisant Shopify. Les créateurs peuvent gérer les produits inclus dans l’onglet “Shopping” de YouTube Studio.

Les marchands Shopify peuvent vendre leur gamme complète de produits sur YouTube Shopping de trois manières :

  • Onglet Boutique : un nouvel onglet est ajouté à la chaîne YouTube d’un marchand pour présenter l’ensemble de ses produits ;
  • Vidéos : les marchands peuvent afficher une liste de produits sous les vidéos à la demande ;
  • Flux en direct : ils peuvent étiqueter et épingler des produits à des moments clés pendant un flux en direct. La lecture image dans l’image signifie que les consommateurs peuvent regarder pendant qu’ils réalisent l’achat.

YouTube en tête de la découverte de produits

Selon l’enquête mondiale auprès des consommateurs « Global Voices : Cross-Border Shopper Insights », menée par la société spécialisée en e-commerce ESW, YouTube s’est classé comme le principal réseau social utilisé pour découvrir de nouveaux produits dans tous les groupes démographiques, à l’exception des baby-boomers. Parmi les répondants à l’enquête de la génération Z :

  • 55 % ont indiqué que YouTube est un canal de découverte principal (à égalité avec Instagram) ;
  • Tout comme 53 % de la  génération Y ou les milléniaux ;
  • Et 47 % des répondants de la génération X.

Pour le moment, YouTube a déclaré que les nouvelles fonctionnalités de paiement sur site seront déployées pour les créateurs aux États-Unis, sans aucune mention pour les autres pays y compris la France. Les créateurs devront également répondre à quelques conditions d’éligibilité pour activer les nouvelles fonctionnalités d’achat de YouTube. Autre critère indispensable : les créateurs doivent avoir au minimum 10 000 abonnés.

Sources : YouTube, Shopify