Comment générer plus de visites sur son blog ?

Vous êtes propriétaire d’un blog ? Et malgré tous vos efforts, votre communauté ne grandit pas et les visites se font rares ? Cet article est fait pour vous ! Nous allons vous dévoiler tous nos conseils et nos astuces pour générer plus de visites sur votre blog…

L’utilisation de la publicité

D’abord, la méthode la plus classique pour générer des visites sur son blog est d’avoir recours à la publicité. Cette dernière peut se retrouver dans les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, sur certains sites ciblés…

Formation Création et développement d'une activité de formation

Le point faible de cette technique est qu’elle est assez couteuse à mettre en place, quand bien même elle est très efficace. Il vous faudra analyser le budget total que vous êtes prêts à allouer pour votre blog. Mais ne vous inquiétez pas, des techniques gratuites et tout aussi efficaces existent aussi !

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent LA technique à utiliser pour faire connaître votre blog au plus grand public possible. En effet, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram sont les incontournables à l’heure actuelle, et ce, y compris pour y faire sa publicité. Pour cela, il suffit d’ajouter le lien de votre blog dans votre biographie Instagram ou de publier à chaque nouvel article.

De plus, il vous faudra vous adapter aux caractéristiques de chaque réseau social. Par exemple, Instagram et Twitter fonctionnent en grande partie via les hashtags, n’oubliez donc pas d’en utiliser. Sur Facebook, vous pouvez utiliser des groupes dédiés aux thèmes que vous abordez ou même discuter avec d’autres blogueurs sur ces groupes.

Vous pourrez alors vous rendre compte de ce que les autres font de leur côté et voir ce qui marche chez eux. Enfin, selon le thème de votre blog en ligne, vous pouvez utiliser LinkedIn. Par exemple, si vous publiez des articles en lien avec le marketing ou la psychologie, n’hésitez pas à passer par ce réseau social pour agrandir votre communauté.

D’ailleurs, la construction d’une communauté est très importante pour agrandir les visites sur votre blog. Les lecteurs de votre communauté pourront alors partager leur lecture autour d’eux et le bouche-à-oreille fera son effet.

Certains sites comme celui-ci vous permettent d’acheter des abonnés, sachez que cette technique doit être utilisée uniquement si vous savez ce que vous faites, par exemple, si vous souhaitez uniquement augmenter votre crédibilité. Le bémol étant bien évidemment que vous allez fausser vos statistiques lors des futures analyses.

Du contenu frais

Nous vous conseillons aussi de varier les contenus présents sur votre blog. En effet, même si votre blog en ligne est dédié à un seul thème particulier, variez les longueurs de vos articles. Selon les lecteurs, certains préféreront de longs articles qui prennent du temps à lire, alors que d’autres vont préférer quelque chose de concis.

Une combinaison parfaite mais qui demande beaucoup plus de travail est d’ajouter une vidéo à votre article, afin de retenir tous les profils.

Ajoutez du média !

Dans le même sens, ajoutez des images et des vidéos dans vos différentes publications. Ce conseil vaut également pour les réseaux sociaux. Les images vont davantage plaire et attirer l’œil du public qu’un long texte. Bien sûr, il ne faut pas seulement poster des images ou en abuser ; tout doit se faire selon une certaine cohérence. L’image et la vidéo attirent l’œil ; votre texte retiendra le lecteur.

Des titres qui percutent

Aussi, faites très attention lorsque vous rédigez vos titres et vos sous-titres. Les lecteurs de votre blog vont d’abord les lire et puis juger si l’article les intéresse. Il faudra être pertinent et capter l’attention en quelques mots.

D’ailleurs, ces quelques mots peuvent aussi faire partie de votre stratégie de référencement. Le SEO (Search Engine Optimization) est un élément à ne pas négliger lorsque l’on possède un blog. L’objectif du SEO est d’améliorer la position de votre blog lors de la saisie de certains mots-clés dans un moteur de recherche. Lorsque vous utilisez les bons mots-clés, les lecteurs vous trouvent plus facilement et vous avez donc plus de visites sur votre blog en ligne.

Et le mailing ?

Vous pouvez aussi faire appel à la méthode des emails qui a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises. Pour cela, il vous suffit de placer un espace de collecte des adresses électroniques des lecteurs, qui souhaitent en recevoir bien entendu, sur votre blog.

De cette façon, votre communauté pourra s’inscrire à votre campagne mail et recevoir des mails ciblés. Attention cependant à ne pas trop les surcharger de courriels, ou vous obtiendrez une vague de désinscription. Dans vos mails, vous pouvez mentionner une nouvelle publication ou un rappel de ce qui est déjà publié, par exemple.

Pour conclure

En augmentant les visites de votre blog en ligne vous pourrez agrandir votre communauté et à la fois vous faire connaître dans votre domaine. Bien sûr, les quelques conseils que nous vous avons exposés précédemment ne sont pas tous applicables, il vous faudra choisir ceux qui conviennent le mieux à votre blog. Même si l’utilisation des réseaux sociaux reste le meilleur conseil que nous pourrions vous donner étant donné le grand nombre d’utilisateurs quotidien qui s’y connecte et de par leur facilité d’utilisation pour les créateurs comme vous.