Rédaction SEO : 8 conseils pour améliorer votre contenu  

Saviez-vous que 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche et que les moteurs de recherche génèrent 300% plus de trafic vers les sites de contenu que les médias sociaux  (source : Twaino) ? Pourtant, malgré l’importance du SEO, certains spécialistes du marketing de contenu ont encore du mal à le maîtriser. Ce guide résume parfaitement les conseils indispensables pour améliorer le classement SEO de votre contenu. C’est parti !

1. Trouvez les bons mots-clés

À moins que les internautes ne recherchent réellement un mot-clé, il est inutile de le cibler. En effet, un classement élevé pour un mot-clé que personne ne recherche n’enverra aucun trafic vers votre site web. Il n’a tout simplement aucun potentiel de trafic. Pour trouver ce que votre audience recherche, utilisez des outils qui permettent d’effectuer une recherche de mots-clés avant de commencer à écrire un article comme Keyword Planner, l’outil gratuit de Google. Pour l’utiliser, il suffit d’entrer un sujet pour qu’il renvoie vers des idées de mots-clés et des volumes de recherche pertinents. Découvrez d’autres outils SEO gratuits de recherche de mots-clés dans cet article.

Formation webmarketing

2. Trouvez les questions que les gens posent

Tirez parti des fonctionnalités SERP pour découvrir ce que vos utilisateurs veulent réellement savoir. Connaître les questions liées à votre entreprise ou à votre marché et que les gens posent aux moteurs de recherche est une information inestimable. Plus vous répondez à ces questions, plus votre site a de fortes chances d’obtenir un bon trafic gratuit à partir de recherches organiques. 

3. Identifiez l’intention de recherche des utilisateurs

Pourquoi l’intention de recherche est-elle importante pour le référencement ? Lorsqu’un utilisateur recherche un terme spécifique et trouve des informations non pertinentes, cela envoie un signal à Google indiquant que l’intention est probablement incompatible. Par exemple, si un utilisateur recherche « Comment améliorer son référencement » et qu’il voit une multitude de pages sur le sujet, il essaiera une autre recherche sans cliquer sur quoi que ce soit. C’est un signal pour Google que l’intention de ces résultats ne reflète pas l’intention du chercheur.

4. Examinez les articles des concurrents

Une analyse complète de la concurrence SEO est essentielle pour comprendre non seulement qui est votre marché cible, mais aussi comment les atteindre et créer un lien plus profond avec eux. En d’autres termes, il s’agit de garder un œil sur la concurrence ! Que vous débutiez dans votre entreprise ou que vous soyez en concurrence dans votre secteur depuis des années, l’analyse des concurrents SEO est un outil puissant qui vous aidera à garder une longueur d’avance.

5. Rédigez du contenu original

. Une bonne partie de toute stratégie de référencement de qualité consiste à rédiger un contenu original pour vos articles de blog. Le contenu original est vital, car Google ne reconnaît plus le contenu dupliqué comme un contenu de qualité. Il s’attache à fournir un contenu « optimisé » et de qualité aux utilisateurs. Utilisez par exemple des données originales et des études de cas pour rendre le contenu plus engageant et partageable.

6. Optimisez les métadonnées

Le terme « métadonnées » est utilisé pour décrire les informations contenues dans le codage de votre site que les moteurs de recherche utilisent pour indexer votre site. Il existe trois types de données dans vos métadonnées : les méta-titres, les méta-descriptions et les méta-mots-clés. Les utilisateurs jugent souvent une page par son méta-titre et sa description ainsi que par son H1, il est donc important de les optimiser avec des mots-clés.  L’optimisation de ces trois types de métadonnées contribuera à promouvoir la valeur de votre site auprès des moteurs de recherche et de vos visiteurs, à augmenter le nombre de visiteurs sur votre site et à vous offrir davantage d’opportunités de monétiser votre trafic Web ou de rassembler des prospects pour votre entreprise.

7. Incluez des visuels

« Une image vaut mille mots » est devenu un cliché. Mais cela reste vrai dans de nombreux cas, y compris sur les sites web. Avec autant d’informations qui inondent le Web, les photos, les images, les mèmes, les GIF et les vidéos peuvent attirer l’attention avant même qu’un mot ne soit lu. Gardez vos lecteurs engagés et encouragez les partages sur les réseaux sociaux en créant des visuels pour votre contenu (comme cette infographie !).

8. Incluez des CTA

Si vous voulez que les visiteurs de votre site Web agissent, vous devez leur donner un appel à l’action (CTA) clair. Un CTA est un élément de votre site Web qui indique aux visiteurs ce que vous voulez qu’ils fassent et leur fournit un lien direct pour effectuer cette action. Les CTA peuvent également aider à améliorer le référencement de votre site Web. Lorsque vous incluez un CTA, vous donnez aux moteurs de recherche plus d’informations sur votre site Web et ce qu’il a à offrir. Cela peut vous aider à vous classer plus haut dans les résultats de recherche et à obtenir plus de trafic sur votre site.