Marketing d’influence : qui n’en a pas encore entendu parler ?  Cela consiste à se connecter avec les bonnes personnes afin de faire passer votre message de manière authentique. Cependant, lorsque les stratégies sont mal exécutées, certaines erreurs peuvent empêcher votre entreprise d’exploiter leur énorme potentiel. Alors, mieux vaut éviter ces erreurs les plus courantes que commettent les marques en matière de marketing d’influence !

Erreur n°1 : ne pas définir d’objectif pour votre campagne de marketing d’influence

Chaque campagne marketing doit avoir un objectif défini, qu’il s’agisse de générer des conversions, de fidéliser la clientèle ou d’accroître la notoriété de la marque. Certains commettent l’erreur de lancer une campagne de marketing d’influence sans objectif précis !

Formation pour créer son organisme de formation

Puisqu’ils ne savent pas exactement ce qu’ils veulent obtenir de la campagne, ils ne savent pas comment mesurer leurs performances. Ils ne sauront donc pas si leur campagne est réussie ou non. Ils ne sauront pas non plus si leur campagne génère le retour sur investissement souhaité, car ils n’ont pas une idée précise des paramètres par rapport auxquels mesurer leurs performances.

Erreur n°2 : prioriser la portée plutôt que le contexte

Le marketing d’influence ne consiste pas seulement à s’associer à des créateurs de contenu qui ont beaucoup de followers. De nombreuses marques commettent l’erreur de travailler avec un influenceur en raison de son nombre d’abonnés et finissent par négliger ce qui compte vraiment : l’adéquation du contenu et les taux d’engagement.

Les chiffres ne sont pas tout, alors assurez-vous de regarder l’ensemble de l’image de l’influenceur lorsque vous examinez vos influenceurs et ne choisissez pas quelqu’un simplement parce qu’il a beaucoup de followers. Regardez le nombre de commentaires sur ses articles de blog et ses taux d’engagement sur les réseaux sociaux pour évaluer son degré d’activité.  

Erreur n°3 : trouver des concepts de campagne non créatifs

De nombreuses marques font appel à un influenceur et lui donnent un contenu générique à publier dans l’attente de résultats étonnants. Résultat ? Habituellement, rien de vraiment spectaculaire ! Personne ne gagne quand la campagne manque de créativité. Vous devez penser à un angle de campagne amusant et engageant si le partenariat avec les influenceurs est à long terme. Pensez à des façons d’intégrer des concours, des cadeaux, des questions-réponses, etc. Plus vous impliquerez l’influenceur, meilleurs seront les résultats.

Erreur n° 4 : manque de communication authentique

La communication et l’authenticité jouent un rôle énorme dans le marketing d’influence, comme dans toute relation d’ailleurs. En fait, les meilleures relations 1:1 se produisent lorsque la marque pense à établir de vraies relations avec de vraies personnes. Éviter les déclarations « préparées » ou clichées et personnaliser chaque message.

Erreur n°5 : cacher votre partenariat

Ne cachez pas votre relation avec les influenceurs et assurez-vous que les influenceurs ne cachent pas votre relation. Lorsque vos abonnés le découvriront (et ils le feront), cela détruira votre crédibilité ! Si vous payez l’influenceur de quelque manière que ce soit, il doit déclarer cette relation. S’ils ne le font pas, vous mettez en danger votre réputation et vous risquez de perdre la confiance de vos abonnés.

Erreur n°6 : ne pas faire confiance aux influenceurs

En tant que marque, vous devez accepter que les influenceurs soient avant tout des créateurs de contenu. Au lieu de les bombarder de trop de détails, laissez-leur un peu d’espace. Les influenceurs connaissent bien leur métier. Ils produisent un contenu de grande qualité qui a généré de bons niveaux d’engagement. Lorsque vous concluez un partenariat avec un influenceur, ne définissez pas des règles trop spécifiques au risque de créer un contenu de mauvaise qualité. Des campagnes de marketing d’influence trop détaillées se traduiront par un contenu qui semblera inauthentique, car l’influenceur perdra son propre style dans le but de répondre à vos attentes.

Erreur n°7 : établir un partenariat sur le court terme

Le marketing d’influence ne devrait pas être une approche ponctuelle. Si vous sentez que vous vous débrouillez bien avec un influenceur, alors pourquoi ne pas le garder ? En bref, les partenariats à long terme sont essentiels pour réussir dans le marketing d’influence.

En fin de compte, le marketing d’influence peut être une excellente chose pour votre marque. Peu importe qui vous êtes et en quoi consiste votre marque, les influenceurs peuvent vous aider à prendre vos marques si vous vous y prenez de la bonne manière.