Instagram s’inspire une fois de plus de TikTok avec ce nouveau format !

Une nouvelle fonctionnalité intéressante à venir (peut-être) sur Instagram ? Le réseau social s’inspire pour la énième fois de TikTok pour rendre la vidéo dans le Feed en plein écran. Les tests ont déjà commencé…

Déjà en test depuis un certain temps, Instagram a dévoilé une mise à jour de son nouveau test concernant le flux principal en plein écran. Selon Seine Kim, le porte-parole de Meta, il a été déployé pour «un nombre limité de personnes» et le dernier né de la société pour concurrencer TikTok en matière de vidéo sociale.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Comment ça marche ?

Actuellement, lorsqu’une vidéo suggérée par Instagram Reels apparaît sur votre page d’accueil, elle est recadrée, ne montrant que la partie la plus centrale du contenu. Avec le nouveau flux, celle-ci sera pratiquement en plein écran au moment de lire une vidéo et de la faire défiler vers le bas. Le contenu occupe ainsi de l’espace en haut et dans la partie commentaires pour afficher autant de vidéo que possible. La barre de navigation reste intacte lorsque vous visionnez le contenu. 

La description, ainsi que les boutons qui vous permettent de mettre en favori ou de commenter la vidéo, apparaissent quant à eux en bas. Pour ce qui est du logo Instagram et des autres boutons supérieurs, ils apparaissent en haut.

Instagram a déjà expérimenté le plein écran sur le flux. Le mois dernier, la société avait en effet testé un nouveau design afin de mettre en évidence les vidéos, bien qu’il y ait toujours des barres blanches en haut et en bas de l’écran. Il a également laissé la barre de navigation principale en bas pratiquement inchangée, mais prévoit déjà de tester des raccourcis pour créer un message.

La vidéo deviendra-t-elle l’élément central d’Instagram ?

Les photos « constituent toujours une partie importante d’Instagram » et Instagram s’efforce de mieux les intégrer dans le flux plein écran selon le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, dans une storie. Cette mise à jour ne transformera donc pas Instagram uniquement en application vidéo.

Quoi qu’il en soit, il est évident qu’Instagram cherche à devancer TikTok à travers ce nouveau design, déjà adopté depuis longtemps par l’application dédiée à la vidéo courte avec son concept d’alimentation infinie/défilement infini.

L’idée derrière cette méthode d’affichage est de rendre la convivialité de l’application plus immersive. Sur Instagram néanmoins, le flux basculera entre les deux formats d’affichage, photos et vidéos, comme il y a aussi et toujours des photos. Néanmoins, les images n’occuperont pas la majeure partie de l’écran. 

L’engagement de Zuckerberg à préserver l’expérience de partage de photos sur Instagram contraste avec ce qu’Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a déclaré l’année dernière.

En juillet 2021, Adam Mosseri avait en effet clairement déclaré qu’Instagram n’est plus une application de partage de photos.

Alors que le marketing vidéo connaît une immense croissance sur toutes les principales plateformes, celle-ci figure parmi ses principales priorités.

Le responsable d’Instagram reconnaît qu’il y a une concurrence sérieuse de TikTok et YouTube, ce qui signifie le travail colossal à faire pour que l’application se mette au même niveau.

Il avait d’ailleurs déjà annoncé :

« Nous allons également expérimenter comment adopter la vidéo plus largement – vidéo plein écran, immersive, divertissante, mobile d’abord. Et donc vous nous verrez faire un certain nombre de choses, ou expérimenter un certain nombre de choses dans cet espace au cours des prochains mois. »

En parallèle, le nouveau look d’Instagram rendra la messagerie intégrée à l’application plus visible. Les utilisateurs qui font partie du test verront que l’icône « Messages » d’Instagram a reçu un emplacement bien en vue sur la barre de navigation en haut de l’écran.