Marketing B2B : quelle stratégie de contenu adopter sur LinkedIn ?

LinkedIn connaît actuellement des niveaux record d’engagement. Cela a suscité l’intérêt de nombreuses marques, qui cherchent désormais à mettre davantage l’accent sur le réseau social professionnel. Mais qu’est-ce qui fonctionne sur LinkedIn ? Sur quoi baser votre stratégie de marketing de contenu et surtout votre stratégie social media sur LinkedIn ? Quelle est la meilleure stratégie de contenu LinkedIn pour le marketing B2B ?

Linkedin, un puissant outil en marketing B2B

Pendant longtemps, LinkedIn a été considéré comme un moteur de recherche d'emploi. Mais plus maintenant. Il s’agit désormais d’un puissant outil marketing B2B.

Si vous travaillez en B2B, LinkedIn est une mine d’or ! La plateforme compte près de 675 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays, ces utilisateurs étant en majorité des professionnels de tous les secteurs.

Ce qui différencie LinkedIn de Facebook, Twitter et Instagram, c’est donc le mot « professionnel ».

Lorsque vous établissez des liens sur cette plateforme, vous établissez des liens avec des professionnels. Et plus que cela, vous établissez des liens avec des décideurs, car 80 % des membres occupent un poste décisionnel.

En faisant du marketing B2B sur LinkedIn, vous accédez directement aux personnes que vous devez atteindre dans les entreprises que vous ciblez. Les relations que vous construisez en tant qu’individu sur LinkedIn sont stratégiques dès le moment où vous envoyez ou acceptez cette demande de connexion.

Le contenu natif

Avec une approche unique et plus professionnelle par rapport aux autres réseaux sociaux, LinkedIn est ainsi devenu le réseau social N°1 pour les professionnels qui souhaitent accroître la notoriété de leur marque, voire obtenir plus de ventes.

Lorsque vous élaborez votre stratégie de contenu LinkedIn et que vous vous lancez dans le processus de brainstorming de conception de vos publications LinkedIn, gardez à l’esprit ces statistiques :

  • 80% des leads B2B par exemple proviennent de LinkedIn (vs. 13% de Twitter et 7% de Facebook) (Source : Findstack)
  • les documents natifs ont un taux de clics moyen de 3,5 % à 8,6 %, selon la taille du compte
  • Les autres types de publications dépassent à peine 2,00 %.
  • Les documents natifs génèrent 3 fois plus de clics que tout autre type de contenu sur LinkedIn.
  • Le taux de clics de LinkedIn sur tous les types de contenus atteint 2,20 % en 2022.

Les images et la vidéo  

Il est prouvé que le type de contenu LinkedIn le plus performant varie en fonction de la taille de la page. Dans le cas des profils moyens à grands :

  • Les images génèrent les taux d’engagement plus élevés (jusqu’à 4,06 % d’engagement moyen par taux d’impressions) pour les pages entre 50 et 100 000 abonnés ;
  • Les documents natifs génèrent un taux d’engagement par impression plus élevé pour les pages de plus de 100 000 abonnés.

Et alors que le taux d’engagement moyen par impression sur LinkedIn est de 3,16 %, les comptes de moins de 50 000 abonnés ont la possibilité d’obtenir un taux d’engagement par impression pouvant atteindre 4,49 % avec le vidéo marketing.

LinkedIn pousse particulièrement les vidéos dans les flux de l’utilisateur comme ce type de contenu a gagné du terrain ces derniers temps. En conséquence, elles obtiennent plus d’impressions et ont plus de chances de faire interagir les utilisateurs sur la plateforme.

Mais combien de vidéos regardent-ils sur les réseaux sociaux ?

Le taux de visionnage des vidéos sur LinkedIn  

Pour LinkedIn uniquement, le taux de visionnage des vidéos est estimé à 14,46% en moyenne.

Pour maximiser votre stratégie de contenu sur LinkedIn, ne perdez pas de vue ces chiffres clés :

  • Les vidéos des plus petits comptes ont un taux de visionnage plus élevé : 17,18 % en moyenne ;
  • Les comptes de taille moyenne (entre 10 et 50 000 abonnés) ont un taux de visionnage vidéo moyen plus faible : de 11,29 %.

Pour une entreprise, les relations sur LinkedIn sont comme des partenariats. Le marketing B2B sur LinkedIn est donc un marketing intelligent. C’est une évidence pour atteindre votre public plus rapidement et générer plus de prospects de qualité.

Pour approfondir le sujet, allez jeter un œil à notre formation webmarketing disposant d’un volet stratégie social media.

Source : Social Insider