Quel réseau social utiliser pour faire la promotion de son blog ?

L’autre jour, j’ai reçu ce message : « Bonjour Paul. J’ai décidé de commencer à faire un blog de jardinage. Mais je ne sais pas du tout par où commencer pour me faire connaître. Des articles ? Instagram ? Facebook ? LinkedIn ? Tout ? Il y a beaucoup trop de choix ! Comment faire ? »

Quel réseau social utiliser pour faire la promotion de son blog ?

En voilà une grosse problématique par laquelle beaucoup de blogueurs passent. En effet, quand on commence, on a envie de se créer des comptes sur tous les réseaux sociaux.

Formation webmarketing

Et c’est normal : on nous a toujours dit qu’il fallait être partout

Le problème, c’est qu’on n’est pas forcément à l’aise partout.

Et si on l’est… ça prend du temps ! 

Vous devez donc résoudre ce dilemme infernal : être présent partout (mais moins bien, ou alors en bossant 24h/24), ou uniquement à certains endroits (mais sans respecter les grandes consignes qu’on nous a toujours données) ?

Quelle stratégie de communication et de promotion mettre en place ? 

C’est ce qu’on va voir aujourd’hui.

Privilégiez toujours la qualité dans votre création de contenu 

Votre objectif avec votre création de contenu, c’est d’attirer des prospects sur votre offre. Vous devez leur démontrer que vous avez une réelle expérience / compétence pour les accompagner au mieux.

Le meilleur moyen est donc de produire du contenu de qualité car :

  • Il aidera réellement vos prospects qui seront plus enclins à sortir la CB par la suite – on appelle ça la réciprocité dont parle Robert Cialdini dans son célèbre livre (vous le retrouverez en bas de cet article) 
  • Il sera plus facilement partagé sur les réseaux sociaux et s’auto-promotionnera.

👉🏻 L’approche qualitative est quelque chose que j’ai (quasiment toujours) essayé de faire. Et d’ailleurs, ce sont à chaque fois ces contenus qui tiennent le mieux sur le long terme et m’apportent des prospects qualifiés et non pas des touristes.

Par exemple, ma première vidéo qui a très bien fonctionné sur le fonctionnement du cerveau hypersensible a rapidement été virale car (1) elle répond a un réel besoin de la part de mon audience et (2) elle donne des informations de qualité pour y répondre.

Comme tout le monde (Beyonce, votre boulanger et Elon Musk compris), vous n’avez que 24h dans une journée. Or, produire un contenu de qualité prend du temps. Vous allez donc devoir faire des choix.

La question maintenant est de savoir comment sélectionner. Il n’y a pas de réponse parfaite, mais voici quelques éléments pour vous orienter.

Misez sur vos avantages pour sélectionner un réseau social

Chaque plateforme a son format : l’image, la story, le texte, la vidéo, etc. Vous ne pouvez pas être bon partout. De plus, vous avez forcément un format qui vous plaît / correspond plus. C’est sur celui-là qu’il faut commencer.

Pensez également au format que vous appréciez et consommez. Vous ne vous lancez pas dans un sprint mais bien dans un marathon. Il va falloir tenir sur la longueur, donc autant y aller avec plaisir.

Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise à faire des stories, ne tentez même pas Instagram. Vous allez vous dégoûter rapidement et ne pas exploiter vos compétences au maximum.

👉🏻 À mes débuts sur mon blog Connect The Dots, je savais que j’aimais faire des sites internet et m’exprimer à l’écrit. Le format « blog » est donc venu naturellement et c’est comme ça que j’ai commencé.

À l’inverse, je ne suis pas un fan des réseaux sociaux et ça s’est vite ressenti. Je n’ai pas réussi à tenir sur la longueur sur ma page Facebook (qui est inactive depuis +1 an) ou mon compte Instagram (qui a depuis été supprimé). Je me forçais à faire un truc qui ne me plaisait pas, et me faisait perdre du temps sur ce qui me plaisait : le blog (et la vidéo par la suite).

Bref, ne cherchez pas à être bon partout. Visez plutôt l’excellence à un seul endroit.

Ou si vous préférez les analogies animalières : il vaut mieux être le roi-poisson d’un petit étang qu’un poisson moyen dans l’océan.

Océan rouge vs océan bleu : sélectionnez un réseau social qui n'est pas trop compétitif

Pensez à l’effet boule de neige pour faire la promotion de votre blog

Lorsque vous choisirez la plateforme à utiliser, gardez bien en tête que certaines vont vous demander du temps régulièrement, et d’autres seulement au début pour lancer la machine.

C’est lié à la durée de vie des différents contenus que vous allez y poster. Voici en moyenne les durées de vie de posts sur différentes plateformes :

Durée de vie des différents posts sur les différents réseaux sociaux

Imaginons que vous partiez sur un blog et ayez un rythme de 1 article / semaine. Dans un an, vous aurez 52 articles. Ces 52 articles vont s’apporter mutuellement de la valeur. Vous aurez 52 portes d’entrées depuis Google. Votre site sera vu petit à petit comme une grande source et vous serez de mieux en mieux référencé.

En fait, vous bâtissez petit à petit votre château. Chaque pierre ajoute de la valeur à toutes les autres. 

Youtube, Pinterest et le blog vous permettent de construire votre château

Le blog, Youtube et Pinterest permettant cet effet de levier. Ce n’est pas le cas pour les autres réseaux sociaux.

Au bout de 24 heures (max), vous redevenez invisible et devez recommencer entièrement votre acquisition.

👉🏻 Quand j’ai réalisé ça, je ne me suis concentré que sur Youtube, le blog et Pinterest pour CTD. Et je peux vous garantir que ça marche.

Je n’ai rien publié depuis 1 an sur Pinterest, mais mes anciennes épingles sont régulièrement reprises par d’autres et se propagent seules.

Je n’ai rien publié sur Youtube depuis 4 mois, mais ma chaîne continue de grossir toute seule car mes anciennes vidéos sont toujours recommandées.

Idem pour le blog qui n’a pas eu de réel nouvel article depuis 6 mois. Pourtant les vues et classement Google augmentent chaque jour.

Bref, j’ai beaucoup bossé au début en me concentrant sur ces 3 plateformes. Mais aujourd’hui, grâce à l’effet boule de neige, le blog tourne tout seul et continue à grossir sans me demander de créer de nouveaux contenus. Ça me laisse beaucoup de temps pour d’autres projets, comme Business Bacon.

Soyez unique dans votre calendrier éditorial

Différenciez-vous de votre concurrence.

Cela peut être en allant sur une autre plateforme (si tous vos concurrents sont sur Instagram, n’y allez pas), ou un autre format (tout le monde fait des infographies ? Faites des interviews !).

Encore une fois, vous devez apporter un contenu de qualité (cf #1) et différent pour qu’on se souvienne de vous.

👉🏻 Lorsque je suis arrivé dans le milieu des HPI, la plupart des contenus étaient putaclics, très légers, et vus de l’extérieur (par un « non HPI ». Je me suis différencié en faisant de la vulgarisation scientifique ramenée à mon expérience personnelle. Ce point de vue différent m’a permis d’être rapidement recommandé par plusieurs psychologues et fidéliser mes premiers lecteurs.

Ce que vous devez faire maintenant

Bref, il n’y a pas de solution miracle pour sélectionner un réseau social et faire la promotion de votre blog. Du moins, il n’y a pas une solution parfaite qui s’appliquera à tout le monde. C’est donc à vous de mettre en application et tester ce que l’on vient de voir dans cet article. 

N’oubliez pas une chose : les réseaux sociaux doivent vous aider à faire la promotion de votre blog. Mais ce ne sont pas eux qui vont vous rapporter de l’argent. Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie de monétisation à part.

Pour vous aider, j’ai créé un guide qui récapitule les 3 manières principales de monétiser un blog, et comment les mettre en place étape par étape.

Je souhaite accéder au guide. 

Et sinon, n’hésitez pas à mettre un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ressources utiles :