5 stratégies de marketing de contenu efficaces mais très souvent négligées !

Peu importe à quel point votre produit ou service est fabuleux, si vous ne faites pas passer votre message, vous ne générerez pas de trafic vers votre site Web ! Même si vous savez déjà que le marketing de contenu peut vous aider, il y a une grosse différence entre savoir que le marketing de contenu est LA solution et savoir COMMENT créer une stratégie contenu efficace et pertinente. Bien qu’il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour alimenter la croissance de votre entreprise, en voici 7 que nous jugeons efficaces, mais qui sont très souvent négligées !

1. Soyez visuellement attrayant

C’est LA base d’une stratégie de marketing de contenu efficace. Un contenu accrocheur est probablement l’élément le plus important de toute stratégie marketing. Les visiteurs des pages du site Web continuent de lire le contenu affiché uniquement lorsqu’ils le trouvent visuellement attrayant. Si vous pouvez attirer leur attention, vous avez donc de meilleures chances de réussir.

Formation webmarketing

Des images accrocheuses  

La publication d’une bonne image ou de graphiques sur votre page principale est probablement la première étape de l’engagement visuel. Optez pour des images simples, mais intrigantes : c’est probablement le brise-glace entre vous et votre client. Un bon choix de couleurs est également essentiel : utilisez des couleurs simples et sobres dans les images.

Des diaporamas et des infographies

Certains visiteurs n’aiment pas faire défiler la page pour tout lire : une autre technique pour engager visuellement votre cible est d’utiliser des diaporamas et des infographies. Pour cela, restez précis et « allez à l’essentiel ». Assurez-vous d’ajouter des images, des tableaux et des graphiques qui appuient vos idées et renforcent leur authenticité. C’est probablement la seule façon de faire lire à vos clients votre article de 5000 mots.

2. Diversifiez votre contenu

Vous avez probablement une forme de contenu que vous préférez : article de blog, étude de cas, livre blanc… Mais cela ne signifie pas que ce soit nécessairement le meilleur choix pour chaque sujet. Certaines entreprises considèrent un blog comme la principale source de stratégies de marketing de contenu. C’est une idée fausse majeure qui doit être abordée. Si vous avez limité votre stratégie de marketing de contenu au blog, envisagez d’ajouter d’autres éléments pour étendre sa portée et la rendre plus efficace. 

La vidéo, lorsqu’elle est bien réalisée, est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’expliquer un service, un concept ou un produit. Rappelons-le, les infographies sont extrêmement populaires et sont des outils puissants pour générer du trafic.  Et bien sûr, vous ne voulez pas négliger le pouvoir des réseaux sociaux. Atteindre votre public dans différents formats et via plusieurs canaux augmente ainsi les chances d’être vu.

3. Travaillez vos titres

Lorsque vous écrivez un titre, accordez-vous autant de temps de réflexion ? Cela pourrait directement affecter la qualité de votre contenu.Considérez votre titre comme la photo que vous utiliserez sur votre profil : vous voulez vous assurer qu’il convainc quelqu’un de s’arrêter pour en savoir plus. La rédaction de titres est tout un art et un investissement en temps. Cet article « Tous pour le titre et un titre pour tous » présente par exemple 37 exemples d’accroches éprouvées. Dans celui-ci, vous découvrirez 51 phrases d’accroche pour forcer l’ouverture de vos emails. Ce sont toutes des astuces qui peuvent vous aider à augmenter votre trafic, il vaut donc la peine de passer du temps à développer une stratégie de rédaction de titres pour votre contenu.

4. Soyez là où se trouve votre public

Si vous devez acheter des saucisses, vous n’allez pas chez le maraicher… Dans cette même optique, vous devez comprendre où se trouve votre public et comment vous pouvez vous connecter avec lorsqu’il s’agit de définir votre stratégie de marketing de contenu. De nombreux spécialistes du marketing de contenu ne s’en tiennent qu’aux plateformes et aux sites de contenu avec lesquels ils sont le plus à l’aise. Le problème est que la façon dont les utilisateurs consomment du contenu change. Allez là où vous êtes le plus susceptible de rencontrer votre public et là où et il est le plus susceptible de vous écouter. Est-ce Twitter ? LinkedIn ? Une communauté d’utilisateurs ? Une fois que vous avez identifié où trouver votre cible, prenez le temps de personnaliser votre contenu pour répondre à ses besoins.  

5. Partagez tout, partout !

Vous ne pouvez pas uniquement vivre du trafic organique (ou naturel). Des milliards de personnes ne liraient, ne partageraient ou ne s’abonneraient jamais à votre contenu, car elles ne sauraient même pas que vous existez. Publier du contenu, c’est bien, mais si vous ne le partagez pas, vous ratez une énorme opportunité. Ne soyez donc pas radin en matière de partage. Il existe plusieurs façons de partager votre contenu, de le publier sur LinkedIn et d’utiliser les réseaux sociaux pour faire savoir à vos abonnés que vous avez de nouveaux contenus à explorer.

Si vous avez une newsletter, utilisez-la pour envoyer des informations sur les nouveaux messages. Envoyez :

  • Soit un e-mail chaque fois que vous publiez quelque chose de nouveau ;
  • Soit une newsletter hebdomadaire ou mensuelle qui résume les nouveautés pour les abonnés.

Ne l’oubliez pas, les entreprises dotées de stratégies de marketing de contenu spécifiques convertissent environ six fois plus souvent, en moyenne, que celles qui n’en ont pas.

Pour conclure

Certaines des stratégies de marketing de contenu les plus évidentes et les plus efficaces sont celles que les entreprises négligent. Vous n’avez pas besoin d’un budget de marketing de contenu conséquent ou d’une énorme équipe marketing pour obtenir de vrais résultats. La clé est d’élaborer une stratégie. Il faut de la planification, de la créativité et de l’expérimentation pour voir ce qui fonctionne pour votre marque. La croissance suivra.