Analysez les appels téléphoniques de vos campagnes marketing avec Dexem

Lorsque le parcours client est 100% digital, tout est mesurable, du nombre de clics jusqu’au nombre de conversions. Malheureusement, dès que la vente se fait par téléphone, le suivi est perdu. Bonne nouvelle, des solutions existent pour tracker de façon précise le retour sur investissement des appels téléphoniques générés par vos campagnes marketing. Voyons voir cela ensemble….

  • Vous investissez en marketing online & offline mais ne savez pas combien d’appels téléphoniques sont générés pour chaque campagne.
  • Les contacts téléphoniques font partie de votre stratégie mais vous n’arrivez pas à déterminer le coût du contact marketing réel.
  • Vous générez des leads par téléphone et vous souhaitez comprendre la joignabilité de vos commerciaux.

Si l’une de ces problématiques vous concerne, il est temps de mettre en place une solution de call tracking.

Dexem : une solution de call tracking tout en un

Dexem est une solution de call tracking que nous avons eu l’occasion de découvrir lors d’une présentation. Elle permet d’analyser les appels téléphoniques des campagnes marketing et ainsi de mesurer leur efficacité. L’outil génère des numéros virtuels de tracking pour chacune de vos campagnes pour mieux comprendre votre retour sur investissement.

Dans la pratique, vous allez pouvoir générer autant de numéros que vous le souhaitez. Vous allez ainsi mesurer les retombées de chacun de vos supports : Google My business, Google Ads, Facebook Ads, Spot TV, encart dans un magazine… Chacun de ces numéros uniques est redirigé vers votre numéro historique.

Vous allez ainsi pouvoir suivre le volume d’appels générés par chacune de vos sources.

Dexem, propose deux types de call tracking :

  • Statique : un numéro par campagne.
  • Dynamique : dans ce cas le système génère automatiquement des numéros en fonction de certains paramètres. En fonction de la source de trafic ou même par session de visiteurs pour avoir un détail précis, par exemple mot-clé par mot-clé pour vos campagnes de search marketing.

Dans la version dynamique, le système repère la source et modifie automatiquement le numéro qui s’affiche sur votre page.

Tout est personnalisable, vous pouvez ajouter des champs personnalisés pour suivre ce que vous souhaitez (exemple : un constructeur automobile peut suivre les marques demandées et avoir un rapport par marque).

Lors de la redirection téléphonique, le commercial pourra récupérer les données de provenance de l’utilisateur. Il pourra ainsi, en un instant, savoir si le prospect qu’il a au téléphone vient de Google, de Facebook Ads, d’une campagne emailing. Ou que la personne vient de la campagne “Journées portes ouvertes”…

L’outil propose également une bibliothèque d’audios (messages, musiques d’attentes) et s’intègre facilement avec votre CRM (notamment Salesforce et Hubspot) et Google Analytics.

Bibliothèque audios Dexem
Intégration Dexem

L’intégration avec Google Analytics permet de suivre des objectifs de type : décrochage, durée d’appel, champ personnalisé… Par exemple, je peux suivre les appels de plus de 3 minutes.

Pour les fans d’automatisation, Dexem a également un système de Webhook pour automatiser certaines tâches avec Zapier. Exemple : création d’un fichier Google doc avec tous les appels entrants…

Suivre le ROI de ses campagnes de call tracking

Vous vous en doutez, l’outil propose également des rapports pour suivre tout un tas de statistiques permettant de mesurer l’efficacité de vos campagnes.

On peut suivre, par exemple, les heures de pointes, le nombre d’appels par jour, le taux de décrochage en fonction des heures… Dans la pratique, on peut optimiser le planning de ses commerciaux grâce à cela. Exemple : vous vous rendez-compte que le lundi matin a le plus d’appels manqués à cause de votre réunion de début de semaine, il suffit alors de décaler l’heure de la réunion pour optimiser la performance des commerciaux.

Vous pouvez suivre l’historique des appels et même être en mesure de suivre les pages vues sur votre site avant l’appel. Ce qui permet de voir les contenus performants sur le site.

En conclusion

Dexem permet de traquer finement les retombées téléphoniques de ses campagnes marketing. Et cerise sur le gâteau, l’interface est intuitive et tout est simple à paramétrer.

Dexem vous permettra d’optimiser vos coûts d’acquisition grâce à une meilleure analyse de vos retombées. La société Paritel a ainsi pu réduire ses coûts d’acquisition de 20% grâce à ce système de call tracking.

L’outil peut être testé gratuitement pendant 30 jours avec 5 numéros, l’abonnement est ensuite proposé à partir de 29€ par mois. Vous avez la possibilité également de demander une démo sur le site de Dexem.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Dexem.

Article écrit en collaboration avec Dexem