TikTok teste le "mode clair" pour une meilleure expérience utilisateur

Avez-vous déjà regardé une vidéo TikTok où le texte à l’écran ou plusieurs détails importants sont cachés ? Pas très pratique n’est-ce pas ? TikTok est en train d’y remédier en testant un nouvel outil pour offrir une visualisation sans distraction sur la plate-forme…

Une meilleure expérience utilisateur sur TikTok ?

TikTok teste une nouvelle fonctionnalité qui permettrait une meilleure expérience utilisateur de défilement sans distraction sur l’application. La nouvelle fonctionnalité est actuellement en test limité chez certains utilisateurs.

Parcours certifiant Webmarketing

« Clear Mode » ou « mode clair » élimine tout l’encombrement à l’écran, comme les légendes et les boutons, le nom d’utilisateur, la bulle de profil, le nombre de likes, les hashtags, ou encore la description, lors de l’affichage du contenu sur l’application.

La fonctionnalité a été découverte pour la première fois par Matt Navarra, expert en réseaux sociaux, et a partagé quelques captures d’écran sur Twitter. Une fois la fonction activée, les utilisateurs ne verront que les vidéos sur leur chronologie.

Cette fonctionnalité est-elle réellement une bonne idée ?

Si elle est approuvée et officiellement lancée, la fonctionnalité faciliterait la vie des créateurs, car ils n’auraient plus besoin de télécharger à nouveau les vidéos que les utilisateurs veulent capturer. Cela pourrait améliorer l’expérience de visionnage dans son ensemble, mais cette approche révisée de l’interface utilisateur pourrait également présenter des inconvénients.

D’une part, les likes, les commentaires et le partage seraient moins immédiats, réduisant ainsi l’engagement, tout en offrant des captures d’écran sans les détails de l’utilisateur à l’écran. Il pourrait également y avoir un impact sur le contenu publicitaire de TikTok ainsi que les options d’achat en continu. 

Optimiser l’affichage semble ainsi être une bonne idée pour les utilisateurs, mais pourrait certainement nuire directement aux activités sur TikTok.  

Pour le moment, la société n’a pas précisé quand les utilisateurs pourraient tous profiter de ce mode clair. Elle n’a pas beaucoup partagé sur la nouvelle fonctionnalité, car elle est encore en test limité, et il peut y avoir quelques ajustements avant qu’elle ne soit déployée officiellement (ou pas).

En effet, TikTok peut finalement décider de ne pas mettre en œuvre la fonctionnalité en fonction des informations que l’entreprise recueille auprès des utilisateurs. Néanmoins, si vous vous êtes inscrit au test, vous pouvez accéder au mode clair en appuyant longuement sur une vidéo et en appuyant sur la nouvelle option « Clear Mode ».

D’autres nouvelles fonctionnalités intéressantes en cours…

Cela n’empêche pas TikTok de renforcer d’autres fonctionnalités pour rester en avance sur ses concurrents. Alors que de nombreux outils ont été axés sur le créateur, comme le fait que TikTok intègre Hootsuite, il n’est pas de refus de voir une nouveauté axée sur l’utilisateur. A première vue, il n’y aurait donc pas de raison que ce test soit refusé  pour créer un environnement sans encombrement pour les utilisateurs. 

Mais le mode clair n’est pas la seule fonctionnalité axée sur les utilisateurs sur laquelle l’application travaille. Par exemple, certains utilisateurs ont récemment eu accès à une fonction d’historique de surveillance pour faciliter la redécouverte des vidéos que vous avez oublié d’aimer.

Le mode clair est également testé en même temps que le nouveau test bêta sur l’invitation de TikTok Live Subscription. Lancé le mois dernier, il permet aux créateurs de monétiser autrement leur contenu en offrant des avantages aux fans comme un chat exclusif, des émoticônes personnalisées ou encore des badges d’adhésion.

Il travaille également sur un moyen pour ses utilisateurs d’identifier les commentaires qu’ils jugent inappropriés via un bouton d’aversion privé. Tout comme sur YouTube, le bouton « Je n’aime pas » ne sera pas public et les commentateurs ne seront pas informés que quelqu’un n’a pas aimé leur commentaire.