Des réactions vidéo sur Instagram Reels bientôt ?

Avec les réactions vidéo, Instagram teste à nouveau une fonctionnalité pour les Reels, disponible depuis longtemps sur TikTok…

Les nombreuses fonctionnalités créatives et immersives TikTok sont un élément important du succès de l’application. Grâce à la possibilité de réagir à un TikTok avec sa propre vidéo par exemple, les utilisateurs restent naturellement engagés et actifs. Parce qu’Instagram a repris à peu près toutes les fonctionnalités populaires de TikTok jusqu’à présent, il n’est pas vraiment surprenant qu’elle lance ce nouvel outil sur les Reels…

Formation Création et développement d'une activité de formation

Le succès de TikTok dépend en grande partie des tendances participatives qu’il véhicule et de la capacité de regarder des vidéos courtes dans l’application. Il permet également de s’engager très facilement sur n’importe quelle publication ou défi hashtag via plusieurs fonctionnalités.

Avec l’algorithme TikTok qui s’adapte en temps réel à vos préférences de publication, avec sa forte capacité à cibler exactement les publications qui apparaitront dans le flux notamment, cela fait de lui l’application la plus téléchargée à travers le monde.

Mais inviter plus de personnes dans chaque tendance est un élément clé pour inciter davantage d’utilisateurs à ouvrir l’application encore plus souvent. Instagram essaie également de faire la même chose sur Reels.

Sa dernière nouveauté ?

La plateforme travaillerait sur une des fonctionnalités phares de TikTok : les réactions vidéo.

À travers ce tweet, Alessandro Paluzzi montre que les réactions vidéo connues de TikTok pourraient être lancées sur Reels.

Instagram teste actuellement une nouvelle option qui inviterait les utilisateurs à créer une vidéo de réaction directement à partir du bouton de partage Reels. Cela pourrait aider à inciter davantage de personnes à publier plus de contenu Reels.

Dès que les utilisateurs appuient sur l’icône de partage sur une Reel, une liste de contacts Instagram leur est présentée pour envoyer la vidéo. Il pourrait donc bientôt y avoir une icône de caméra dans le coin supérieur droit pour créer des réactions vidéo.

Il ne s’agit actuellement que d’un test – on ne sait pas encore si et quand la fonction sera déployée de manière complète.

Une autre étape en direction de TikTok

En mars 2020, la plateforme avait déjà testé une fonctionnalité similaire pour IGTV. Maintenant qu’Instagram s’est considérablement concentré sur les Reels, il est logique qu’il veuille intégrer cette fonctionnalité sur la plateforme. 

Une autre fonction qui rappelle également fortement TikTok est la fonctionnalité Remix, qui est disponible depuis mars 2021. Celle-ci permet aux utilisateurs d’Instagram de créer des réactions côte à côte dans des Reels – similaires à la fonction TikTok Duet.

Les réponses vidéo sont ainsi une autre étape en direction de TikTok, alors qu’Instagram cherche des moyens de s’aligner plus étroitement avec la plateforme pour tenter de freiner sa forte croissance et de garder les utilisateurs connectés à ses applications.