Instagram Reels ressemble de plus en plus à TikTok ! Le réseau social teste un onglet similaire à celui de son principal concurrent pour les Reels pour suivre de manière spécifique certains Instagramers…

Instagram Reels lance « Following » en Inde

Depuis son introduction sur le marché du social media, TikTok n’a cessé de dominer les principales plateformes de réseaux sociaux. L’application dédiée à la vidéo courte est même devenue l’application la plus téléchargée au monde depuis quelques années, prouvées par des statistiques qui donnent le tournis.

Formation webmarketing

Il n’est donc pas surprenant que les réseaux sociaux du marché imitent ce qui fait son succès à commencer par ses nombreuses fonctionnalités.

Chez Instagram par exemple, Instagram Reels est le clone de TikTok avec ses vidéos courtes et créatives. Malgré leurs quelques différentes, une nouvelle mise à jour pourrait bien prouver qu’Instagram essaie à tout prix de copier son concurrent afin de lui voler la vedette.

Testée en Inde pour le moment, cette mise à jour dévoile des changements de conception spécifiques. Tout en faisant défiler leur flux de Reels habituel, les utilisateurs d’Instagram voient maintenant l’onglet Suivant ou « Following » (comme Follow qui existe depuis longtemps sur TikTok). Cet onglet est inclus en option à côté du flux principal de Reels.

Salman Memon, un chercheur et passionné d’applications, est l’une des premières personnes à signaler la nouvelle fonctionnalité sur Twitter.

Comme son nom l’indique, l’onglet Suivi dans Reels sert à afficher une vidéo courte créée par d’autres utilisateurs qui sont suivis. Il est différent des Tab Reels qui affichent tout le contenu vidéo de manière aléatoire. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir le contenu vidéo d’autres utilisateurs qui sont suivis de manière spécifique.

Ainsi, tout comme sur TikTok, les utilisateurs peuvent glisser horizontalement entre les deux options de flux pour les vidéos courtes : ils reçoivent non seulement les vidéos les plus populaires dans leur flux via le flux principal, et peuvent en même temps voir les vidéos des comptes qu’ils suivent.

Petite nuance, TikTok ne serait pas une plateforme de réseaux sociaux

Instagram ne peut nier sa forte similitude avec TikTok, mais il ne faut pas non plus cacher que cette dernière copie également des fonctions pertinentes du méta-univers. L’application utilise désormais de plus en plus un onglet « Amis » pour se concentrer davantage sur la connexion entre les utilisateurs. Semblable à Facebook, TikTok favorise l’intégration des contacts existants. De plus, l’application permet de se connecter avec des amis Facebook via l’onglet Amis.

Pourtant, Khartonn Weiss, responsable mondial de l’agence et des comptes chez TikTok, a clairement souligné lors du Gathering Summit à Banff (Alberta, Canada) le fait que TikTok n’est pas une plateforme de réseaux sociaux. Elle est rattachée à une autre industrie, à savoir l’industrie du streaming ou du divertissement.

Les réseaux sociaux catégorisés comme Facebook et Instagram défilent généralement tandis que le contenu en streaming ou télévisé peut s’exécuter en arrière-plan. Contrairement à ces réseaux, TikTok nécessite beaucoup d’attention pour être utilisé de cette manière.  Regarder et écouter des vidéos TikTok signifie que les utilisateurs sont moins capables de se concentrer sur une série à la télévision, par exemple. Cette circonstance ferait de TikTok plus un streaming qu’une plateforme de réseaux sociaux selon Khartonn Weiss.

Avec un peu de recul, cette petite nuance est à prendre en compte pour ceux qui prévoient de présenter du contenu à grande échelle sur la plateforme ou de l’utiliser à des fins promotionnelles.

Pourquoi TikTok suscite-t-il autant d’intérêt ?

Plutôt que de limiter vos flux de contenus à votre réseau personnel, TikTok est capable de prendre le meilleur contenu, sur une gamme illimitée de sujets. Grâce à son algorithme particulier, l’application peut vous les montrer en fonction de vos intérêts, permettant ainsi aux clips les plus populaires de toucher un plus large public, quel que soit le suivi de chaque utilisateur.

Bien que vous puissiez également filtrer les derniers téléchargements de personnes que vous connaissez et aimez, le flux principal “Pour vous” (For You) est suffisant pour répondre à leurs besoins.

En lançant régulièrement de nouvelles fonctionnalités et mises à jour, Instagram n’a pas hésité à adopter une approche similaire pour essayer de le surpasser et aider les marketeurs à exploiter Instagram Reels en marketing.