Les mots font vendre. Même dans le monde moderne de YouTube, Snapchat, Instagram et Netflix, où les images nous arrivent de toutes parts, le mot écrit (ou parlé) reste l’outil le plus puissant dont vous disposez en tant que coach pour vendre…

Vendre ne signifie PAS inciter quelqu’un à acheter votre produit ou à vous engager pour le former.

Formation webmarketing

Vous êtes bon dans ce que vous faites, non ?

Vous obtenez des résultats ?

Et vous savez que si les gens s’inscrivent chez vous, ils perdront des kilos, seront plus en forme, auront meilleure mine, vivront finalement plus longtemps, se sentiront plus heureux et auront plus confiance en eux.

Mais il est difficile de faire comprendre cela à Monsieur et Madame Tout-le-monde qui pensent que le fitness n’est qu’une corvée… très difficile.

Avec le nombre de solutions miracles et de régimes à la mode, le grand public est sur ses gardes, ses radars de mensonges sont en alerte, et pour lui, vous n’êtes peut-être qu’un charlatan de plus, prêt à faire de l’argent facile avec ces problèmes de perte de poids…

Alors comment un entraîneur crédible, réputé et authentique, comme vous ou moi, est-il censé montrer aux gens à quel point leur vie peut être incroyable s’ils investissent en nous ?

La réponse : le copywriting.

Conseil n° 1 – Utilisez l’ÉMOTION

Les gens ne s’inscrivent pas auprès d’un entraîneur personnel parce qu’ils veulent perdre 5 kilos, courir un semi-marathon ou soulever 300 kilos.

Ils s’inscrivent parce qu’ils veulent ressentir la confiance que leur donne la perte de poids, recevoir l’adulation de leurs amis pour avoir terminé le semi-marathon, et la fierté de soulever ces 150 kilos.

Vous ne vendez pas de la forme physique. Vous vendez le sentiment que procure le fait d’être en forme.

Conseil n° 2 – La douleur plutôt que le plaisir

Les gens sont deux fois plus susceptibles de faire quelque chose parce que cela les soulage que parce que cela leur procure du plaisir.

Un client potentiel qui lit votre texte de vente peut se sentir stressé, en colère parce qu’il n’est pas en forme, ou même gêné par son corps.

Vous devez mettre en évidence cette douleur, exploiter la façon dont elle peut être utilisée comme motivation, puis leur montrer comment vous pouvez les rendre plus heureux.

Conseil n° 3 – Les avantages et non les caractéristiques

Vous pourriez vendre de nombreuses caractéristiques de votre entreprise :

  • Des séances d’exercices de 30 minutes ;
  • Un délicieux plan de nutrition ;
  • Un équipement flambant neuf comprenant des kettlebells et des poids libres.

Quelqu’un qui lit ceci peut simplement penser « Et alors ? » à tout ce qui précède.

Vous voulez qu’ils sachent exactement pourquoi ils font quelque chose. Dites quel avantage ils en tireront.

Conseil n° 4 – Offrez des gratuités

Cela ne signifie pas que vous devez offrir des séances d’entraînement gratuites, mais c’est toujours une bonne idée d’inclure des informations et des conseils gratuits et utiles dans votre texte.

Vous n’avez pas à offrir des cadeaux d’une valeur élevée, mais offrez quelque chose d’utile à votre clientèle cible.

Le dilemme éthique du copywriting

Beaucoup de pros du fitness ont des problèmes avec la vente. Et c’est normal. Vous ne voulez pas vous transformer en un autre spécialiste louche du marketing sur Internet, mais en même temps, vous devez manger.

Mais il n’y a aucune raison pour que le copywriting ne puisse pas être fait de manière éthique, surtout si vous utilisez les quatre conseils que nous venons de voir.

Avant tout, n’oubliez pas que vous connaissez votre métier. Vous savez comment aider les gens à perdre du poids, à se remettre en forme, à vivre plus longtemps et à devenir de meilleurs parents, amis, maris ou épouses.

Vous savez comment changer des vies pour le mieux, et c’est quelque chose qui mérite d’être vendu. Le copywriting vous aide à le faire.

Cet article vous a-t-il aidé à mieux comprendre le copywriting ? Si oui, n’hésitez pas à faire un tour sur mon propre site !