Le recrutement est un processus long, difficile et coûteux. Malgré des années d’expériences, il est toujours possible de se tromper et les conséquences pèsent lourd sur une entreprise. Et si faire appel à un cabinet de recrutement était la bonne solution ?

4 raisons de faire appel à un cabinet de recrutement

Quelle que soit la taille de l’entreprise (startup, PME, grandes sociétés…), le recrutement est primordial, notamment pour son développement et la productivité des équipes. Malheureusement, c’est un processus chronophage et stressant. Mais surtout, en cas d’erreur, cela entraîne une immense perte de temps et d’argent pour l’entreprise qui doit tout recommencer.

Formation pour créer son organisme de formation

Bien recruter demande une bonne stratégie et une certaine expertise. Un cabinet de recrutement comme Expectra.fr accompagne les entreprises dans ce processus parfois compliqué.

Un cabinet de recrutement joue un rôle de conseil et de soutien en simplifiant les démarches de recrutement pour ses entreprises clientes. Il peut aider dans tout ou partie du processus. En rédigeant l’annonce du poste, en recherchant le parfait candidat, en faisant passer des entretiens, en s’occupant des démarches administratives, en soutenant et conseillant le service RH de l’entreprise, en contrôlant la véracité des diplômes et références du candidat…

En bref, un cabinet de recrutement est un véritable atout pour les entreprises qui sont en recherche active de nouvelles recrues. Voici 4 raisons de faire appel à un cabinet de recrutement :

1. Expertise et gain de temps grâce à un cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement est composé d’experts en recrutement. C’est une aide précieuse qui saura vous accompagner dans ce processus. Conseils, soutien, propositions, connaissance du marché du travail… Un savoir-faire professionnel rassurant et de qualité.

Un cabinet de recrutement permet également aux entreprises de gagner du temps en s’occupant des différentes étapes du recrutement à leur place (recherche, rédaction, démarches administratives, entretiens…). En externalisant leur processus de recrutement, cela permet aux entreprises de se consacrer à plein temps à leur activité tout en évitant le stress lié à la recherche du candidat parfait.

2. Recrutement efficace

Professionnel, un cabinet de recrutement possède des outils spécialisés dans la recherche de candidats. Secteur d’activité, années d’expériences, compétences… Il suffit de mentionner les besoins de l’entreprise pour une recherche précise et efficace.

Un cabinet de recrutement s’occupe aussi de contrôler la véracité des diplômes et références de chaque candidat. C’est aussi un moyen supplémentaire de s’assurer qu’ils correspondent au profil recherché par l’entreprise.

Le cabinet de recrutement peut également se charger de la présélection des candidats pour ne présenter que les meilleurs à l’entreprise. Pour cela, un cabinet de recrutement peut s’occuper de faire passer des entretiens, tester les candidats et proposer des mises en situation.

Si après la rencontre des candidats sélectionnés, l’entreprise n’a pas trouvé la perle rare, le cabinet de recrutement recommence ses recherches.

3. Accès à un grand nombre de candidats

Faire appel à un cabinet de recrutement permet d’accéder à un grand nombre de candidats. Il possède un répertoire de profils qualifiés et prêts à travailler. Il n’est pas rare qu’un cabinet de recrutement réponde positivement à une demande d’entreprise dès le lendemain en lui présentant des profils correspondant à ses attentes.

Un cabinet de recrutement peut aussi pratiquer une approche directe en allant démarcher le parfait candidat pour ses entreprises. Une possibilité qui donne accès à des candidats qui ne sont pas en recherche d’emploi.

4. Un cabinet de recrutement permet une maîtrise des coûts

Pour maîtriser les coûts liés au recrutement, un cabinet de recrutement est une solution efficace. La plupart d’entre eux facturent au succès. C’est-à-dire que l’entreprise rémunère le cabinet de recrutement que si elle embauche un de leur candidat.

Mais ce n’est pas tout, certains cabinets de recrutement proposent une garantie de 3 mois aux entreprises. Si le candidat sélectionné ne valide pas sa période d’essai, le cabinet de recrutement s’engage à trouver la perle rare pour le remplacer, sans frais supplémentaire.