Une landing page ou page de destination sont d’une importance vitale pour maximiser le taux de conversion. Essentielle dans le parcours utilisateur, moteur de votre stratégie de contenu, elle sert à se connecter avec un visiteur et à le persuader d’agir. Pour réussir sa landing page, découvrez ce que Meta propose…

L’expérience utilisateur ne cesse d’évoluer

Au cours des deux dernières années, suite à la crise sanitaire, les consommateurs ont été obligés de repenser comment, quand et où ils effectuent leurs achats. Parallèlement, cette situation a obligé les marques à rester compétitives en repensant également leur stratégie marketing ainsi que leur processus de vente.

Cela explique le passage massif vers le e-commerce et les achats mobiles pour les marques et les consommateurs à la fois. D’ailleurs, une récente étude de Meta a confirmé que 66 % des consommateurs interrogés ont déclaré que le mobile est devenu leur outil d’achat le plus utilisé. Et ce comportement des consommateurs qui ne ralentit pas, les attentes des consommateurs en matière d’expériences d’achat étant plus élevées que jamais.

Dans une étude récente, 80 % des personnes ont déclaré que l’expérience utilisateur proposée par l’entreprise est aussi importante que son produit. Plus de la moitié des acheteurs, par exemple, abandonneront un site qui prend plus de 3 secondes à charger.

Une enquête réalisée par Emplifi a également révélé que 32 % des consommateurs arrêteraient de côtoyer une marque qu’ils aiment pourtant bien après une seule expérience négative. Aujourd’hui, les marques doivent donc plus que jamais travailler leur stratégie marketing digital pour se développer et pérenniser.

Pour les marques, l’objectif devrait être de créer intentionnellement des expériences centrées sur le client qui créent du sens aux relations. Alors que les entreprises explorent les opportunités pour optimiser l’ensemble du parcours client, un bon point de départ d’améliorer sa landing page. Cette étape permettra d’augmenter le taux d’engagement ainsi que le taux de conversion.

Pourquoi les landing pages sont indispensables en marketing digital ?

Une landing page ou page de destination est une page statique qui sert de porte d’accès au site Web. Également appelée « page de capture de prospects » ou « page de destination », elle est généralement celle sur laquelle les prospects ou clients « atterrissent » après une action. Ils peuvent par exemple avoir préalablement cliqué sur une promotion marketing, un e-mail marketing ou tout simplement une publicité.

Une bonne page de destination cible un public particulier. Elle lui offre un contenu, produit ou service de valeur afin de convertir un pourcentage plus élevé de vos visiteurs en prospects. En même temps, vous capturez des informations indispensables sur eux, sur qui ils sont et sur quoi ils ont converti.

À titre d’exemple, cette page permet aux visiteurs d’utiliser des offres marketing comme des coupons, des démos ou des essais gratuits pour votre produit. Elle permet également de télécharger vos offres de contenu (webinaires, livres blancs, ebooks, etc.).

Une landing page peut ainsi rendre votre stratégie marketing plus efficace. D’ailleurs, ses avantages sont nombreux :

  • Générer des leads ;
  • Donner à vos offres un lieu de vie : les offres marketing et les pages de destination vont de pair ;
  • Collecter des informations démographiques sur vos prospects ;
  • Comprendre quels prospects sont les plus engagés ;
  • Fournir du carburant aux autres canaux marketing ;
  • Offrir un aperçu de l’efficacité de vos offres marketing.

Maintenant que vous comprenez ce qu’est une page de destination, comment elle fonctionne et pourquoi vous en avez absolument besoin, il est temps de passer à l’étape suivante : comprendre à quoi elle ressemble et surtout comment réussir sa landing page.

Comment réussir sa landing page ?

Pour des résultats percutants et optimisés, orientés vers l’expérience client, vous devez comprendre puis répondre à ce que les clients attendent exactement de vous.

Meta a défini six points cruciaux :

  • La vitesse de chargement du site : Assurez-vous que vos pages de destination se chargent en moins de 3 secondes ;
  • La continuité entre l’annonce et la landing page : Lorsque les internautes cliquent sur une annonce, la page de destination doit sembler être une étape suivante naturelle ;
  • Les questions couramment posées par les clients : Identifiez les questions courantes de vos clients et incluez ces réponses sur la landing page. Laisser les prospects parcourir plusieurs pages pour trouver la réponse qu’ils recherchent est un mauvais point pour vous ;
  • L’altruisme : Mettez-vous à la place de vos clients ;
  • Le mobile friendly : Concevez une interface adaptée aux mobiles. Selon Meta, les adultes passent désormais plus de 4 heures par jour sur leur téléphone portable rien qu’aux États-Unis ;
  •  L’expérience de la publicité : évaluez votre propre expérience de la publicité sur la landing page.   

S’assurer que l’expérience de la page publicitaire vers la landing page ou page de destination est optimisée pour le mobile est essentiel pour la croissance et les performances des marques. Et tout en prenant en compte ces éléments clés d’une landing page qui convertit, il ne reste donc plus qu’à suivre ces conseils pour optimiser l’expérience utilisateur et augmenter les taux de conversion.

Source : Meta