C’est la guerre entre les différents réseaux sociaux : Twitter, Tiktok et Instagram. Ce dernier a décidé d’emboiter le pas à ses concurrents en testant une nouvelle fonctionnalité : la publication épinglée sur les profils d’utilisateurs…

Une nouvelle fonctionnalité en phase de test sur Instagram

Depuis un bon moment déjà, Instagram permet d’épingler des stories en haut de votre profil afin de les conserver au-delà de leur date d’expiration. Mais l’application pourrait en faire de même avec les messages pour s’assurer qu’ils se démarquent à leur manière.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Elle teste en effet une fonctionnalité qui permet d’épingler des publications spécifiques à votre profil au-dessus de la grille de photos. Encore en phase de test sur Instagram, elle apparaît uniquement pour certains utilisateurs sur la plateforme.

Le développement de cette fonctionnalité avait déjà été repéré en janvier dernier par l’expert en réseaux sociaux Alessandro Paluzzi,

Comment fonctionne-t-elle ?

Si vous utilisez régulièrement Twitter, elle pourrait fonctionner de la même manière que « Épingler à votre profil » étant donné que celle-ci permet d’épingler un tweet en haut de votre flux personnel.

Ainsi, Instagram afficherait une option « Épingler à votre profil » aux utilisateurs sélectionnés lorsque vous utilisez le menu à trois points à côté des publications.

À quoi pourrait-elle servir ?

Semblable aux vidéos épinglées sur TikTok ou aux tweets épinglés sur Twitter, elle met en évidence des publications Instagram individuelles en haut d’un profil pour attirer l’attention sur le contenu. Il est donc inutile de demander aux abonnés de faire défiler les publications précédentes pour le rechercher.

Pour le moment, seules les stories peuvent être épinglées sur le profil. Bien que vous puissiez actuellement mettre en surbrillance une publication dans une story, puis épingler cette story sur votre profil, cette nouvelle fonctionnalité rendrait ce processus beaucoup plus facile et plus simple. 

En effet, Instagram permet déjà aux utilisateurs de créer des faits importants d’une story au-dessus des grilles de profil. Elle permet d’organiser le contenu populaire comme les questions-réponses, les ressources, les faits importants d’événements, etc.

Cette nouvelle fonctionnalité étendrait ainsi cette capacité sur une publication spécifique sur votre profil. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une fonctionnalité particulièrement utile pour les créateurs qui publient souvent et plusieurs fois afin de mettre en avant un contenu particulier.

Si cette fonctionnalité est déployée au-delà du test, les publications épinglées pourraient très bien inclure du contenu populaire et impactant et devenir un nouveau type d’espace publicitaire numérique sur Instagram. On pourrait très bien envisager que les influenceurs travaillent avec des marques pour créer du contenu sponsorisé.

Instagram n’est jamais à court d’idées pour mettre en évidence des publications

Instagram n’est pas à court d’idées pour mettre en avant les publications et promouvoir certaines fonctionnalités. Rappelez-vous, la semaine dernière, elle avait commencé à tester la suppression de l’onglet « Récent » sur les pages de hashtag pour certains utilisateurs.

Pour le moment, trois catégories – Top, Recent et Reels – affichent des hashtags lorsque vous recherchez un mot-clé particulier concernant un contenu déjà publié. Désormais, seuls les onglets « Top » et « Reels » sont disponibles sur les pages de hashtag pour certains utilisateurs.

Ce changement, bien que minime, pourrait avoir un énorme impact sur la manière d’utiliser l’application. D’ailleurs, cela permettrait de mettre en évidence des publications qui reçoivent le plus d’engagement sur la plateforme. Il viserait également à promouvoir davantage Reels, et ainsi rivaliser encore plus TikTok.  

Que pensez-vous de tous ces changements ? Seriez-vous intéressé par les publications épinglées sur Instagram pour mettre en avant vos contenus ?