Lorsque vous regardez une vidéo sur les réseaux sociaux, Facebook ou Twitter par exemple, les sous-titres sont automatiquement activés lorsque le son est coupé. Ils disparaissent ensuite lorsque vous cliquez dessus et rétablissez le volume. Ce ne sera peut-être plus le cas sur Twitter !

Un nouveau bouton « CC » pour les sous-titres de vidéos

Aux dernières nouvelles, le conseil d’administration de Twitter envisage une offre publique d’achat d’Elon Musk, PDG de Tesla. Mais cela n’empêche pas la société de déployer plusieurs nouvelles fonctionnalités ces dernières semaines, certaines à la demande générale des utilisateurs et d’autres principalement axées sur l’accessibilité.

Le réseau social teste par exemple un nouveau bouton « CC » qui permettrait d’activer et de désactiver les sous-titres sur les vidéos. Certains utilisateurs sur iOS peuvent déjà le voir passer, ce qui sera le cas des utilisateurs Android prochainement.

Pour voir à quoi il ressemble, le bouton apparaît dans le coin supérieur droit d’une vidéo jointe à un tweet, lorsque vous la mettez en pause, vous incitant à la basculer si vous le souhaitez.

« Sous-titres vidéo ou pas de sous-titres, il est maintenant plus facile de choisir pour certains d’entre vous sur iOS, et bientôt sur Android. Sur les vidéos qui ont des sous-titres disponibles, nous testons l’option activer/désactiver les sous-titres avec un nouveau bouton ‘CC’. »

Toujours plus d’accessibilité chez Twitter

Rappelons qu’en décembre dernier, l’application avait déployé des sous-titres générés automatiquement sur les vidéos. Cette fonctionnalité disponible sur le Web, iOS et Android dans plus de 30 langues, permet de rendre les vidéos plus accessibles aux utilisateurs sourds et malentendants du monde entier.

L’activation des sous-titres vidéo est une amélioration notable de l’accessibilité. Plus tôt ce mois-ci, Twitter avait amélioré ses descriptions d’images pour rendre le texte plus évident pour ceux qui utilisent des lecteurs d’écran ou des programmes de synthèse vocale. Désormais, les images avec texte alternatif contiennent un badge « ALT » dans le coin de l’image. Vous voyez ainsi la description de l’image générée par l’utilisateur lorsque vous survolez le badge.

Souvent, nous n’avons pas conscience que certaines de nos habitudes de publication  sur les réseaux sociaux peuvent empêcher des utilisateurs handicapés de rejoindre une conversation et nuire à l’expérience en ligne. Cette fonctionnalité est ainsi un grand pas en avant dans le cadre de l’accessibilité, au profit des utilisateurs malvoyants, car elle rend la présence de texte alternatif plus apparente.

Il s’agit en même temps d’un excellent outil d’apprentissage pour tous ceux qui souhaitent s’améliorer dans l’écriture de texte alternatif.

D’autres fonctionnalités toujours en cours de développement

Parallèlement, le travail sur le bouton d’édition de Twitter est toujours en cours. Certes, la fonctionnalité n’a pas encore été officiellement publiée, mais elle commencerait à être testée dans Twitter Blue Labs  » dans les mois à venir » selon une série de tweets récemment publiés par Jay Sullivan, Chef de Produit chez Twitter.

Des captures d’écran publiées le 16 avril dernier permettent d’avoir un petit aperçu de ce nouveau bouton d’édition.

  • L’option « Modifier le tweet » est incluse dans le menu contextuel ;
  • Si vous sélectionnez « Modifier le tweet », une fenêtre d’édition apparaît pour modifier le tweet ;
  • Une fois l’édition terminée, vous pouvez sélectionner un bouton « Mettre à jour » pour publier votre tweet mis à jour. 

Voilà quelques-unes des nombreux tests et mises à jour récents sur Twitter et qui ont le plus de chances de voir le jour.

Qu’en pensez-vous surtout du nouveau bouton « CC » pour sous-titrer les vidéos sur Twitter ?