Avez-vous remarqué un nouveau pop-up sur Facebook ? Le réseau social teste actuellement une fonctionnalité qui pourrait certainement faire l’unanimité : insérer de la musique dans leurs commentaires Facebook…

Une nouvelle fonctionnalité en phase de test chez Facebook

L’expert Matt Navarra nous montre régulièrement des tests et mises à jour intéressants sur les différents réseaux sociaux. Cette fois-ci, il a repéré un test chez Facebook qui permet d’ajouter des clips musicaux dans vos commentaires.

Formation webmarketing

Vous pourrez ainsi promouvoir des artistes ou tout simplement écouter différents morceaux de musique dans les commentaires de l’application.

Cette fonctionnalité n’est pas réellement nouvelle sur les applications, car elle est assez similaire au fait d’ajouter de la musique aux stories non seulement sur Facebook, mais aussi sur Instagram pour iOS ou Android.

Une fonctionnalité assez similaire sur Facebook et Instagram stories

Depuis 2018, il est possible d’ajouter de la musique à vos vidéos et vos photos sur vos stories et vos publications au moyen de stickers. Pour cela :

  • Ouvrez l’application Facebook ;
  • Pour créer une story, appuyez sur la photo de profil de votre page ;
  • Appuyez sur  pour prendre une photo ou enregistrer une vidéo. Vous pouvez également choisir une vidéo ou une photo dans la médiathèque ;
  • En haut à droite, appuyez sur Stickers puis sur Musique ;
  • Sélectionnez ensuite une chanson puis faites glisser le curseur pour sélectionner un clip dans la chanson ;
  • Sélectionnez un style d’affichage puis appuyez sur Terminé ;
  • Une fois la chanson ajoutée à votre photo ou vidéo, vous pouvez appuyer pour modifier le style ;  
  • Pour terminer, appuyez sur Partager maintenant ou sur Partager dans la story.

Avec cette fonctionnalité, plusieurs informations sont présentées : le titre de la chanson et le nom ainsi que des photos de l’artiste, l’album et d’autres images.

Pour partager votre hit du moment avec vos amis, vous pouvez également épingler une chanson en haut de votre profil, ou « ajouter des chansons – que vous écoutez actuellement ou vos morceaux favoris – dans une nouvelle section de votre profil dédiée à la musique » selon Facebook.

Créer davantage de liens avec la communauté

L’idée est à peu près la même avec la nouvelle fonctionnalité découverte par Matt Navarra ce mois d’avril 2022 à quelques différences près : la musique apparaitra dans les commentaires.

Tout comme dans vos stories, vous pouvez rechercher des pistes en appuyant sur le symbole de note de musique à droite du panneau de commentaires. Vous pouvez également soumettre un extrait de la chanson, qui pourrait être utilisé pour fournir un contexte à vos commentaires et lier d’autres personnes à de nouveaux artistes/musiques, et donc finalement créer davantage de liens avec la communauté.

Qui sait, cette nouvelle fonctionnalité pourrait davantage l’aider à augmenter l’engagement des utilisateurs, car elle pourrait être utile dans certaines situations. Ce serait également l’occasion de se rapprocher de son jeune public, car les chiffres sur Facebook ne sont pas réellement dans le vert.

En effet, la société a enregistré une perte d’un million d’utilisateurs quotidiens au cours des 18 années de lancement du site. Ses résultats financiers sont passés à 1,929 milliard au cours des trois mois précédant décembre, contre 1,93 milliard à la fin du trimestre précédent.

A première vue, il n’est pas certain que cela devienne les nouveaux GIF, mais il pourrait tout de même y avoir des utilisations intéressantes à exploiter. Cette fonctionnalité vaut ainsi tout de même la peine d’être testée lorsqu’elle sera disponible à tous pour voir à quoi cela ressemble et ce que vous pouvez en faire.