Depuis mes débuts sur internet, je constate que la plupart des blogs ne sont pas « optimisés » pour la réalité du web d’aujourd’hui. J’ai décidé donc d’écrire un article qui t’aidera à identifier 4 éléments rapides qui permettront d’optimiser ton blog afin qu’il connaisse le succès qu’il mérite…

D’entrée de jeu, je dois t’aviser que même si tu connais tous les trucs et astuces pour optimiser ton blog, mais que tu ne prends pas d’action concrète pour les implanter, alors tu perds ton temps

Formation webmarketing

Pour que ton blog connaisse du succès, tu dois absolument concentrer tes efforts sur les éléments qui donnent des résultats et arrêter de perdre ton temps sur des choses qui n’en donnent pas.

Pour t’aider à mettre en place les stratégies qui te sont présentées dans cet article, j’ai indiqué le temps nécessaire à la mise en place de chaque élément.

Tout ce que tu auras à faire est de réserver un peu de temps et d’implanter une stratégie par jour. À la fin des 4 jours, tu auras un blog en meilleure position pour connaitre du succès.

Il est important que tu comprennes que les 4 astuces que j’énumère ci-dessous ne sont pas des remèdes à un contenu qui n’est pas à la hauteur.

La première chose que tu dois faire si tu veux connaitre du succès avec ton blog est de créer du contenu de qualité.

Si ton contenu est moyen (ou médiocre), alors il est le temps de remettre les clés et de retourner jouer à World of Warcraft

Allons-y !

1- Construis une liste de « leads » – 30 minutes

La première chose que tu dois faire est d’installer un formulaire sur ton blog, celui-ci te permettra de construire ta propre liste de « leads » (clients potentiels). Si tu as un blog et que tu n’as pas encore installé un tel formulaire, alors tu es en train de passer à côté d’un moyen super efficace pour convertir un visiteur unique en visiteur à répétition.

Avec une liste, tu deviendras de moins en moins dépendant des sources externes de trafic, car tu pourras fidéliser plus facilement tes lecteurs qui se sont inscrits à ta liste.

Avec un taux de clic moyen de 20%, sur une liste de 1 000 lecteurs, environ 200 lecteurs auraient cliqué sur le lien les menant vers l’article. Pas mal… Pas mal du tout.

Tu pourras également, dans un futur pas si lointain, promouvoir des produits ou des services à titre d’affilié aux personnes sur ta liste. Cela représente un moyen hyper efficace de monétiser ton blog.

Il est à noter que je te suggère d’avoir une liste assez importante et d’avoir établi un lien de confiance avec tes lecteurs, avant de commencer à promouvoir des produits.

Voici les étapes nécessaires pour commencer à bâtir ta propre liste :

  1. Ouvre un compte autorépondeur (par exemple : Mailchimp gratuit jusqu’à 2000 contacts) ;
  2. Crée ton formulaire sur ton compte autorépondeur ;
  3. Insère le formulaire dans l’en tête de ton site, ainsi que dans le « sidebar » ;
  4. Offre un cadeau gratuit en échange de l’inscription sur la liste pour augmenter le taux de conversion.

2- Crée des partenariats avec d’autres blogueurs dans ton marché – 30 minutes

Partenariat blogueur

Peu importe ton marché et ta niche, les chances sont bonnes que d’autres personnes ont un blog qui traite des mêmes sujets que le tien. Tu dois absolument créer le plus de liens possible avec ces derniers.

Beaucoup de blogueurs perçoivent les autres blogueurs dans leur marché comme des compétiteurs. Grave erreur… Ils devraient être perçus comme des partenaires.

Penses-y ! Un partenariat avec un autre blogueur est une opportunité de travailler à deux vers un but commun.

Prenons cet article par exemple. Je suis très heureux de pouvoir l’écrire et le partager avec les lecteurs du site Webmarketing & Co’m. C’est une chance pour moi de me faire connaitre par un auditoire qui ne me connait pas ou peu.

Le pari que je prends est assez simple. Si tu trouves le contenu intéressant, alors tu visiteras mon blog (et tu t’inscriras à ma liste). En plus des liens entrants vers mon blog à des fins de référencement dans les moteurs de recherches.

De son côté, le site Webmarketing & Co’m obtient du contenu de qualité qu’il peut utiliser à sa guise sur son blog et satisfaire ses lecteurs, afin qu’ils reviennent et s’inscrivent à sa liste.

Les partenariats peuvent même évoluer dans le temps et mener vers des campagnes de promotions croisées (joint ventures), qui consistent à promouvoir nos produits à la liste de lecteurs du partenaire. Un excellent moyen pour les débutants qui n’ont pas le budget nécessaire pour faire de la publicité ou acheter des articles sponsorisés.

La stratégie est simple : fais la liste de tous les blogueurs qui opèrent dans ta niche. Il est très important que ta liste ne contienne pas juste les blogueurs vedettes, mais aussi les blogueurs recrus qui ont un auditoire en croissance.

La liste n’est que le premier pas. Une fois qu’elle est complétée, tu devras établir des liens avec ces derniers. Je te suggère d’envoyer un email au blogueur avec lequel tu veux échanger, d’être toi même et d’être franc.

Pour augmenter tes chances, tu peux commencer par faire le premier pas par faire un backlink vers le site de ton futur partenaire, de tweeter un de ses articles ou de commenter un de ses postes, de cette façon ton futur partenaire va te remarquer avant que tu fasses ta proposition.

3- Ajoute des preuves sociales à ton blog – 20 minutes

Preuve sociale

Si tu as déjà fait du marketing, tu sais (ou devrais savoir) que les témoignages sont un outil très puissant quand vient le temps de promouvoir un produit ou un service.

C’est la même chose quand vient le temps de promouvoir ton blog. La psychologie humaine est ainsi faite…

La plupart des gens seront beaucoup plus enclins à faire quelque chose si d’autres personnes qui ont les mêmes caractéristiques démographiques et psychographiques le font déjà.

Cela veut dire que si tes lecteurs voient que tu as 10 000 abonnés Instagram ou que 2 000 personnes te suivent sur Twitter, ils auront plus de chance de s’inscrire ou te suivre eux-mêmes.

Il est à noter que tu dois publiciser des chiffres hors du commun. Si tu as seulement 12 abonnés, alors ne le publicise pas, car cela pourrait nuire à ta cause (la preuve sociale fonctionne dans les deux sens).

Une autre plateforme peu utilisée par les petits business, mais qui peut avoir un impact considérable : Trustpilot. Il permet à tes clients de laisser leur témoignage avec une note de ton blog ou site.

Voici ce que tu dois faire pour ajouter une preuve sociale à ton blog :

  1. Décide quelle forme prendra ta preuve sociale (Facebook, Twitter, YouTube, etc.). Il est important d’éviter des chiffres inférieurs à 1 000 ;
  2. Ajoute le compteur dans la sidebar ou en bas des articles ;
  3. Inscris-toi sur Trustpilot et demande à tes clients de laisser un témoignage positif contre un cadeau ;
  4. Affiche les meilleurs témoignages sur ton blog.

4- Demande à tes lecteurs d’exécuter une action – 2 minutes

Tu aimerais avoir plus de commentaires au bas de tes articles, plus d’abonnés à ta liste, plus de personnes qui te suivent sur Facebook ou YouTube… Alors, demande-le dans un appel à l’action simple et clair !

La façon la plus facile de s’assurer que tes lecteurs exécutent une action après avoir lu l’article est de le demander. Essaie-le lors de la parution de ton prochain article.

Par contre, tu ne dois pas exagérer… ne demande pas une liste de choses à faire, car les résultats seront médiocres. Les gens réagissent généralement mal à une liste de choses à faire (surtout si cette liste provient de leur femme).

C’est pour cette raison que cet article n’est pas intitulé : « Les 42 actions à faire pour connaitre du succès avec ton blog ».

Voilà qui fait le tour des 4 actions que tu dois poser aujourd’hui pour mieux positionner ton blog.