La plupart d’entre vous savent probablement déjà que le marketing de contenu digital est la stratégie de vente dominante de nos jours. Cependant, nous savons qu’il existe tellement d’outils pour diversifier une stratégie marketing que nous n’en utilisons peut-être pas certains, simplement par manque de connaissances ou de temps. C’est pourquoi, dans ce post, nous allons vous expliquer comment tirer le meilleur parti des fameux webinars pour innover dans votre stratégie de vente et obtenir plus de clients…

Qu’est-ce qu’un webinar ?

Commençons par les bases. Webinar vient de Web + Séminaire qui, redondance mise à part, est un webinaire ou une vidéoconférence diffusée en direct sous forme de contenu audiovisuel sur une certaine plateforme. Elle expose des informations sur un sujet spécifique et recherche l’interaction avec le public.

Formation webmarketing

Ce contenu dure généralement entre 1 et 2 heures et met en scène un professionnel qui explique un sujet.

Il peut être gratuit ou payant, mais dans le cas présent, nous cherchons à générer des prospects ou des clients potentiels. L’idéal est de proposer des webinars gratuits pour présenter certains avantages ou caractéristiques des produits ou services que nous proposons.

Les webinars sont généralement diffusés en direct, mais l’idéal est de les enregistrer et de les télécharger sur le site web de l’entreprise afin qu’ils soient disponibles pour les utilisateurs qui les ont manqués, mais qui pourraient être intéressés par leur contenu.

Source : Freepik

Quels sont les avantages de l’utilisation des webinars ?

Les webinars apportent originalité et professionnalisme à la stratégie marketing digital. Voici quelques-uns des avantages les plus importants qu’ils peuvent vous apporter, si vous décidez de commencer à les utiliser :

  • Il s’agit d’une autre stratégie marketing qui vous permet de générer un contenu de qualité, renforçant les autres outils que vous utilisez déjà afin d’obtenir plus de prospects ;
  • C’est un outil efficace et original pour expliquer des concepts difficiles à clarifier sur un site web ou sur les réseaux sociaux ;
  • Cela vous permet d’être reconnu comme un expert dans le domaine que vous traitez, car vous montrez un aspect de votre produit à travers des professionnels ;
  • Vous capturez de nombreux prospects dans un premier temps, puisque pour participer à un webinar, il faut s’inscrire. Vous obtenez ainsi une base de clients intéressés par votre produit, que vous pouvez convertir en futurs clients ;
  • Vous suscitez l’engagement des utilisateurs, car ils peuvent interagir en direct pendant votre webinar et poser des questions. Cela vous permet de gagner la confiance des utilisateurs d’une manière plus directe ;
  • Cet engagement généré vous permet de proposer de nouveaux webinars et d’avoir déjà des clients intéressés qui ne manqueront pas d’y assister et d’inviter leurs contacts.
Source : Pexeles.com
  • En plus de la diffusion en direct, vous avez la possibilité de le publier sur votre site web afin qu’il soit vu par un plus grand nombre d’utilisateurs et reçoive encore plus d’interactions, et que la vidéo soit partagée par les utilisateurs qui étaient présents lors de la diffusion. Cela enrichira vos réseaux ou votre blog, les rendant plus intéressants pour les visiteurs ;
  • Le faible coût est un avantage à ne pas manquer. Il vous faut juste un peu de temps pour bien planifier la conférence et en faire la publicité autant que possible, car il existe de bons outils gratuits pour réaliser des webinars.

Les conseils de base pour démarrer une stratégie de webinar

Dans ce billet, nous nous concentrons principalement sur les webinars gratuits qui visent à présenter un produit ou à mettre en évidence certains avantages de nos services, afin d’attirer de nouveaux clients. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de l’élaboration d’une stratégie de webinar :

  • Soyez clair sur le contenu que vous allez présenter et sur le public auquel il s’adresse ;
  • Trouvez un professionnel ou un intervenant de confiance qui connaît très bien le sujet que vous allez aborder et dont la façon de communiquer est en phase avec votre public ;
  • Veillez à ce que le contenu soit réellement utile et de grande qualité, car c’est ainsi que vous obtiendrez un résultat positif auprès du public. Vous pouvez ajouter des graphiques et des présentations pour le rendre plus didactique ;
  • Donnez à votre webinaire la diffusion maximale possible à travers tous vos réseaux sociaux, avec de la publicité payante si nécessaire, par mailing, en collaboration avec des influenceurs, en l’annonçant sur votre site web, entre autres ;
  • Communiquez très clairement la date et l’heure auxquelles le webinar aura lieu. Fixez également une fourchette de dates pour l’inscription au séminaire, en essayant de la rendre aussi large que possible, afin de diffuser le webinar le plus largement possible et d’assurer son succès ;
  • Offrez des avantages aux participants, comme des réductions sur le produit ou, pourquoi pas, un tirage au sort en direct ;
  • Pendant le webinar, essayez d’encourager la participation de l’audience en posant des questions par le biais du chat, car c’est l’idée de cet outil : qu’il y ait une interaction avec les utilisateurs ;
  • À la fin, n’oubliez pas de faire la publicité du produit que vous voulez vendre, soit avec un lien, soit en informant le public que vous lui enverrez l’information par mail. Informez-le également si une prochaine présentation est déjà prévue.

Quels outils peuvent être utilisés pour créer un webinar ?

Une fois que nous sommes au clair sur le contenu et les concepts clés que nous allons partager pour que notre webinar soit un succès, nous ne pouvons pas oublier les outils numériques que nous allons utiliser pour créer un webinar.

Pour ce faire, nous aurons besoin d’une plateforme en ligne permettant l’interaction avec les utilisateurs afin de diffuser le contenu. Il existe un large éventail de possibilités, allant des fournisseurs gratuits aux plateformes payantes.

Tout d’abord, nous mentionnerons YouTube, qui est non seulement gratuit, mais qui a également une grande portée, car aujourd’hui la plupart des smartphones ont l’application téléchargée et il est très facile d’y accéder depuis un ordinateur. YouTube vous permet de diffuser en direct et offre la possibilité de chat en direct, de poser des questions, ainsi que d’enregistrer la diffusion et de la partager ensuite sur vos réseaux.

Une autre option, bien qu’un peu plus informelle, est le live sur Instagram, qui vous permet de poser des questions en direct et même d’interagir avec les caméras du public.

Pour ceux qui recherchent une plateforme beaucoup plus professionnelle, vous pouvez opter pour GoToMeeting ou GotoWebinar, deux plateformes payantes, mais spécialisées et disposant de beaucoup plus de fonctionnalités pour un webinar parfait. Ils ont aussi des fonctions connexes, comme l’envoi de mailing et des systèmes de paiement pour les participants.

Source : Unsplash.com

Il existe également des options telles que les plateformes Zoom ou Google Meet qui sont gratuites et faciles à utiliser, mais qui ont une limite de 100 participants et, dans le cas de Zoom, une limite d’exposition de 40 minutes. Si ces limites vous conviennent, ce sont de bonnes options pour commencer.

Il existe de nombreuses autres plateformes, y compris des plateformes populaires telles que Anymeeting, WebinarJam et ZipCast, qui sont toutes payantes, mais avec des caractéristiques différentes, de sorte que vous pouvez choisir ce qui convient le mieux à vos besoins.

Conclusion

Source : Pixabay.com

Les outils que le marketing digital met à notre disposition sont très variés et c’est à nous d’en tirer le meilleur parti pour obtenir des prospects et des clients potentiels de qualité qui génèrent un lien fort avec notre marque.

Les webinars partagent de nombreux avantages avec les autres stratégies d’Inbound Marketing. Mais en vous positionnant comme un expert sur un sujet, ils vous placent dans une position privilégiée par rapport à la concurrence.

Avec très peu d’investissement, vous pouvez être en contact direct avec votre public de manière interactive, lui fournir un contenu de qualité et apprendre de ses besoins et de ses doutes, ce qui en fait une stratégie unique et incontournable en termes de marketing de contenu.

A propos de l’auteur

Luciana Sánchez : Membre de l’équipe d’Habitium.fr et de Materialesdefabrica.com