Certains Instagramers n’en seront surement pas ravis !  Instagram a annoncé avoir lancé « un petit test » pour supprimer l’onglet « Récent » sur les résultats de recherche des hashtags… Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Un nouveau test sur un petit groupe de personnes

Sur Instagram, lorsque vous recherchez ou appuyez sur un hashtag, la plateforme ouvre une page à trois onglets – « Top », « Récent et « Reels » – qui répertorie le contenu tagué avec celui-ci. Mais certains utilisateurs ont surement remarqué qu’ils n’avaient plus « Récent ».

Parcours certifiant Webmarketing

Si c’est votre cas, il s’agit d’un nouveau test qui n’est disponible que pour un petit groupe de personnes.

Comme l’explique Instagram :

« Nous essayons de nouvelles choses pour rendre les hashtags aussi importants que possible pour les utilisateurs. Pour un petit groupe, nous testons du contenu plus récent et plus actuel dans les onglets « Top » et « Reels » des hashtags, et supprimons l’onglet « Récent ». Nous voulons voir si cela les aide à se connecter avec un contenu plus intéressant et pertinent sur les hashtags, tout en les gardant sur ce qui est actuel. ”

Il est possible que l’onglet « Récent » soit le moins utilisé, poussant Instagram à vérifier s’il y a un changement dans l’expérience utilisateur lorsqu’il est entièrement supprimé. Il semble que la plateforme affine en même temps les algorithmes de l’onglet Top pour afficher des publications à la fois fraîches et tendances. 

Bien sûr, si le changement est permanent, cela pourrait être bouleversant pour les personnes qui y sont habituées pour suivre le dernier contenu associé à un hashtag spécifique. 

Ce n’est pas une première

Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une première. La plateforme avait déjà supprimé l’onglet « Récent » dans les recherches de hashtag sur Instagram dans le cadre des élections présidentielles américaines en 2020. Ce premier test visait à « réduire la diffusion en temps réel de contenu potentiellement dangereux qui pourrait apparaître autour de l’élection « .

Le changement a été essentiellement conçu pour aider les modérateurs d’Instagram à en arrêter le flux de messages hashtaggés via « Récent », pour que les utilisateurs ne voient que la liste « Top » basée sur l’engagement et la pertinence. 

Instagram pousse-t-il à changer notre manière d’utiliser les hashtags ?

Récemment, Instagram a annoncé qu’il testait une nouvelle fonctionnalité soutenir des causes sociales via les hashtags. 

Dans son annonce : 

« Les gens viennent souvent sur Instagram pour faire entendre leur voix, élever des causes et rassembler les communautés. Ils sont impatients de soutenir les causes dont ils entendent parler sur Instagram et sont toujours à la recherche de nouvelles façons d’agir.

Il est clair qu’il souhaite changer la manière d’utiliser les hashtags sur Instagram pour les rendre « aussi précieux que possible ». Lorsque vous recherchez un hashtag lié à une cause spécifique, elle présente une fenêtre contextuelle supplémentaire qui met en évidence les différentes façons dont les utilisateurs peuvent soutenir cette initiative.

Celle-ci propose plusieurs options :

  • Si vous souhaitez informer davantage de personnes sur cette campagne, cliquez sur le bouton « Passez le mot » pour partager la page du hashtag via DM ;
  • Lorsque vous trouvez une cause que vous souhaitez soutenir, vous pouvez en savoir plus en appuyant sur « Soutenir » sur la page hashtag ;
  • Si vous souhaitez collecter des fonds pour une cause particulière, Instagram a ajouté une fonctionnalité « Créer une collecte de fonds ».

En d’autres termes, Instagram s’efforce de réduire l’utilisation  de hashtags non pertinents. Bien que la suppression de l’onglet « Récent » dans certains contextes soit assez pénalisante, cela signifie que les créateurs devront se concentrer davantage sur les hashtags les plus pertinents pour une meilleure expérience utilisateur de manière générale.