Vous voulez créer un filtre sur TikTok ?  La plateforme travaille sur la création d’une fonctionnalité basée sur réalité augmentée (RA) appelée Effect House…

Vous pouvez désormais créer des effets AR sur TikTok

TikTok lance de manière officielle « Effect House », une fonctionnalité qui permet aux créateurs de créer des effets vidéo et des filtres basés sur la réalité augmentée.

Formation webmarketing

Similaire à « Lens Studio » de Snapchat et « Spark AR » de Meta, Effects House propose une gamme de modèles et d’outils pour simplifier le processus. Pour rappel, « Lens Studio »

est outil de réalité augmentée sorti par Snapchat en 2017 qui permet de créer à la fois des World Lenses (expériences de caméra arrière) et des Face Lenses (expériences de caméra frontale).Pour créer des World Lenses, consultez les  World Templates proposés  par Lens Studio. En revanche, pour des lentilles faciales, consultez les modèles de visage proposés. Les créateurs peuvent ainsi créer leurs propres expériences Lens personnalisées. 

De son côté, Spark AR » de Meta permet aux créateurs de contenu de développer, tester et publier des expériences immersives. En décembre 2021, la société a ensuite lancé Spark AR Go pour Android et iOS afin d’activer les effets web AR et le contenu 3D que l’on trouve dans ses plateformes telles qu’Instagram et Facebook.

Mais revenons à « Effect House ». TikTok a déclaré :

« Grâce au lancement de la version bêta d’Effet House, nous sommes impatients de voir davantage de créateurs du monde développer des effets attrayants et passionnants pour notre communauté mondiale. (…)

Que vous vous téléportiez dans de nouveaux univers avec Green Screen (l’effet d’écran vert) ou que vous arrêtiez sur image avec Time Warp Scan (un effet pour  ​​courber le temps et l’espace), les effets créatifs permettent aux créateurs de s’exprimer, de se divertir et de partager des histoires à travers un large éventail de formats attrayants et immersifs ».

@tiktok

Now anyone can create vibrant effects for TikTok. Welcome to Effect House #effecthouse

♬ original sound – TikTok

Comment l’utiliser ?

Effect House propose des outils et des ressources d’apprentissage qui permettent de créer des effets immersifs et dynamiques pour la communauté mondiale de TikTok. À partir de votre modèle d’effet de base, vous pouvez ajouter plusieurs éléments pour personnaliser votre effet RA, en créant n’importe quelle sorte de morphing de visage que vous souhaitez.

TikTok cherche également à encourager la créativité pure, par opposition aux effets qui améliorent l’apparence des gens ou qui pourraient être utilisés de manière potentiellement négative.

En plus des directives habituelles de la communauté, les effets AR doivent suivre les réglementations sur les effets de TikTok. Les nouveaux effets ne doivent pas promouvoir le colorisme, une forme de discrimination, par exemple, les stéréotypes négatifs, ou encore dépeindre la chirurgie esthétique.

Tous les effets soumis sont examinés par l’équipe Trust and Safety de la plateforme. Ceux qui enfreignent les règles seront supprimés puis avertis. En revanche, les effets acceptés seront diffusés à l’ensemble de la communauté TikTok ce qui permettra aux créateurs d’avoir une énorme visibilité et créer de l’engagement.

Effect House de TikTok a déjà fait ses preuves

En plus de ses éléments d’effets basés sur la réalité augmentée, Effect House de TikTok comprend des études de cas, des partages d’expériences de créateurs ainsi que des tutoriels pour vous aider à améliorer votre stratégie social media.

L’initiative permet également aux meilleurs créateurs d’effets de monétiser leur contenu en s’associant à des marques sponsors. Et elle a déjà fait ses preuves, car plus de 450 créateurs ont publié des effets sur TikTok à ce jour. Plus de 1,5 milliard de vidéos ont également été partagées récoltant plus de 600 milliards de vues à travers le monde.

Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité est encore en version bêta, mais vous pouvez toujours essayer d’y accéder ici.

Source : TikTok