Avez-vous remarqué des problèmes de latence sur Google Analytics ces derniers jours ? Les statistiques montrent une énorme baisse de trafic de votre site web ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul concerné. Google Analytics aurait connu des problèmes de latence…

Problème de latence : pourquoi s’en soucier ?

Utilisé par plus de  87 %  des 10 000 principaux sites Web en ligne, Google Analytics est sans nul doute l’outil d’analyse de site Web le plus populaire. En plus de s’intégrer facilement à chaque site Web avec un code de suivi simple, il est gratuit et permet de suivre de manière précise les données de votre site Web.

Néanmoins, Google Analytics a certaines limites, avec parfois des problèmes de latence des données et d’échantillonnage. Par définition, la latence est le temps qu’il faut pour qu’un nombre de données soit transféré de sa source à sa destination. En d’autres termes, il s’agit du temps « aller-retour » du navigateur au serveur.

Si les petits utilisateurs de sites Web ne sont pas réellement concernés, la latence peut avoir une forte répercussion sur les grandes entreprises ainsi que les sites e-commerce ou de génération de leads ayant un gros volume de données. Il en est de même pour les sites Web qui lancent de nouvelles campagnes et connaissent des pics de trafic soudains. Qu’elles soient retardées ou incorrectes, ces données peuvent rendre difficile l’identification d’opportunités de croissance et/ou conduire à de mauvaises décisions marketing.

Le problème aurait été résolu…

Officiellement, Google Analytics traite les données toutes les heures, mais cela peut prendre 24 à 48 heures. Début avril, la plateforme a pourtant rencontré un énorme bug. Initialement signalé le 1 er avril 2022 et confirmé 4 jours plus tard par Ginny Marvin, agente de liaison pour les annonces chez Google, cela a entraîné des problèmes inattendus de la plateforme, dont une latence élevée et la réception de messages d’erreur par un grand nombre d’utilisateurs.  

Le 7 avril 2022, le problème aurait été résolu pour la majorité des utilisateurs, mais il semblerait qu’il y ait  toujours un décalage dans les rapports.

Le 7 avril à ce sujet indiquait « nous avons pris connaissance d’un problème qui dure entre le 2022-04-05 14:08:29 PDT et le 2022-04-06 15:28:54 PDT où Universal Analytics a un problème avec son interface de rapport en temps réel. Par conséquent, l’interface peut afficher des résultats incomplets, voire aucune donnée. Google a publié sur cet avis que « ce problème a été résolu ».

Le 11 avril, Google a publié un autre problème sur Google Analytics :

« Nous étudions actuellement des rapports concernant un incident lié à Google Analytics. Nous vous fournirons plus d’informations dès que possible. Les utilisateurs concernés peuvent accéder à Google Analytics, mais voient des messages d’erreur s’afficher, ou constatent une latence élevée et/ou d’autres comportements inattendus.

Notre équipe poursuit ses recherches sur ce problème. Nous vous communiquerons d’ici le 11 avr. 2022, 22:00 UTC de plus amples informations à ce sujet. Nous vous remercions de votre patience. Les utilisateurs concernés peuvent accéder à Google Analytics, mais voient des messages d’erreur s’afficher, ou constatent une latence élevée et/ou d’autres comportements inattendus.« 

Plus tard, il publie :

« Le problème rencontré par Google Analytics est résolu. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Les utilisateurs concernés peuvent accéder à Google Analytics, mais voient des messages d’erreur s’afficher, ou constatent une latence élevée et/ou d’autres comportements inattendus.« 

Apparemment, le problème de latence aurait été résolu, mais plusieurs utilisateurs constatent encore des données incorrectes sur Google Analytics. Ne l’oubliez donc pas dans vos prochains suivis.