Les marques peuvent davantage se connecter et engager leur communauté grâce à Pinterest, de l’inspiration à la réalisation du parcours d’achat. La plateforme a officialisé son partenariat avec WooCommerce pour permettre de synchroniser les catalogues de produits et favoriser la découverte des marques…

Le parcours dachat des consommateurs sur Pinterest

Plus de 400 millions de personnes se connectent à Pinterest pour se renseigner sur un produit, se faire des idées, voir ce qui est tendance, avec en plus l’intention d’acheter. Il s’agit d’un nombre non négligeable dans les premières étapes du processus de prise de décision sur cette plateforme.

Formation formateur

Autres chiffres importants dévoilés par Pinterest : ceux qui se rendent sur la plateforme ont tendance à dépenser 2 fois plus par rapport aux utilisateurs d’autres réseaux sociaux. De plus, le nombre de pinners ayant interagi avec les espaces shopping a augmenté de 20 % au quatrième trimestre 2021. Les utilisateurs se renseignent également sur davantage d’articles, ont un panier d’achat plus important de 85 % et des achats d’une valeur totale plus élevée par rapport aux plateformes concurrentes. Le parcours classique d’un consommateur sur Pinterest est donc complètement différent.

Face à ces nombreuses opportunités, Pinterest a signé un partenariat avec la plateforme e-commerce WooCommerce, permettant ainsi à 3,6 millions d’entreprises de toutes tailles de synchroniser leurs catalogues en ligne et de transformer leurs produits en Épingles achetables. Celles-ci affichent désormais des informations sur la disponibilité et le prix des produits.

Disponible depuis en France le 13 avril, cette fonctionnalité est également accessible dans plus d’une vingtaine de pays à travers le monde : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.

Cinq autres pays suivront leur pas d’ici quelques mois à savoir l’Argentine, le Chili, la Colombie et le Japon.

Les créateurs et commerçants de WooCommerce peuvent installer la balise Pinterest et obtenir le statut de Commerçant Vérifié puis configurer leur vitrine en ligne. 

Une opportunité pour les marques et les utilisateurs de Pinterest

Il s’agit d’une grande opportunité aussi bien pour les marques que pour les  utilisateurs de Pinterest. Si les premières ont davantage d’options de vente, les pinners pourront découvrir de nouvelles marques et produits facilement et rapidement.

En effet, les entreprises peuvent  suivre leurs articles les plus vendus ou les plus enregistrés sur Pinterest, car l’extension enregistre les interactions des clients avec les produits des vendeurs.

De plus, l’intégralité du catalogue produits de l’entreprise est téléchargée sur Pinterest une fois l’extension installée. Les épingles achetables apparaissent ainsi dans les flux des utilisateurs au moment de rechercher des articles à acheter, les dirigeant directement sur le site Web de la marque pour terminer le processus d’achat.

À la pointe du commerce social 

Rappelez-vous, Pinterest Presents a été l’occasion pour Pinterest de présenter plusieurs fonctionnalités d’achat qui seront lancées progressivement au cours de cette année.

Le mois dernier, Pinterest avait déjà lancé de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience d’achat basée les préférences et les goûts de chacun.  La plateforme permet désormais aux créateurs et aux annonceurs de segmenter davantage leur public grâce à un parcours d’achat plus ciblé pour chaque goût. Et avec ce partenariat et le lancement de cette extension, il s’agit d’un réel pas en avant pour faire de Pinterest une destination d’achat personnalisée.

Aleksandra Bettin, vice-présidente du développement commercial chez WooCommerce, a déclaré :

« Notre association nous permet de proposer une expérience de shopping sur Pinterest aussi fluide que possible. WooCommerce s’investit considérablement dans le succès de nos commerçants. Ils ont besoin des bons outils pour susciter l’intérêt de leurs audiences. C’est le but de cette intégration à Pinterest. »

Cette extension de Pinterest vers WooCommerce s’appuie ainsi sur une ambition forte : faire de Pinterest la première destination pour le shopping personnalisé.  

Source : Pinterest