Plusieurs éditeurs d’actualités peuvent désormais télécharger leur contenu en temps réel sur Snapchat. L’application a lancé une nouvelle fonctionnalité pour publier leurs stories sur Snapchat à l’aide d’un flux RSS…

Publiez des stories à l’aide du flux RSS sur Snapchat

Depuis cette semaine, plus de 40 éditeurs dans le monde entier peuvent utiliser la nouvelle fonctionnalité de Snapchat pour y publier des stories à l’aide de flux RSS. Baptisée « Dynamic Stories », il s’agit d’un processus automatisé de conversion des stories du Web vers l’application. La plupart des systèmes de publication Web ont déjà des flux RSS, de sorte que le contenu est facilement transmis à l’application dans un format vertical. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Concrètement, une fois que la storie est publiée, elle est ajoutée à la plateforme Discover des utilisateurs qui se met à jour en temps réel. Les utilisateurs peuvent également trouver des stories dynamiques dans leurs flux d’abonnement. 

Snapchat met ensuite en évidence les articles dans la section « Happening Now » (Discover).

Cette fonctionnalité est-elle disponible en France ?

Dans un premier temps, cette fonctionnalité ne sera disponible qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Inde, et auprès de certains éditeurs agréés. Cependant, elle devrait être disponible dans d’autres pays dans les mois à venir.

Il s’agit de :

  • France: Femme Actuelle, Foot Mercato, Gala, GQ France, Le Figaro, Marie Claire FR, Paris Match, Vogue France
  • Royaume-Uni : Vogue britannique, GQ UK, PinkNews, The Independent, The Mirror
  • États-Unis : Axios, Bloomberg, Buzzfeed, CNN, Complex Networks, Condé Nast (Self, Vogue), ESPN, Insider, New York Post, Page Six, The Wall Street Journal, The Washington Post, TMZ, Tom’s Guide, Vice
  • Inde : GQ India, MissMalini, Pinkvilla, Sportskeeda, The Quint, Times Now, Vogue India 

Snapchat insiste sur le fait que les informations diffusées via Dynamic Stories seront authentiques et proviendront d’éditeurs d’actualités vérifiés. 

En révélant que de nouveaux partenaires seront ajoutés plus tard dans cette fonctionnalité, Snap Inc a annoncé qu’il a commencé la vente d’annonces vidéo verticales destinées à être publiées dans Dynamic Stories. Cela permettra de partager les revenus avec les éditeurs.

Pour le moment, Dynamic Stories n’inclura pas non plus de vidéos, mais cela pourrait être envisageable plus tard.   

Pourquoi utiliser Dynamic Stories ?

Même sans vidéos, les résultats sont déjà positifs.  En Inde par exemple, MissMalin aurait déjà gagné plus de 200 000 téléspectateurs uniques sur leur contenu au cours des 30 premiers jours du déploiement de la fonctionnalité. En France, Foot Mercato approche les 10 000 abonnés grâce à plus de 100 000 téléspectateurs uniques mensuels.

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux éditeurs de créer plus simplement du contenu tous les jours sur l’application sans avoir à le faire manuellement. Étant donné que le processus est entièrement automatisé, les éditeurs n’auront pas à consacrer de temps supplémentaire pour obtenir plus d’engagement sur les réseaux sociaux et finalement atteindre les utilisateurs sur Snapchat.

Notez que ce n’est pas la première fois que l’application cherche à mettre en avant l’actualité sur sa plateforme. En 2018, Snapchat et NowThis ont signé un accord de partenariat qui afin que l’éditeur de vidéos sociales lance la chaîne NowBreaking sur Snapchat. Il s’agit de la première chaîne d’actualités en temps réel lancée sur Snapchat Discover, exclusivement conçue pour les dernières actualités mondiales, et non les reportages ou les actualités générales. S’appuyant sur les flux de la fonctionnalité Snap Maps de Snapchat, la chaîne a été lancée sur la page Discover de Snapchat en juin 2018. Les téléspectateurs découvrent ainsi ndes vidéos des événements majeurs au fur et à mesure qu’ils se déroulent en temps réel.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité Dynamic Stories sur Snapchat ? L’utiliserez-vous pour augmenter votre notoriété et développer votre audience sur Snapchat ?

Source : Snapchat