Une campagne d’objet publicitaire est un excellent moyen de travailler votre notoriété et votre relation client. Vous lancez votre première campagne de ce type ? Suivez ces conseils pour y arriver…

1. Définissez vos objectifs

Quoi que l’on vous dise, la première étape est d’identifier clairement ce dont vous avez besoin et ce que vous recherchez. Chaque campagne d’objet publicitaire doit être lancée avec un objectif clair. Pensez à définir des objectifs SMART. Si vous lancez un nouvel objet publicitaire, n’oubliez pas de faire  une étude de marché, de définir votre persona, puis de créer une stratégie adéquate pour atteindre votre cible. 

2. Comprenez votre cible

La deuxième étape ? Prenez le temps de connaître et de comprendre votre cible. Les moindres détails sont importants : âge, sexe, tranche de revenu, emploi, niveau d’éducation, centres d’intérêt… Il est essentiel que vous passiez du temps à définir votre public cible pour savoir exactement comment l’atteindre de la manière la plus efficace possible. En effet, mieux votre public est défini, plus il est facile de transmettre un message au bon moment dont il se souviendra longtemps.

3. Restez attentif aux changements de comportement des consommateurs

Quel que soit le moment auquel vous prévoyez de lancer votre première campagne d’objets publicitaires, vous devez comprendre les tendances en matière de publicité, ainsi que le comportement des consommateurs dans votre secteur. Être conscient de ce qui est pertinent sur le marché vous fournira des informations sur les moyens les plus efficaces pour structurer votre campagne. Réfléchissez aux sujets tendances, les plus pertinents et ceux qui intéressent votre public. Associez-les ensuite à votre stratégie pour aligner naturellement votre publicité sur les conversations importantes.

4. Choisissez un message axé sur la valeur

Une fois le persona à l’esprit, il est temps d’élaborer le bon message pour votre campagne d’objet publicitaire. Il décrit les thèmes que vous aborderez dans chaque publicité afin d’encourager l’action des clients. Pour cela, concentrez plutôt votre message sur les valeurs de votre entreprise plutôt que sur la promotion des objets en elle-même. Partager les valeurs de la marque rend toujours une annonce beaucoup plus mémorable et susceptible de créer des émotions.

5. Choisissez les objets publicitaires

Une fois ces quatre étapes bien définies, choisissez vos objets publicitaires. Des casquettes aux stylos et mugs en passant par les incontournables t-shirts personnalisés, la liste des objets publicitaires parmi lesquels vous pouvez choisir est pratiquement infinie. Les petits objets pratiques du quotidien font également leur effet : porte-clé, briquet, tote bag, clé USB… et autres objets publicitaires pour les entreprises. Dans tous les cas, évitez les produits qui sont rapidement jetés. Optez plutôt pour ceux qui durent et qui sont plus susceptibles d’être utilisés fréquemment par les destinataires.

6. Analysez la concurrence

Lors de la création d’une première campagne, c’est-à-dire lorsque vous partez de zéro, il est toujours utile d’avoir des sources d’inspiration. Autrement dit, prenez le temps de faire une analyse concurrentielle. Identifiez les principaux concurrents avec lesquels vous devez rivaliser dans votre secteur, et inspirez-vous-en pour voir ce qui a fonctionné ou pas pour des produits similaires. Tentez également de trouver ce que la concurrence n’a pas encore offert à votre public cible et profitez de l’opportunité pour être la première marque à offrir ce produit dont les clients rêvent. 

7. Analysez les résultats 

Une façon d’évaluer le succès de votre campagne est de mesurer les résultats obtenus. En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, identifiez les différents paramètres à mesurer. Cela vous permettra de voir les forces et les faiblesses actuelles des efforts fournis. Puis, une fois les données analysées, réajustez votre campagne si cela est nécessaire.

8. Donnez-vous suffisamment de temps

Enfin, pour lancer votre campagne avec succès, donnez-vous suffisamment de temps pour réaliser correctement toutes ces étapes. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre campagne marketing réussisse si vous vous précipitez !  Alors, prenez le temps de :

  • Contacter vos partenaires et clients avant de lancer votre campagne ;
  • Contacter éventuellement des influenceurs pour la promotion de votre campagne ;
  • Faire un suivi ;
  • Mettre en place un calendrier.

Construire et mettre en œuvre une campagne d’objets publicitaires est un moyen redoutable pour créer une meilleure identité de marque. Vous pourrez également améliorer les performances de votre entreprise dans votre secteur grâce à cette stratégie. Mais vous l’aurez compris, cela prend du temps. Appliquez sans modération ces conseils pour que votre campagne soit un véritable succès !