L’an dernier, Google avait lancé Mum et Bert, deux modèles d’Intelligence Artificielle (IA) qu’il intègre dans son moteur de recherche. Présentées lors de la conférence des développeurs en 2021, elles permettent de fiabiliser et de personnaliser les résultats anti-spam…  

Google s’efforce de réduire les résultats controversés

Google vient de dévoiler les nouvelles mises à jour de Google Search qui tirent parti de l’intelligence artificielle, MUM et BERT,  pour des recherches encore plus sûres. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Les algorithmes de sécurité de Google s’améliorent chaque jour grâce aux millions de recherches effectuées dans le monde, tant au niveau du texte que dans les vidéos ou les images. La société propose notamment le mode SafeSearch qui crée des filtres pour bloquer les résultats indésirables – pour les moins de 18 ans.

Avec cette mise à jour, Google s’efforce de réduire plus largement les résultats controversés.

Grâce à ces technologies, la firme de Mountain View proposera des résultats de plus en plus  fiables. Grâce à l’IA, il sera possible de détecter automatiquement et avec une plus grande précision une plus grande variété de recherches liées à des moments  de crise personnelle.

Une IA plus sophistiquée

Des millions de personnes se tournent vers Google chaque jour pour savoir comment se protéger et protéger leur famille. Qu’il s’agisse de mettre en avant des informations utiles en cas de catastrophe naturelle ou des informations sensibles dans des situations sanitaires d’urgence, ses services s’efforcent de trouver rapidement des réponses aux besoins des personnes. 

Les progrès de l’intelligence artificielle peuvent faire en sorte que les nouvelles technologies aident les gens à rester en sécurité.

Combiné au mode SafeSearch, qui permet aux utilisateurs de filtrer les résultats explicites et est activé par défaut pour les comptes Google de moins de 18 ans, votre sécurité est entre de très bonnes mains. 

Rappelons que les utilisateurs quotidiens utilisent ses services pour demander diverses informations afin d’assurer leur sécurité et celle de leur famille. Si vous recherchez du contenu sur le suicide, les agressions sexuelles, la toxicomanie et même la violence domestique, des options pertinentes seront affichées, telles que des lignes d’assistance nationales par exemple.

BERT

BERT aide le moteur de recherche à comprendre quand une personne veut trouver un contenu explicite par rapport à quand elle recherche simplement des sujets plus généraux. Lorsque vous recherchez des cas de racisme, par exemple, vous devriez rechercher des exemples rapportés sur le sujet et non une personne violemment agressée parce qu’elle est noire.

Google explique :

« Grâce à Bert, nous sommes en mesure de mieux comprendre si les recherches visent des contenus explicites, ce qui contribue à limiter considérablement les chances de rencontrer des résultats inattendus ».

Selon l’entreprise, rien qu’en 2021, les progrès technologiques ont permis de réduire jusqu’à 30 % l’exposition à des résultats potentiellement choquants ou offensants. 

« Cette technologie est particulièrement efficace pour diminuer l’affichage de contenu explicite dans les recherches liées à l’ethnicité, à l’orientation sexuelle et au genre – des sujets qui ont un impact beaucoup plus important sur les femmes, en particulier les femmes de couleur », a expliqué le vice-président de Busca, Pandu Nayak.

MUM

MUM, de son côté, permet d’améliorer les protections anti-spam. Le dernier modèle de MUM est utilisé pour augmenter la capacité de recherche afin de mieux comprendre l’intention des questions des utilisateurs pour détecter lorsqu’ils sont dans le besoin, en leur montrant des informations fiables.

Selon Google :

« Chaque jour, nos algorithmes de sécurité améliorent des centaines de millions de recherches dans le monde, que ce soit sur le Web, l’image et la vidéo. Dans les mois à venir, nous allons utiliser MUM pour améliorer la qualité de nos protections anti-spam et faire de même dans les langues pour lesquelles nous avons très peu d’éléments sur lesquels baser la formation. Tout cela en collaborant avec des partenaires locaux de confiance pour montrer des informations utiles dans de nombreux autres pays ».

MUM n’est pas seulement disponible en anglais. Cette technologie est prise en charge dans les 75 langues dans lesquelles vous vous entraînez et ce que vous apprenez dans une langue, vous pouvez facilement le traduire dans le reste pour fournir des protections de sécurité plus efficacement.

MUM devrait être utilisé dans les mois à venir pour améliorer la qualité des protections anti-spam et sera ensuite étendu à d’autres langues où peu de données de formation sont disponibles.

Bien qu’à l’heure actuelle, MUM et BERT ne fonctionnent qu’avec le langage textuel , la société s’efforce de les adapter aux images et aux photographies, élargissant ainsi les capacités de filtrage et le contenu important à afficher.