Vos publications social media semblent répétitives et de moins en moins attractives ? Vous manquez cruellement d’idées ? Vous avez peut-être sérieusement besoin d’un peu d’air frais pour vous remettre sur la bonne voie et atteindre vos objectifs. Justement, voici 5 approches pour donner un nouveau souffle à vos contenus sur les réseaux sociaux…

1. Réalisez une étude de marché et de la concurrence

Des études et analyses régulières du marché et des concurrents constituent la base de votre stratégie social media. Soyez à l’écoute de votre marché pour vous adapter à votre audience et analysez vos concurrents pour comparer leurs forces et leurs faiblesses à celles de votre marque.

Les réseaux sociaux et le marketing digital évoluant à vitesse grand V, votre étude de marché et sur celles de vos concurrents d’il y a plusieurs années pourrait être complètement obsolète aujourd’hui. En analysant régulièrement vos concurrents, vous pourrez avoir des informations précieuses sur ce qui fonctionne sur votre secteur et mieux façonner votre stratégie social media.

Cette étape permet également d’identifier les lacunes de votre propre contenu. Bien sûr, ne copiez pas les messages des autres. Utilisez-les comme point de départ pour trouver de nouvelles idées pertinentes que vous n’aviez pas envisagées auparavant.

2. Optimisez vos ressources existantes

Votre équipe existante est votre meilleure ressource. Analysez votre équipe actuelle et votre budget pour déterminer si vous travaillez aussi efficacement que possible. Tenez compte de vos ressources existantes dans plusieurs domaines pour rafraîchir votre équipe et planifier votre budget en conséquence : 

  • Objectifs commerciaux ; 
  • Employés et formation; 
  • Besoins de création et de production de contenu ; 
  • Logiciels et abonnements ; 
  • Publicité ; 
  • Partenariats rémunérés ; 
  • Outils d’analyse.

De plus, vos différents profils sur les réseaux sociaux pourraient nécessiter une mise à jour. Mettez à jour :

  • Votre photo de profil ;
  • Les sections bios/à propos : restez simple et concis ;
  • Les liens ;
  • Les photos de couverture (le cas échéant) ;
  • D’autres éléments pour optimiser votre profil en fonction de l’état actuel de votre marque et de votre secteur. 

3. Réutilisez votre contenu

Créer une nouvelle publication sur les réseaux sociaux à partir de zéro à chaque fois est presque impossible. Comme le souligne Neil Patel, l’un des plus grands noms du marketing numérique, « une partie de tout bon plan de marketing sur les réseaux sociaux consiste à partager régulièrement du contenu ». Cela peut être difficile à réaliser si vous n’êtes pas en mesure de publier plusieurs articles de blog et d’autres contenus par semaine.

Cependant, vous avez probablement plusieurs anciens contenus que vous n’utilisez plus à leur plein potentiel. Les articles de blog, les podcasts, les vidéos, les e-books sont tous d’excellents exemples de contenu que vous pouvez réutiliser dans de nouveaux articles et infographies à relayer sur les réseaux sociaux. Et pourquoi ne pas relayer des citations relevant de votre podcast, article de blog ou vidéo YouTube par exemple.

4. Diversifiez votre contenu

Publier le même type de contenu chaque semaine devient rapidement obsolète. Assurer que votre contenu soit suffisamment diversifié pour intéresser et engager votre public tout en restant pertinent et significatif. 

Trouver le bon équilibre peut être délicat, et finalement le bon équilibre pour votre marque dépend de plusieurs facteurs :

  • Vos objectifs
  • Votre public ;
  • Votre marché/industrie ;
  • Votre image de marque.

Faites preuve de créativité et catégorisez les types de contenu d’une manière qui a du sens pour votre marque. En utilisant une combinaison de types de contenu (inspirant, divertissant, pédagogique, promotionnel…), vous pouvez mieux l’organiser et cibler différentes étapes du parcours client et/ou différents segments de votre public cible. 

Vous avez besoin de diversifier votre contenu pour montrer que vous vous souciez de votre public.

5. Investissez dans la publicité

Si votre marque utilise uniquement les réseaux sociaux organiques pour le moment, envisagez d’investir dans la publicité sociale payante. Les publicités payantes sont un outil clé du social media marketing pour des campagnes très ciblées. 

Quel que soit votre objectif, développer la notoriété de votre marque, augmenter vos prospects ou vos ventes, la publicité sur les réseaux sociaux peut vous aider à atteindre vos objectifs avec les bonnes stratégies.

Comme pour la publication organique sur les réseaux sociaux, assurez-vous de ne faire de la publicité que sur des plateformes où votre public est actif et engagé. Vous verrez, vous aurez un meilleur retour sur investissement (ROI) en diffusant des publicités sur les plateformes pertinentes que vous et votre public utilisez déjà. 

Des optimisations régulières des annonces sont également importantes si vous souhaitez obtenir de bons résultats à long terme et conserver le dynamisme de vos campagnes.

A vous de jouer !

Pour en savoir plus et parfaitement maîtriser le sujet, Webmarketing & co’m propose une formation webmarketing disposant d’un volet stratégie social media. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Source : Giraffe Social Media