YouTube a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité intéressante qui permettra aux utilisateurs de s’exprimer tout en regardant une vidéo. Comme WhatsApp, la plateforme teste les réactions emoji sur les vidéos…

YouTube test Timed Reactions

Parfois, une vidéo YouTube mérite des commentaires plus nuancés qu’un simple commentaire, un « pouce vers le haut » ou un « pouce vers le bas ». YouTube teste ainsi actuellement des réactions emoji spécifiques pour un petit groupe d’utilisateurs. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

En plus de sa fonctionnalité de commentaires chronométrés, et pour compenser la suppression du bouton d’aversion, YouTube a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité expérimentale : Timed Reactions. Les téléspectateurs pourront ainsi bientôt ajouter des réactions basées sur les emoji à une partie spécifique de la vidéo. Cela les aidera à mettre en avant cette partie spécifique de la vidéo ou à exprimer leurs émotions plus librement tout simplement.

Les réactions utilisant tout un ensemble d'emojis sont très populaires aujourd’hui et sont activement mises en œuvre par de nombreux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore WhatsApp. Ils vous permettent de mettre non seulement un like, mais d’autres émotions montrant, par exemple le chagrin, la perplexité, l’indignation ou le rire. Dans le cas de YouTube, ces réactions prennent un tout nouveau sens.

La fonctionnalité Timed Reactions est principalement une extension de l’expérience « Timed Comments » de l’année dernière qui permet aux utilisateurs de parcourir les commentaires horodatés pour arriver à un certain point dans une vidéo. YouTube dit qu’il a reçu des commentaires positifs pour la fonctionnalité de commentaires chronométrés, d’où cette nouvelle fonctionnalité.

Comment ça marche ?

Pour le moment, il existe cinq réactions basées sur les emoji (cœur, confettis, soleil, pleurs et choc) disponibles pour les utilisateurs. YouTube dit qu’il pourrait rajouter ou supprimer des réactions basées sur les commentaires des utilisateurs à l’avenir.

Selon Meaghan, une représentante de l’équipe YouTube :

« Si vous regardez une vidéo qui fait partie de cette expérience, vous pouvez réagir et voir les réactions de la foule en ouvrant la section des commentaires de la vidéo et en tapant sur le panneau de réaction. Le test vous montrera également à quels moments les autres téléspectateurs réagissent (qui seront anonymisés – nous ne montrerons pas qui a envoyé chaque réaction). Nous testons plusieurs ensembles de réactions et ajouterons ou supprimerons des réactions en fonction du déroulement de l’expérience ! »

Concrètement, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs pourront poster une réaction emoji à un point précis des vidéos. Le panneau de réaction sera visible dans la section des commentaires et vous pourrez également observer les réactions des autres utilisateurs au moment correspondant à ce texte, bien que de manière anonyme.

Aucun détail supplémentaire n’a été fourni à ce sujet, mais il est raisonnable de s’attendre à un fonctionnement similaire à ce qui est déjà proposé par d’autres plateformes, telles que Facebook Live ou Twitch.

Les réactions des emoji ont été aléatoires sur d’autres plateformes. Twitter par exemple avait déjà expérimenté des réactions emoji sur les tweets l’année dernière, et les réactions étaient largement divisées. Mais contrairement aux tweets, les vidéos sont un support plus long et plus susceptible de susciter une multitude de réactions. Les créateurs sur YouTube sont également susceptibles de recevoir des commentaires plus détaillés des utilisateurs via les emoji.

Étant donné que la fonctionnalité de réactions est actuellement disponible sur un petit nombre de chaînes, vous ne la verrez peut-être pas tout de suite. Mais assurez-vous de maintenir à jour l’application YouTube sur votre smartphone.  Si vous tombez sur une vidéo concernée par ce nouvel outil, vous devriez voir une fenêtre contextuelle mettant en évidence la fonctionnalité expérimentale. 

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité de réactions de YouTube ? L’utiliseriez-vous ? 

Source : Google