Pour vous donner des moyens de voir rapidement ce qui vous intéresse le plus et façonner Instagram dans la meilleure expérience possible, le réseau social a déployé de nouvelles options de flux chronologique : Abonnements et Favoris…

Deux nouveaux modes pour le flux chronologique d’Instagram

Après avoir disparu depuis 2016, Instagram ramène un flux chronologique ou des flux séquentiels. Mais ce nouveau flux ne vient pas par défaut comme il y a six ans.

Cette mise à jour a été présentée par le responsable d’Instagram, Adam Mosseri :

Après avoir annoncé puis déployé la nouvelle option « Modifier la grille », Adam Mosseri a déclaré que les utilisateurs peuvent afficher divers messages sur Instagram Feed dans l’ordre grâce à deux nouvelles fonctionnalités ou modes, à savoir  ‘Following’ et ‘Favorites’. Ces deux modes sont conçus pour permettre aux utilisateurs de contrôler plus facilement le contenu qu’ils souhaitent voir lors de l’ouverture d’Instagram.

La nouvelle option ‘Following’ (Abonnement) est un flux chronologique traditionnel qui affiche les dernières publications des comptes que chaque utilisateur Instagram suit dans l’ordre chronologique inverse. 

Les « ‘Favorites’ (favoris) en revanche affichent les derniers messages d’un groupe sélectionné de comptes qui sont suivis, également par ordre chronologique. Ce mode permet aux utilisateurs de choisir leurs 50 comptes favoris et les publications de ces comptes apparaîtront dans le flux supérieur.

Tout comme en mode Abonnement, le contenu affiché en mode Favoris est également trié par ordre chronologique à partir du plus récent. Le porte-parole d’Instagram, Seine Kim, a déclaré que la liste des favoris est privée, elle ne peut donc être vue que par les utilisateurs et ne peut pas être vue publiquement par d’autres.

Notez qu’avec le mode « Favoris », les personnes ne sont pas averties lorsqu’elles sont ajoutées ou supprimées. Les publications des comptes de votre liste de favoris apparaîtront également plus haut dans votre flux d’accueil, comme indiqué par une icône en forme d’étoile.

Comment les utiliser ?

L’un des deux modes peut être sélectionné en cliquant sur le logo « Instagram » dans le coin supérieur gauche de l’application. Ensuite, les utilisateurs peuvent choisir « Suivi » ou « Abonnement » pour modifier l’apparence ou le contenu de leur chronologie Instagram.

Si vous choisissez Suivi, par exemple, les utilisateurs ne verront que tous les messages des comptes qu’ils suivent dans l’ordre chronologique, et non une liste de messages aléatoires basée sur un algorithme comme auparavant.

Cependant, ces deux modes doivent être sélectionnés manuellement pour modifier l’apparence initiale du flux Instagram qui est toujours aléatoire selon l’algorithme Instagram basé sur l’activité de l’utilisateur.

Le retour du fil chronologique sur Instagram a déjà été attendu depuis l’an dernier. Le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, a parlé du retour de la fonctionnalité à plusieurs reprises l’année dernière, et plusieurs utilisateurs l’ont essayée avant sa sortie.

Notez que ces options sont disponibles sur iOS et Android, mais ne seront pas actives sur ordinateur.

Source : Meta