Jusqu’à présent, quelle fonctionnalité manque à WhatsApp pour faire d’elle une application dynamique et attrayante ? Les réactions emoji ? Bien vu ! Cela pourrait changer d’ici quelques mois…

Un premier test est déployé

Le fait de ne pas pouvoir publier rapidement une réaction à un message sur WhatsApp oblige à envoyer un emoji en tant que réponse séparée ou à écrire une réponse souvent inutile.  Et cela n’est pas très pratique ni attirant…

Formation formateur

Présente sur Facebook Messenger, Twitter ou Viber, cette fonctionnalité et peut-être minime, mais elle peut fortement jouer sur le taux d’engagement. N’oubliez pas qu’utiliser WhatsApp dans votre stratégie marketing est très pertinent.

Mais cela pourrait changer d’ici quelques mois, car l’application teste la fonctionnalité chez certains utilisateurs.

Ce premier test est déployé 7 mois après l’avoir annoncé. En août 2021,  elle avait en effet annoncé travailler sur des emojis que vous pouvez placer sur un message pour exprimer des émotions.

Dans un premier temps, WhatsApp avait travaillé sur un message à présenter lorsque l’utilisateur utilise une version obsolète de l’application qui ne prend pas en charge la réception de réactions. Dans ce cas, l’utilisateur ne peut pas voir la réaction, mais un message différent est présenté, demandant de mettre à jour l’application pour voir la réaction :

Update whatsapp

Désormais, WhatsApp propose la fonctionnalité à certains bêta-testeurs sur la version bêta de WhatsApp pour Android 2.22.8.3 !

En appuyant longuement sur un message reçu, la fonctionnalité permet aux utilisateurs de réagir avec l’un des six émojis : pouce levé, cœur, pleurs, rire, visage choqué ou mains jointes (généralement pour signifier « merci »). 

Chez Facebook, ces 6 emojis permettent de mieux comprendre ce que ressentent les utilisateurs, et pourquoi ils le ressentent. 

Nous utilisons constamment des emojis pour nous exprimer et traduire nos émotions dans un format numérique. Les réactions sont la façon dont Facebook et d’autres réseaux sociaux aident à faciliter cette conversation émotionnelle en ligne. 

Selon les recherches effectuées par l’équipe de Facebook, l’expérience émotionnelle représente la moitié de la fidélité des clients à une marque, tandis que la fidélité psychologique représente environ un tiers.

Le pouvoir des réactions emoji en marketing digital

Avec la bonne stratégie, vous pouvez les utiliser pour augmenter la puissance de votre campagne de marketing de contenu. Tirer parti des réactions emoji peut en effet avoir plusieurs avantages :

  • Une plus grande visibilité ;
  • Un engagement plus élevé ;
  • Une mesure en temps réel de la réaction de sa cible ;
  • Un impact incroyable sur l’entreprise dans la compréhension des sentiments des clients.

Avec ces objectifs à l’esprit, pensez à mettre en œuvre des stratégies spécifiques à utiliser pour intégrer les réactions dans votre campagne de marketing de contenu.

Sur Facebook par exemple :

  • Essayez de susciter une réaction Facebook spécifique plutôt qu’un « j’aime »
  • Utilisez un concours ou un sondage pour encourager l’utilisation de la réaction.
  • Tirez parti des réactions comme une forme de rétroaction objective. 

Bientôt sur iOS et sur bureau ?

Parallèlement à son apparition sur Android, il y a des signes que les réactions emoji sont également en cours de déploiement pour les applications iOS et sur bureau de WhatsApp. Depuis début janvier , l’application bêta de WhatsApp sur iOS dispose de paramètres pour contrôler les « notifications de réaction ». De plus, un paramètre similaire est apparu dans la version bêta de l’application de bureau plus tôt ce mois-ci.  

Il semble que seul un petit sous-ensemble d’utilisateurs bénéficie de cette option pour le moment. Cependant, tout le monde devrait pouvoir voir les réactions bientôt.

Pour terminer, il est dans votre intérêt de vous adapter à la nouvelle fonctionnalité aussi rapidement et de manière aussi créative que possible. 

Si vous ne pouvez pas réagir aux messages, ne vous inquiétez pas : une future mise à jour aidera sûrement à obtenir la fonctionnalité ! 

Source : Wabetainfo